Gestion par les valeurs

La gestion par les valeurs est une théorie qui implique la mise en œuvre délibérée des valeurs dans la façon dont une organisation fonctionne à quelque niveau que ce soit. L’utilisation de cette méthode de gestion peut contribuer à guider la prise de décision « en rendant possibles des réponses créatives aux défis, aux problèmes et aux risques associés à un environnement de plus en plus complexe » (The Value of Managing by Values, p. 31).

Traditionnellement, les organisations, y compris les organisations sportives, sont gérées par objectifs; elles font ce qu’elles doivent faire pour produire un résultat spécifique. La recherche démontre maintenant que cette méthode n’est désormais plus suffisante et, avec les tendances vers la qualité, la satisfaction du client, l’autonomie, la responsabilité professionnelle et le travail dans des structures horizontales, il y a lieu d’introduire la gestion par les valeurs afin d’accroître l’efficacité organisationnelle et demeurer concurrentiel sur le marché de l’emploi (Dolan, S., et S. Garcia.  Managing by values: Cultural redesign for strategic organizational change at the dawn of the twenty-first century, 2011).

Après avoir complété un projet pilote sur le processus d’intégration des valeurs dans les activités quotidiennes, le CCES a incorporé ces leçons dans le Programme de gestion du risque, étant donné que la gestion par les valeurs, en soi, constitue une forte composante d’une stratégie efficace de gestion du risque.