Mouvement Entraînement responsable

Le mouvement Entraînement responsable appelle les organismes sportifs et les entraîneurs à maximiser les bienfaits du sport en adoptant une philosophie de l’entraînement axée sur des valeurs et des principes. Initiative pancanadienne du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et de l’Association canadienne des entraîneurs, le mouvement Entraînement responsable découle d’une consultation continue de la communauté sportive canadienne et sera déployé en plusieurs phases.

En plus d’aider les athlètes à parfaire leurs habiletés dans leur sport, les entraîneurs occupent une position d’autorité particulière et privilégiée. Le mouvement vise à protéger les athlètes et les entraîneurs de comportements illégaux ou contraires à l’éthique par l’application de mesures comme la règle de deux, la vérification des antécédents (ex. : casier judiciaire) et la formation sur le respect et l’éthique.

Le mouvement Entraînement responsable incite les entraîneurs à réfléchir non seulement à ce qu’ils enseignent, mais à la manière dont ils le font. C’est ce qui peut faire la différence entre un milieu sportif sécuritaire, et un milieu sportif qui est sécuritaire et qui favorise la croissance et le perfectionnement personnel.

Découvrez comment adhérer au mouvement Entraînement responsable et le mettre en application.

Trouver des informations sur le mouvement Entraînement responsable :

  1. Parents
  2. Organismes sportifs
  3. Entraîneurs