Description du poste

La personne titulaire du poste contribue au travail de l’équipe des enquêtes du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) en assurant la conformité du processus d’enquête aux règlements du programme et aux politiques internes. Sous la supervision du gestionnaire principal ou de la gestionnaire principale, Enquêtes, la personne retenue joue un rôle clé dans la supervision des procédures d’enquête, la coordination des systèmes de gestion, et la conformité aux politiques et aux échéanciers. Elle gère les aspects logistiques opérationnels de son équipe, communique avec les parties prenantes, et contribue à l’élaboration des politiques et à l’amélioration des processus.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Enquête et documentation

  • Gérer les échéances des enquêtes et veiller à leur conformité aux Règlements du PCSS.
  • Gérer les communications avec les agences d’application de la loi et de protection de la jeunesse, et avec les partenaires internationaux, lorsque requis.
  • Modifier des documents à partager avec les parties des enquêtes ou à publier, selon le cas.
  • Assurer la communication avec les gestionnaires de dossiers et leur fournir la documentation à envoyer à la personne à l’origine du signalement/partie intéressée ainsi qu’à la partie intimée, notamment les rapports d’enquête avec leurs annexes et leurs éléments de preuve au besoin.
  • Passer en revue et évaluer les rapports d’enquête et tout autre document pertinent.
  • Aider à appliquer les mesures de suivi nécessaires après la réception d’un rapport d’enquête considéré incomplet ou insuffisant.
  • Veiller à la conformité de la mise en œuvre des mesures provisoires et des sanctions.
  • Fournir des recommandations aux avocats et à la direction générale en ce qui a trait à la détermination des sanctions.
  • Contribuer à la diffusion de renseignements à l’interne sur les demandes concernant des enquêtes.
  • Appuyer la gestionnaire principale ou le gestionnaire principal, Enquêtes, dans sa collaboration avec l’équipe des enquêtes pour déterminer s’il faut ou non clore un dossier découlant d’un signalement anonyme ou poursuivre une enquête lorsque les parties refusent de coopérer.
  • En collaboration avec l’équipe Soutien aux victimes et communication, s’assurer que les victimes reçoivent les services auxquels elles ont droit.
  • Aider à réviser et à rédiger des versions provisoires de notes et de lettres d’information, et diffuser des communications sur les mesures provisoires, les demandes de révision, la détermination des méthodes de résolution (enquêtes y compris), les rapports, les décisions et les appels.
  • Aider au traitement des demandes de révision par le Tribunal de protection et des appels de sanctions.
  • Collaborer avec l’équipe des enquêtes pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures.
  • Superviser les enquêteurs internes/externes, affecter les enquêteurs chevronnés aux différents dossiers et contribuer à la gestion du recrutement tout en tenant compte des traumatismes.
  • Coordonner les exigences logistiques pour la formation et le perfectionnement continus de l’équipe en ce qui a trait à la maltraitance et à la prise en compte des traumatismes.

Règlements et politiques du PCSS

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures d’enquête conformes aux règlements du PCSS.
  • Assurer la conformité aux procédures et échéanciers du PCSS, et détecter les infractions potentielles à ses règlements.
  • Recommander des modifications aux politiques selon les rétroactions reçues.

Systèmes de gestion de dossiers

  • Offrir de la formation sur le système de gestion de dossiers, et élaborer des processus internes et des ressources d’aide en la matière.
  • Gérer les systèmes de réception des signalements et de gestion des dossiers, et collaborer avec le service de l’informatique pour améliorer la capacité de suivi et d’analyse des dossiers.
  • Examiner et tenir à jour les statistiques et les mesures analytiques sur le PCSS, les enquêtes, les tendances, les problèmes et les solutions recommandées.
  • Soutenir les efforts de recherche en analysant les tendances et en offrant ses perspectives sur les dossiers en cours.

Système de gestion de la qualité du CCES

  • Connaître les responsabilités du poste dans le cadre du système de gestion de la qualité.
  • Respecter les processus de gestion de la qualité et recommander des modifications s’il y a lieu.
  • Détecter les risques et établir des stratégies pour les atténuer.
  • Entrer les commentaires des partenaires dans la base de données aux fins de suivi.

Responsabilités générales

  • Contribuer à la mise en place d’un modèle de santé et de bien-être pour l’équipe des enquêtes, et formuler des recommandations en ce sens.
  • Participer à des comités et assister à des réunions externes lorsque requis.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la gestionnaire principale ou le gestionnaire principal, Enquêtes, la direction, Enquêtes et systèmes, et/ou la direction générale, Sport sécuritaire.

Exigences

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent, ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Au moins 1 an d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Capacité avérée à atteindre les objectifs d’un projet en produisant plusieurs livrables.
  • Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et désir de contribuer au succès de l’équipe.
  • Capacité à travailler de façon collaborative au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
  • Connaissance de la communauté sportive canadienne élargie.
  • Compréhension approfondie des enjeux éthiques dans le sport.
  • Excellentes compétences de présentation (mise au point et présentation à différentes parties prenantes).
  • Conduite professionnelle, bon jugement et compétences en leadership.
  • Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler efficacement avec collègues et pairs.
  • Grande conscience des principes de confidentialité et d’intégrité, en plus d’une capacité à gérer et à interpréter des données sensibles et confidentielles.
  • Excellent sens de l’organisation et grand souci de l’exactitude et du détail.
  • Compétences avérées en gestion du temps et en résolution de problèmes et de conflits.
  • Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit).
  • Excellente aptitude à communiquer en français (oral et écrit).

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 27 février 2025 sur le portail Bamboo HR en utilisant le lien suivant https://cces.bamboohr.com/career. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.