La Liste des interdictions 2024 est maintenant en vigueur

Ottawa – le 2 janvier 2024 – La Liste des interdictions 2024 de l’Agence mondiale antidopage (AMA) est maintenant en vigueur. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) encourage les athlètes et les membres du personnel d’encadrement à se familiariser avec cette nouvelle version et ses modifications.

Le changement le plus notable est l’interdiction en compétition du tramadol, un narcotique commun (S7). L’AMA a prévu une période de sevrage pour aider les athlètes et le personnel d’encadrement à respecter la nouvelle interdiction. Pour en savoir plus sur le tramadol et sa période de sevrage, consultez l’avis du CCES.

Le CCES accepte les demandes d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) des athlètes du Groupe cible enregistré et du Groupe national d’athlètes en possession d’une ordonnance pour du tramadol. Il est conseillé aux athlètes de vérifier les exigences applicables en matière d’AUT à l’aide de l’Assistant exemption médicale.

Ressources

Les athlètes doivent faire preuve d’une grande prudence à l’égard de la consommation de médicaments, de suppléments et de produits de nutrition sportive. Les ressources suivantes peuvent les aider à déterminer si leurs médicaments sont interdits dans le sport et leur expliquent quoi faire si c’est le cas.

Documents de l’AMA pour 2024

La Liste des interdictions

Publiée pour la première fois en 1968 par le Comité international olympique, la Liste des interdictions est une norme internationale qui identifie les substances et les méthodes interdites dans le sport.   Depuis 2004, c’est l’AMA qui se charge de la préparer et de la publier; la mise à jour se fait le 1er janvier de chaque année. 

Des questions? Communiquer avec le CCES
À propos du CCES

Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur X (Twitter), Facebook ou Instagram.

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]

See Also...

Interdiction du tramadol à partir du 1er janvier : publication de la période de sevrage

Ottawa – 13 décembre 2023 – Le tramadol sera interdit quand la nouvelle liste d’interdiction prendra effet, soit le 1er janvier 2024. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a fourni une période de...