Ottawa – le 15 octobre 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) annonce la suspension du contrat de Cricket Canada pour sa participation au Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS).
Cette suspension pour non-respect des exigences du contrat d’adoption du PCSS en matière de formation en ligne et de consentement des personnes participantes prend effet le 14 octobre 2025.
Le CCES accompagne Cricket Canada depuis l’échéance du 1er avril 2025 pour l’aider dans sa mise en œuvre du PCSS. Malgré les efforts déployés depuis six mois, les exigences obligatoires n’ont toujours pas été remplies. Cricket Canada et Sport Canada ont été informés.
En raison de cette suspension, les personnes que Cricket Canada a précédemment identifiées comme participantes au PCSS n’ont plus accès aux mécanismes de signalement ni aux protections du PCSS. Ces personnes sont invitées à s’adresser à Cricket Canada pour se renseigner sur d’autres options de signalement.
Si Cricket Canada en vient à remplir toutes ses obligations, le PCSS réintégrera cet organisme de sport national dans le PCSS et en informera ses personnes participantes par une déclaration publique.
Pourquoi cette exigence contractuelle du PCSS est-elle si importante?
Les organismes qui ont adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) ont des obligations importantes à remplir pour soutenir la bonne marche du programme et offrir un milieu sûr pour la pratique sportive. Ils doivent notamment veiller à ce que leurs personnes participantes suivent le module de formation en ligne obligatoire de 40 minutes et signent le formulaire de consentement. Ces exigences visent à faire en sorte que les personnes participantes comprennent leurs droits et responsabilités aux termes du PCSS.
Si ces exigences essentielles ne sont pas remplies, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) pourrait ne pas être en mesure de traiter les signalements touchant des personnes participantes des organismes fautifs. Ces obligations ont été mises en place pour protéger toutes les personnes participantes et pour renforcer la responsabilité collective de la communauté sportive de maintenir des normes de sécurité dans le sport.
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger et promouvoir l’intégrité du sport au Canada. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le PCSS, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram ou Facebook.
– 30 –