Diversité et inclusion

Les organismes de sport canadiens travaillent constamment à adapter et à améliorer leurs politiques et leurs pratiques. Ainsi, depuis quelques années, un nombre grandissant d’organismes sportifs locaux, provinciaux et nationaux cherchent à mieux refléter les changements démographiques de leurs membres.

Couverture du rapportAthlètes transgenres féminines et sport d’élite : examen scientifique propose une analyse en profondeur de la littérature scientifique portant sur la participation des athlètes transgenres dans le sport de compétition. Le CCES a commandé cet rapport dans le but d’examiner la littérature scientifique et la littérature grise sur la participation des athlètes transgenres femmes dans les sports d’élite ou de haute performance, et plus particulièrement l’état de la littérature scientifique en ce qui a trait à la testostérone et à son effet sur la performance sportive.

Diversité de genres

En tant que défenseur d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous, le CCES a créé des ressources à l’intention de la communauté sportive canadienne sur l’inclusion des athlètes transgenres.

Modèle de guide de politiques et de pratiques à l’intention des organismes sportifs (2018)

Ce document a été conçu pour aider les organismes sportifs à créer leur propre guide de politiques et de pratiques sur l’inclusion des personnes trans – athlètes, bénévoles, employés, etc.

Guide d’orientations politiques (2016)

Il s’agit d’un guide d’orientations politiques conçu pour aider les organismes sportifs à créer leur propre guide de politiques et de pratiques sur l’inclusion des personnes transgenres aux niveaux récréatif, développement et haute performance. Comprend un guide de politiques et de pratiques exemplaires.

Le sport en transition : rendre le sport au Canada plus responsable afin d’inclure les genres (2012)

Ce rapport conclut qu’étant donné l’existence de variations dans le développement sexuel, les personnes devraient avoir le droit de concourir, sans être questionnées, dans le genre auquel elles estiment appartenir ou avoir toujours été identifiées. Il souligne que le droit à l’auto-identification du genre, s’il rend possible l’inclusion, s’accompagne de la responsabilité de jouer franc jeu.


Athlètes ayant une différence du développement sexuel

Le CCES défend également les droits des athlètes présentant des différences du développement sexuel en dénonçant les règles d’exclusion au niveau international et en informant le public.

Webinaire sur les conséquences des règlements de World Athletics

Le 28 février 2020, le CCES a présenté un webinaire sur les conséquences des règlements de World Athletics (anciennement l’IAAF) pour les athlètes féminines ayant une différence du développement sexuel en athlétisme. Le webinaire a traité aussi plus largement des répercussions pour les athlètes féminines, tous sports confondus. Le panel d’experts était composé de Jennifer Birch-Jones, éducatrice 2SLGBTQI+, Madeleine Pape, olympienne et éducatrice australienne, Dre Phathokuhle Zondi, médecin du sport et de l’exercice en Afrique du Sud, et Dasha Peregoudova, présidente d’AthlètesCAN.


Un mot sur l’intersectionnalité

En travaillant avec son précieux partenaire Femmes et sport au Canada, le CCES a compris que toutes les femmes et les filles ne vivent pas le sport de la même façon. Le genre n’est en effet pas le seul aspect de l’identité qui peut influer sur l’expérience sportive d’une personne. Pour atteindre une réelle équité des genres, nous devons aussi répondre aux besoins des femmes et des filles racialisées, qui ont un handicap, qui sont issues de la communauté LGBTQI2S+, qui proviennent de milieux socioéconomiques défavorisés ou qui sont autrement marginalisées. Si toutes les personnes que vous consultez dans vos démarches d’équité ont un profil ou des expériences similaires, il est possible que ratiez des occasions d’apporter de véritables changements. Vous devriez donc tenir compte de ces facteurs lors du choix de vos ressources. Pour en savoir plus sur l’intersectionnalité, consultez l’infographie de Femmes et sport au Canada.

Voir aussi...

Le CCES, l’ACAFS et AthlètesCAN se disent très préoccupés par la décision du TAS concernant le Règlement régissant la qualification dans la catégorie féminine de l’IAAF

(Ottawa, Ontario – le 2 mai 2019) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) et...