Le CCES partage l'énoncé conjoint élaboré par les dirigeants des ONADs
Ottawa, le 10 juin 2022 – Reconnaissant un certain nombre de menaces pesant sur la légitimité et la crédibilité de la communauté antidopage, un groupe d'organisations nationales antidopage (ONAD) propose l'adoption d'une déclaration de principes directeurs pour l'avenir de la lutte contre le dopage, ayant pour but de garantir la qualité et le leadership du mouvement mondial pour un sport sans dopage.
L'évolution et l'amélioration continues du système antidopage sont essentielles pour préserver la pertinence et l’efficacité de la dynamique actuelle. Grâce à des efforts harmonisés et collaboratifs, le mouvement mondial pour un sport sans dopage devrait être renforcé à de nombreux égards afin d'être mieux préparé pour l'avenir.
Aussi, sont proposés les principes directeurs suivants :
- la voix des athlètes devrait occuper une place prépondérante dans la lutte contre le dopage, reflétant leur importance et témoignant du respect du aux responsabilités qu'ils assument au nom du sport propre ;
- tout acteur sportif a droit à la justice la plus élémentaire, basée sur les principes des droits de l'Homme ;
- il convient d’améliorer sans cesse la dissuasion, les programmes ciblés et l'engagement des athlètes pour une approche efficace des programmes d'éducation et de prévention dans la lutte contre le dopage ;
- la bonne gouvernance de toutes les organisations impliquées dans la lutte contre le dopage est une condition préalable à une communauté antidopage crédible et digne de confiance ;
- tous les acteurs de la lutte contre le dopage doivent être garants de d’excellence, de responsabilité et de transparence ;
- la séparation des pouvoirs avec une répartition claire des rôles et des responsabilités est une condition nécessaire à l’obligation de rendre des comptes.
Tous les acteurs de la communauté antidopage ont l'obligation de créer, de faire respecter et de maintenir les normes les plus ambitieuses en matière de sauvegarde de l'esprit sportif et du droit de l'athlète. Une Agence Mondiale Antidopage (AMA), forte et indépendante est une condition préalable à la poursuite efficace d'un sport sans dopage et à l'établissement de règles du jeu équitables au niveau mondial. L'amélioration continue devrait être un objectif quotidien pour tous les professionnels de la lutte contre le dopage.
Ces principes directeurs sont proposés par les organisations antidopage des pays suivants :
Allemagne, Australie, Canada, Danemark, les États-Unis, Finlande, France, Irlande, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni.
Les organisations signataires de cette déclaration ont invité iNADO à se joindre à elles et à co-organiser un suivi de ces principes directeurs au sein de la communauté des ONAD. Les signataires appellent tout le monde - athlètes, ONAD, laboratoires, autorités publiques, organisations sportives, médias, sponsors, et toute autre organisation ou personne impliquée dans le sport et la lutte contre le dopage - à soutenir, promouvoir et mettre en œuvre ces six principes directeurs pour promouvoir, durablement, la lutte contre le dopage.
À propos du CCES
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.
--30--