La Liste des interdictions est un standard international stipulant quelles substances et méthodes sont interdites dans le sport. L’Agence mondiale antidopage (AMA) est responsable de la préparation et de la diffusion de la Liste qui est actualisée tous les ans et entre en vigueur le 1er janvier.
Les athlètes devraient connaître les classes de substances inscrites dans la Liste des interdictions et devraient soigneusement vérifier le statut du moindre médicament qu’ils envisagent de prendre pour s’assurer que sa prise ne leur occasionnera pas un contrôle positif.
Quelle est la Liste des interdictions?
- Les substances et méthodes sont regroupées par classe de substances et catégories de méthode (p.ex. stéroïdes, stimulants, dopage génétique).
- Elle énonce les substances interdites dans le sport en compétition et hors compétition.
- Elle énonce les substances interdites dans des sports particuliers.
- Elle établit une distinction entre les substances spécifiées et non spécifiées.
À quelle fréquence actualise-t-on la Liste des interdictions?
- La Liste est généralement mise à jour une fois par année. Les révisions sont publiées en octobre et la nouvelle liste prend effet le premier janvier.
- Des modifications et ajouts peuvent y être cependant apportés en tout temps.
- Des directives pour la révision annuelle et la publication subséquente de la Liste sont stipulées dans le Code mondial antidopage.
Comment une substance ou une méthode en viennent-elles à figurer dans la Liste des interdictions?
Une substance ou une méthode doit remplir deux des trois critères suivants pour être incluse dans la Liste des interdictions.
- La preuve que la substance ou la méthode a le potentiel d’améliorer ou améliore effectivement la performance sportive.
- La preuve que la substance ou la méthode présente un risque avéré ou potentiel pour la santé de l’athlète.
- La détermination par l’AMA que l’usage de la substance ou de la méthode est contraire à l’esprit sportif.
Informez-vous sur les substances et les méthodes sur la Liste des interdictions.