L’Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé en 2000 le Programme mondial antidopage, qui vise à promouvoir des conditions de compétition équitables sur la scène sportive internationale. Les sports et les pays doivent accepter et implanter ce programme pour participer aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux championnats du monde et à d’autres grands jeux. Il comprend tous les éléments nécessaires à l’harmonisation des programmes et des pratiques de lutte contre le dopage à l’échelle nationale et mondiale.

Composantes

  • Niveau 1 : le Code mondial antidopage (le « Code ») est le document de base qui harmonise les politiques, les règles et les règlements antidopage des organisations sportives et des autorités publiques du monde entier. Il s’utilise de concert avec les Standards internationaux. La première version du Code a été adoptée en 2003. 
  • Niveau 2 : les Standards internationaux (les « SI ») et les documents techniques connexes visent à harmoniser les pratiques des organisations responsables des aspects techniques et opérationnels des programmes antidopage. La conformité au Code est conditionnelle au respect de ces standards et documents. 
  • Niveau 3 : des modèles de bonnes pratiques et des lignes directrices fondées sur le Code et les SI fournissent des solutions dans différents secteurs de la lutte antidopage.

L’un des principaux rôles de l’AMA est de veiller à la conformité au Programme mondial antidopage, dont fait partie le Code. Le Programme canadien antidopage (PCA) 2021 est conforme au Code. Vu l’intérêt de longue date de la population canadienne pour des programmes antidopage efficaces et harmonisés à l’échelle mondiale, la conformité au Code constitue, aux yeux du CCES, non seulement un devoir, mais un honneur. 

Processus de consultation pour le Code et les SI 2027 

L’AMA a entamé le processus de consultation d’une durée de deux ans pour le Code et les SI 2027. Le CCES se chargera de transmettre à l’AMA les commentaires de la communauté sportive canadienne tout au long de ce processus. En savoir plus.

Ombuds antidopage des sportifs

Les athlètes assujettis au PCA peuvent, en cas de besoin, se tourner vers l’ombuds antidopage des spontifs.

Ce service offre de manière gratuite, neutre et confidentielle de l’aide et des conseils relativement au Programme mondial antidopage et aux entités qui, comme le CCES, chapeautent un programme antidopage conforme au Code. Il s’adresse spécifiquement aux athlètes sous l’égide du Code mondial antidopage.

L’ombuds obéit aux principes d’indépendance, de neutralité, de confidentialité et de convivialité, conformément à son mandat et aux normes de pratique de l’Association internationale des médiateurs (IOA). En savoir plus sur l’ombuds antidopage des sportifs.