Un haltérophile suspendu à vie réintègre le sport

Ottawa – le 6 février 2023 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui qu’il a mis fin à la suspension à vie de l’haltérophile Éric Chevrier. L’athlète peut maintenant occuper n’importe quel rôle dans tous les sports assujettis au Programme canadien antidopage (PCA) ou à tout programme équivalent d’un autre signataire du Code mondial antidopage (le Code).

M. Chevrier a reçu sa suspension à vie en 1998, après une seconde violation des règles antidopage en vertu des Méthodes de fonctionnement normalisées de 1994, alors en vigueur. En 2008, il a pétitionné le CCES pour une réintégration; en 2010, il s’est vu accorder une réintégration partielle, à titre d’athlète seulement, qui l’autorisait à s’entraîner et à prendre part aux compétitions, mais pas à agir à titre d’entraîneur puisque sa suspension au titre du PCA et du Code était toujours en vigueur.

En vertu du règlement 18.4.2.4 du PCA, une personne sous le coup d’une suspension découlant d’anciennes règles antidopage peut demander à ce que la suspension soit écourtée si les nouvelles règles auraient entraîné une sanction plus légère. Comme le PCA 2021 prévoit une période de suspension différente de ce qui prévalait en 1998, M. Chevrier a demandé sa réintégration complète, comme le permettent les nouvelles règles. Le 24 novembre 2022, le CCES a levé la sanction à vie qui lui interdisait d’être entraîneur.

Cette décision était fondée sur le fait que M. Chevrier a été suspendu pendant 24 ans pour sa seconde violation des règles antidopage, alors que le règlement 10.9.1.1 du PCA prévoit une suspension de huit ans (et non à vie).

À propos du CCES

Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du PCA. Les règles du PCA obligent le CCES à rendre publique toute violation aux règles antidopage. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.

--30--
 

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]

See Also...

Programme canadien antidopage

Le Programme canadien antidopage 2021 est entré en vigueur le 1er janvier 2021, assurant ainsi sa conformité au Code mondial antidopage.