Ottawa, le 30 mars 2022 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et Sport Law sont fiers d’annoncer le lancement d’Introduction à la gouvernance, un nouveau cours d’apprentissage en ligne complet à l’intention des bénévoles qui siègent à des conseils d’administration. D’une durée de trois heures, ce cours en apprentissage autonome à parfaire les connaissances des administrateurs pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs responsabilités fiduciaires avec confiance.

La gouvernance sportive est un domaine complexe, même pour les administrateurs les plus chevronnés, ce qui peut rebuter les bénévoles enthousiastes mais peu expérimentés qui n’osent pas se porter candidats, bien qu’ils le désirent. Portant sur les responsabilités juridiques et fiduciaires, le cours Introduction à la gouvernance propose des conseils pratiques sur la gouvernance sportive grâce auxquels les apprenants se sentiront bien outillés pour que le sport profite à tous, tant individuellement que collectivement.

Il est le fruit de la collaboration de Sport Law, qui a fait part de son expertise en gouvernance, en affaires juridiques et en leadership sportif, et du CCES, qui a apporté ses connaissances du sport et son expérience en pédagogie efficace et de pointe.

« Le monde du sport a besoin d’administrateurs informés, confiants et capables de prendre des décisions conformes au rôle et aux responsabilités, y compris les responsabilités fiduciaires, qui leur incombent ainsi qu’aux intérêts de leur organisation. L’un des plus grands freins au recrutement est la méconnaissance de ce qui est requis pour siéger à un conseil d’administration d’OBNL. Ce cours a été créé pour remédier à ce problème, explique Dina Bell-Laroche, associée de Sport Law et entraîneuse certifiée par Integral Coaching Canada. Nous l’avons conçu pour transmettre des connaissances essentielles qui contribueront à créer une compréhension commune des principaux enjeux de gouvernance, de sorte que les bénévoles et le personnel s’entendent sur les aspects centraux de la saine gouvernance. Nous croyons que c’est une occasion incomparable pour les administrateurs qui veulent s’outiller pour mieux contribuer au sport équitable et éthique, du terrain de jeu au podium. »

« Le CCES estime que l’incompréhension des responsabilités des administrateurs et des principes de la bonne gouvernance pose un risque sérieux pour le sport éthique. Les administrateurs d’organismes de sport doivent être compétents et aptes à gouverner responsablement, même en temps troubles, pour atteindre l’excellence, explique Paul Melia, président-directeur général du CCES. Je crois que si on rendait le cours Introduction à la gouvernance obligatoire, le monde du sport au Canada pourrait entrer dans une nouvelle ère, qui serait définie par de nouveaux sommets en matière de gouvernance. »

Le cours a été mis à l’essai auprès de divers organismes de sport locaux, provinciaux et nationaux, et de nombreux certificats ont déjà été émis.

« Compte tenu de la complexité croissante des responsabilités des administrateurs, la préparation et la formation sont plus essentielles que jamais. Bowls Canada Boulingrin est ravi par l’expérience d’Introduction à la gouvernance de Sport Law et du CCES, indique Kathryn MacGregor, présidente de la fédération. Ce cours en ligne est exhaustif mais accessible. Nos administrateurs sont maintenant mieux équipés pour gérer les risques qui caractérisent l’ère actuelle. C’est devenu une pièce maîtresse de notre gouvernance! »

De nombreux aspects du cours contribuent à faciliter l’apprentissage individuel :

  • Formation et développement autonomes des compétences
  • Activités d’apprentissage hautement interactives
  • Autoévaluations et évaluations organisationnelles
  • Résumé personnalisé et téléchargeable des progrès de l’apprenant

Des tarifs d’inscription de groupe sont offerts. Pour en savoir plus ou pour voir les tarifs, rendez-vous à l’adresse cces.ca/fr/introduction-la-gouvernance.

À propos du CCES

Le CCES est un organisme sans but lucratif national et indépendant. Il s’engage à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs, de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique, et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. 

À propos de Sport Law

Depuis 1992, Sport Law œuvre dans les domaines du soutien juridique, de la gestion du risque et de la gouvernance, de la planification stratégique, de la formation en leadership, des ressources humaines, de la gestion financière et des communications. Elle collabore avec tous les acteurs de la communauté sportive, du terrain de jeu au podium. Nous sommes une équipe multiculturelle composée d’experts provenant d’une foule de secteurs d’activité, tous unis par notre amour pour le sport. Nous voulons rendre le sport encore meilleur.

-- 30 --
 

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...