Retraite des dirigeants dans le sport : un moment pour apprendre, partager et grandir

(Ottawa, Ontario – le 5 juillet 2018) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Sport Law & Strategy Group organisent de nouveau cette année la retraite des dirigeants dans le sport afin d’aider les dirigeants d’organismes sportifs provinciaux, nationaux et multisports à renforcer leurs compétences en leadership. Le programme comprend une évaluation de la personnalité Profil NOVA, deux séances de coaching individuel et une retraite de deux jours, du 27 au 29 novembre, dans un lieu retiré de la région d’Ottawa. Les places sont limitées, donc faites vite si vous voulez participer – la date limite pour s’inscrire est le 1er octobre 2018.

Sport Law & Strategy GroupVoyez ce programme comme un camp d’entraînement intensif en développement du leadership. L’objectif : permettre aux dirigeants d’organismes sportifs de découvrir de nouvelles façons d’entrer en rapport avec eux-mêmes, avec les autres et avec le monde qui les entoure. Les participants :

  • découvriront l’importance de créer une culture axée sur les valeurs;
  • exploreront les forces et angles morts des leaders et apprendront à gérer en s’appuyant sur les intelligences multiples;
  • examineront les différents styles de leadership et des moyens de les mettre en application;
  • apprendront des stratégies pour communiquer de façon plus efficace;
  • deviendront conscients des différents états énergétiques;
  • expérimenteront différentes façons d’aborder des conversations difficiles; et
  • participeront à des discussions avec leurs pairs sur des problèmes réels dans une perspective d’apprentissage et d’enrichissement commun.
L’importance du développement du leadership

Plusieurs facteurs nous ont motivés à offrir ce programme unique aux cadres supérieurs des milieux sportifs. Nous croyons que la complexité de la gestion au 21e siècle nous oblige à enrichir notre bagage de compétences pour obtenir des résultats exceptionnels. De nombreux dirigeants d’organismes sportifs ont exprimé ce désir, et c’est ce qui a mené à l’organisation de cette retraite.

Voici ce que vous devez savoir :

Lieu : La retraite se déroulera dans un lieu à déterminer de la région d’Ottawa.

Dates : Les participants arriveront avant 17 h le 27 novembre et quitteront à 15 h le 29 novembre 2018.

Animatrice : Coach certifiée par Integral Coaching CanadaMC et la Fédération internationale des coachs, Dina Bell-Laroche œuvre à divers titres dans le secteur canadien du sport depuis 1991. Associée du Sport Law & Strategy Group, elle intervient avec compassion, un sens aigu de la communication et sagesse. Elle se réjouit de guider les dirigeants sportifs dans cette démarche de découverte de soi et de prise de conscience.

Participants : La retraite s’adresse aux dirigeants (directeurs généraux, chefs de la direction, chefs des opérations) des fédérations provinciales et nationales, et des organismes multisports, qui possèdent au moins cinq ans d’expérience de direction.

Coût : Le coût est de 2 000 $ plus TVH et comprend une évaluation Profil NOVA, une séance de coaching individuel avant et après la retraite de deux jours, l’animation, tous les repas santé, une chambre privée, la documentation et l’occasion d’échanger avec ses pairs. 

Prochaines étapes : Veuillez faire part de votre intérêt par courriel à [email protected] d’ici le 1er octobre 2018. Il y a seulement 12 places, qui seront offertes aux premiers à confirmer leur participation.

Origine du programme : Mis à l’essai en avril 2017 auprès de 10 dirigeants, la retraite des dirigeants dans le sport est inspirée du Programme des dirigeants dans le sport, une initiative créée par Coaching vers l’excellence et le Sport Law & Strategy Group, en partenariat avec le CCES, pour outiller les dirigeants des milieux sportifs.

Ce qu’ont dit les anciens participants :

« La retraite des dirigeants dans le sport animée par Dina et Caroline fut une séance remarquable. En tant que cadre dans le milieu sportif depuis plusieurs années, j’ai été amené à explorer mes forces et à prendre conscience de mes faiblesses, le tout dans une perspective d’introspection. Comme leaders, on a continuellement des défis à relever et des occasions à saisir. On doit s’efforcer de créer un environnement propice au succès de l’organisation, avec ses bénévoles, son personnel et ses partenaires. On n’a peut-être pas toutes les réponses, mais il est important de continuer d’apprendre et de s’améliorer avec l’expérience. La retraite m’a permis en quelque sorte de remettre le compteur à zéro, m’a rappelé l’importance d’exploiter mes forces de manière ciblée, de reconnaître mes faiblesses et de m’engager à m’améliorer sur une base régulière. Un programme de leadership utile et efficace que je recommanderais. » Casey Wade, chef de la direction, CanoeKayak Canada

« Il est toujours difficile de se détacher des urgences du quotidien, mais j’ai trouvé que la retraite des dirigeants dans le sport fut une excellente occasion de ralentir, de réfléchir, d’apprendre sur moi-même, de renforcer mes compétences en leadership et d’interagir avec d’autres dirigeants d’organismes sportifs dans un cadre tout à fait unique. Je recommanderais sans réserve cette expérience aux autres dirigeants sportifs et j’ai hâte à la deuxième partie. » Penny Joyce, directrice en chef des opérations, Plongeon Canada

« La croissance personnelle et le développement continu par la réflexion, la formation et l’interaction devraient être une priorité pour tous les dirigeants sportifs. Le Programme des dirigeants dans le sport fut une occasion unique d’échanger avec d’autres dirigeants sportifs dans cet esprit. L’impact immédiat de cette retraite interactive et les connaissances que j’y ai acquises continueront de m’aider à grandir comme leader. » Natasha Johnston, directrice générale, Ringuette Canada

« La retraite des dirigeants dans le sport est une précieuse occasion de s’entourer de confrères qui partagent vos objectifs afin de grandir sur le plan professionnel et personnel. »  Ian Moss, directeur haute performance, Gymnastique Canada

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît être financé, en partie, par le gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de manière collaborative pour aider le système sportif à évoluer sur la base de valeurs et de principes, à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

--30--

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]