Les dirigeants s’engagent à placer les valeurs au cœur du sport canadien

(Ottawa, Ontario – le 19 octobre 2018) – À la suite d’un symposium novateur s’étant déroulé à Ottawa les 15 et 16 octobre, les leaders du sport canadien se rallient autour d’une mission commune : placer les valeurs au cœur de l’expérience sportive au Canada.

Le symposium Une proposition de valeurs : Bâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur les valeurs a réuni plus d’une centaine de délégués des milieux sportif, universitaire, gouvernemental et des affaires qui ont tenté de trouver des moyens de soutenir le sport axé sur des valeurs et se sont engagés à prendre des mesures pour faire progresser ce mouvement social en plein essor. L’événement a été présenté par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Forum des politiques publiques (FPP), avec l’aide financière de Sport Canada et l’Université d’Ottawa.

Les délégués ont été inspirés par une impressionnante brochette de conférenciers, qui se sont tous dits fortement en faveur d’une profonde transformation dans la façon dont le sport est offert au Canada. Figuraient parmi les conférenciers de marque :

  • l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports;
  • le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général du Canada;
  • Beckie Scott, double médaillée olympique et militante pour le sport propre;
  • Anne Merklinger, directrice générale d’À nous le podium;
  • Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien;
  • Scott Russell, journaliste à la CBC et auteur.

Les délégués ont pu apprécier les diverses méthodes adoptées par des organismes locaux, provinciaux et nationaux pour intégrer concrètement des valeurs saines dans leurs programmes, politiques et services. Ils ont également étudié des moyens de mettre en œuvre des changements qui contribueront à protéger l’intégrité du sport tout en augmentant ses bienfaits pour les athlètes, les communautés et le pays tout entier. Dans son rapport sommaire, le FPP énoncera les nombreux engagements à cet égard et confirmera la voie à suivre.

Le symposium a fait suite à une série de cinq tables rondes organisées par le CCES et le FPP partout au Canada ce printemps. Les participants à ces tables rondes ont discuté de mesures et de politiques visant à assurer que le sport axé sur des valeurs fait partie intégrante du système sportif canadien, du terrain de jeu au podium. Parmi les conclusions de ces discussions, notons la nécessité d’adopter un langage commun pour reconnaître et mesurer le sport sain, de faire des principes Sport pur un cadre de référence et de créer des structures pour soutenir le sport axé sur des valeurs. Lisez le rapport sommaire des tables rondes.

Citations

« Les athlètes et entraîneurs canadiens sont très fiers d’atteindre l’excellence sur le terrain et à l’extérieur, mais ils ne le font jamais à tout prix. La manière dont les athlètes obtiennent leurs résultats est aussi importante que les résultats eux-mêmes. Nos athlètes ont prouvé qu’il est possible de monter sur le podium tout en adoptant une approche du sport axée sur des valeurs. »
   - Anne Merklinger, Directrice générale, À nous le podium

« Le symposium a appelé les intervenants des différents secteurs du sport canadien à réfléchir à leur contribution au sport axé sur des valeurs. Chaque engagement, chaque geste constituera un pas de plus vers une culture où les valeurs et les principes font partie intégrante du sport et de ce qu’en retirent les pratiquants. Le CCES et la Fondation Sport pur sont plus que jamais déterminés à porter le flambeau du sport axé sur des valeurs, et j’ai très hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. »
   - Paul Melia, Président-directeur général, CCES et Président du conseil d'administration la Fondation Sport pur

À propos du CCES

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

--30--

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca