Le CCES salue AthlètesCAN et l’UdeT pour leur étude sur la maltraitance dans le sport au Canada

(Ottawa, Ontario – le 8 mai 2019) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) salue AthlètesCAN et l’Université de Toronto pour leur étude sur la prévalence de la maltraitance chez les athlètes actifs et retraités des équipes nationales, dont le rapport détaillé a été publié hier.

L’étude, menée auprès de 1 000 athlètes d’élite canadiens, soit 764 membres actuels d’équipes nationales et 237 athlètes retraités, examine toutes les formes de maltraitance, y compris les violences sexuelle, physique et psychologique, la négligence, le harcèlement, l’intimidation et le bizutage.

« Les données recueillies soulignent l’urgence de s’attaquer à un problème qui sévit dans le sport canadien depuis trop longtemps, affirme Paul Melia, président-directeur général du CCES. Je félicite tous les athlètes qui ont partagé leurs histoires et expériences dans l’espoir de créer un milieu sportif sécuritaire pour tous. »

Le rapport recommande une série de mesures pour favoriser la sécurité dans le sport au Canada, dont l’établissement d’un organe indépendant de gestion des plaintes. Ces recommandations, axées sur le bien-être des athlètes, prévoient aussi la conduite régulière de sondages auprès des athlètes, pour que leur voix continue d’être entendue. Lire le rapport.

À propos du CCES
The Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

-- 30 –

Renseignements :

Ben Lungo
Agent des communications
+1 613-521-3340 poste 3282
[email protected]