Ottawa (Ontario), le 30 août 2021 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) annonce aujourd’hui qu’il ne sera plus le fournisseur de services antidopage de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
L’entente entre le CCES et la LCH remonte à 2007. Pendant 14 ans, ces deux entités ont lutté ensemble contre le dopage. Le CCES a aidé la LCH à mettre en œuvre son programme antidopage et au cours des sept dernières années, a sensibilisé des milliers de joueurs de la Ligue aux dangers de l’usage de substances visant à améliorer la performance.
D’un commun accord, le CCES et la LCH ont mis fin à leur partenariat.
Le CCES est déterminé à faire respecter le Programme canadien antidopage (PCA), qui est conforme aux règles strictes du Code mondial antidopage 2021 (le Code). Le Code et le PCA continuent de faire progresser la lutte contre le dopage, notamment avec l’ajout de concepts comme les contrôles hors compétition, contrôles basés sur des données, des sanctions importantes en cas de dopage intentionnel, les droits des athlètes et l’éducation fondée sur les valeurs.
À propos du CCES
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.
– 30 –