Ottawa – le 20 mars 2024 – Plus de 600 dirigeants sportifs ont participé jusqu’à présent aux ateliers sur la loi, le leadership et les Principes Sport pur dans le cadre de la Tournée Espoir à l’horizon. Depuis son lancement à Charlottetown, en avril dernier, la tournée a conduit les dirigeants de Sport Law et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) dans huit régions du pays, où ils ont tenu d’importantes conversations sur le sport sain et humain, mais aussi sur les pratiques juridiques et managériales qui lui nuisent. Comme l’a souligné un participant, « nous ne pouvons pas moderniser le sport à partir d’une structure dépassée, il faut trouver le moyen de travailler mieux, ensemble ».

sport-law-logo-full-color-rgb-150px.pngDepuis un an, nous avons collaboré avec des partenaires de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Yukon, du Nunavut, et du Nouveau-Brunswick. À compter du 23 mars, nous prendrons la route en direction de Dieppe (N.‑B.), puis de St. Catharines (Ont.), Winnipeg (Man.) et Ottawa. 

Les ateliers s’attaquent à la désuétude des systèmes de gouvernance, à la gestion approximative des risques, à la pénurie de ressources, de personnel et de bénévoles et à la discordance des orientations. En outre, les ateliers offrent un aperçu de Sport pur et des façons d’en appliquer les principes pour créer une culture sportive positive. À ce jour, les participants sont sortis des ateliers remplis d’un espoir et d’un optimisme renouvelés, prêts à collaborer pour bâtir un système sportif axé sur des valeurs et reposant sur les Principes Sport pur.

« Je trouve très motivant de voir la détermination avec laquelle les intervenants s’engagent à résoudre les problèmes systémiques du sport, se réjouit Dina Bell-Laroche, associée chez Sport Law. Nous assistons à un changement de cap : la peur fait place à l’espoir. Les commissaires que nous rencontrons veulent se retrousser les manches et faire entrer le sport dans une nouvelle ère. »

« En tant que leader pour Sport pur et le sport axé sur des valeurs, le CCES est inspiré de trouver un écho favorable pour des expériences positives dans le sport partout au pays, affirme Karri Dawson, directrice générale du sport axé sur des valeurs. La Tournée Espoir à l’horizon convainc les dirigeants de prendre les moyens pour assurer des expériences sportives positives, ce qui est très prometteur. »

Nous tenons à remercier les organismes suivants pour leur hospitalité :

Sport PEI20 et 21 avril 2023
Sport Newfoundland and Labrador28-30 avril 2023
Sport North26 et 27 mai 2023
Markel Canada (Toronto)12 septembre 2023
Sport BC28 et 29 septembre 2023
Sport Yukon26-28 octobre 2023
Gouvernement du Nunavut10 et 11 novembre 2023
Sport Nouveau-Brunswick24 et 25 novembre 2023
Ville de Dieppe (Nouveau-Brunswick)23 mars 2024
Sport Manitoba3 et 4 mai 2024
Centre for Sport Capacity de l’Université Brock24 et 25 mai 2024
Ville d’Ottawa (Ontario)4 juin 2024

Si vous souhaitez accueillir la Tournée Espoir à l’horizon, n’hésitez pas à contacter Dina Bell-Laroche ([email protected]).

À propos de Sport Law

Sport Law est un partenaire stratégique de la communauté sportive canadienne depuis 1992. Nous offrons une gamme complète de services-conseils, d’encadrement sur le leadership et de services juridiques. Nous sommes accessibles, nos experts compétents et nos services abordables, et nous insufflons notre expérience et notre rigueur dans tous nos projets. Nous voulons rendre le sport encore meilleur. Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur www.sportlaw.ca.

À propos du CCES

Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez cces.ca et truesport.ca, et suivez-nous sur X (Twitter), Facebook ou Instagram.

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...