(Ottawa, Ontario – 15 juillet 2016) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), la Fédération internationale de natation (FINA) et 14 autres principales organisations nationales antidopage (ONAD) ont annoncé aujourd’hui qu’elles participaient à une action de collaboration en matière de contrôles du dopage en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Les organisations participantes ont uni leurs efforts pour élaborer un équitable et complet plan stratégique de distribution des contrôles du dopage à mettre en œuvre au cours des six mois précédant les Jeux olympiques à Rio.
Du 1er janvier au 5 août 2016, la FINA et les 15 ONAD auront effectué en moyenne de 5 à 7 contrôles du dopage hors compétition auprès des 10 meilleurs nageurs et nageuses de chaque nation pour chaque discipline aquatique des Jeux olympiques. Pendant le processus, la FINA et les ONAD ont régulièrement communiqué entre elles de manière officielle. Elles se sont fait part de renseignements pertinents et ont effectué des processus d’analyse collaboratifs. Les ONAD ont pris l’initiative d’effectuer des contrôles du dopage après des athlètes de leur pays respectif, tandis que la FINA a effectué des contrôles du dopage auprès des meilleurs nageurs des pays qui ne font pas partie du partenariat.
La FINA et les ONAD partenaires sont reconnaissantes que les athlètes se préoccupent de la protection de l’intégrité des compétitions. Cette démarche avait pour but de garantir que des mesures sérieuses seraient prises pour s’assurer que tous les athlètes qui participent à un événement aquatique prendraient part aux Jeux olympiques de 2016 à Rio dans des conditions équitables. Les organisations partenaires et les athlètes reconnaissent que l’échelle internationale des Jeux olympiques exige que les fédérations sportives internationales et les ONAD adoptent une méthode collaborative et coordonnée en matière de contrôle du dopage. Une meilleure communication et des processus normalisés aideront à assurer des compétitions saines et justes aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.
« Le dopage dans le sport inquiète beaucoup d’athlètes du monde entier, surtout avant des grands Jeux, confirme Paul Melia, président-directeur général du CCES. Les collaborations internationales aident à protéger le droit à des compétitions justes et honnêtes à l’échelle internationale. Nous sommes fiers de notre association avec la FINA, et les 14 autres ONAD, pour nous assurer que tous nos athlètes peuvent prendre part à des compétitions équitables. »
À titre de nouvelle action en matière de contrôle du dopage dans la communauté antidopage, ce projet pilote servira de catalyseur pour les prochaines collaborations, pour des programmes antidopage plus robustes et pour une plus grande équité dans le monde du sport à l’échelle internationale.
« La FINA croit fermement qu’il faut travailler avec ces principales ONAD du monde entier. Cette démarche démontre également l’engagement de la FINA envers une action coordonnée à l’échelle mondiale en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio », explique Cornel Marculescu, directeur général de la FINA.
« La FINA a confiance que le plan élaboré pour appuyer cette démarche et sa mise en œuvre auront été efficaces, aidant à protéger les athlètes qui ne se dopent pas et qui s’entraînent pour obtenir des résultats inégalés dans notre sport. La FINA renforcera sa coopération et son partenariat avec ces ONAD au cours des années à venir. Elle continuera également à lutter rigoureusement contre le dopage dans les sports aquatiques d’ici la fin de l’année et au cours des mois précédant les Championnats du monde de 2017 à Budapest », ajoute monsieur Marculescu.
Les 15 ONAD qui ont appuyé le partenariat et qui y ont participé sont les suivantes :
- Agence antidopage de la Corée (KADA)
- Agence antidopage des États-Unis (USADA)
- Agence antidopage du Japon (JADA)
- Agence antidopage du Royaume-Uni (UKAD)
- Agence espagnole de protection de la santé dans le sport (AEPSAD)
- Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)
- Antidopage Danemark (ADD)
- Antidopage Singapour
- Autorité antidopage australienne des sports (ASADA)
- Autorité néerlandaise antidopage
- Centre canadien pour l’éthique dans le Sport (CCES)
- Confédération des sports de Suède
- Drug Free Sport NZ (DFSNZ)
- Institut sud-africain pour un sport sans drogue (SAIDS)
- Nationale Anti Doping Agentur (NADA)
Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.
-- 30 --