Expansion de la Ligne d’intégrité du CCES

Il est désormais possible de signaler le dopage et la manipulation de compétitions au moyen d’une plateforme sécurisée et anonyme

Ottawa – le 18 janvier 2023 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) lance un service étendu afin que les membres de la communauté sportive puissent faire des signalements de dopage et de manipulation de compétitions. La Ligne d’intégrité du CCES propose des moyens sécurisés et anonymes de transmettre des renseignements et des preuves en toute confiance.

Le CCES s’est allié à RealResponse pour veiller à ce que cette ligne de signalement réponde aux besoins de celles et de ceux qui veulent briser le silence. RealResponse est le fournisseur d’une plateforme sécuritaire grâce à laquelle les athlètes, les équipes et les organismes pourront communiquer anonymement avec le CCES par téléphone, texto, ou courriel.

« La protection du sport propre, juste, et sécuritaire est une responsabilité collective, souligne Paul Melia, président-directeur général du CCES. Il faut donner aux athlètes et aux membres du personnel d’encadrement les moyens de briser le silence si d’autres tentent de manipuler ou de déjouer le système. Pour dénoncer, ça prend du courage, mais aussi un mécanisme de signalement digne de confiance. Notre nouvelle ligne d’intégrité offre à nos intervenants des moyens simples et courants de transmettre des renseignements de manière anonyme, grâce à RealResponse. Nous sommes reconnaissants envers quiconque est prêt à défendre le sport propre, juste, et sécuritaire. »

Tous les signalements sont évalués et peuvent entraîner des enquêtes et des contrôles ciblés. L’information pertinente peut aussi être transmise à d’autres organisations antidopage ou d’intégrité. Signalez le dopage, le prédécesseur de la Ligne d’intégrité du CCES, a reçu plus de 700 signalements depuis 2013, ce qui a permis d’établir des violations de règles antidopage dans de nombreux sports et d’orienter la planification des contrôles basée sur l’intelligence.

Le nouveau plan stratégique du CCES a fait de la manipulation de compétitions une priorité, puisqu’elle est potentiellement une menace importante à l’intégrité du sport et la sécurité des athlètes. Les paris sur un seul événement sportif, récemment légalisés au Canada, accroissent le risque de manipulation de compétitions, ce qui précarise la sécurité et le bien-être des athlètes et nuit à la confiance du public dans l’intégrité des compétitions. Ce type de tricherie est plus difficile à déceler que le dopage. Nous prévoyons que la transmission de renseignements provenant de gens touchés par le mépris délibéré du processus naturel de la compétition propre sera l’une des valeurs principales de la nouvelle Ligne d’intégrité du CCES.

Lorsqu’un signalement est effectué pour un sport qui a sa propre politique sur la manipulation de compétitions, le CCES veillera à transmettre les renseignements pertinents à l’organisme de sport. Les signalements pour des sports qui n’ont pas une telle politique seront évalués par le CCES, qui déterminera à qui seront transmis les renseignements ainsi que la marche à suivre.

Pourront être soumis à la ligne des photos, des vidéos, des documents et toute autre preuve montrant un acte potentiel de dopage ou de manipulation de compétitions. Tout signalement est anonyme, sauf si la personne qui le fait choisit de dévoiler son identité. Dans ce cas, les renseignements seront traités de manière confidentielle.

Vous pouvez communiquer avec la Ligne d’intégrité du CCES par téléphone, ou texto (1-888-441-2237) ou par courriel [email protected]. Pour en savoir plus : cces.ca/integrite.

À propos du CCES

Le CCES dans le sport travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.

À propos de RealResponse

Fondée en 2015 et ayant élargi ses activités en 2020, RealResponse est partenaire de plus de 125 collèges et universités, de 12 équipes de la NFL, dont les Broncos de Denver et les Chiefs de Kansas City, de la NFLPA, de l’USADA, de la NWSL et de plusieurs de ses équipes, ainsi que d’un nombre grandissant d’instances dirigeantes, notamment USA Track and Field, USA Swimming et USA Gymnastics. RealResponse permet à plus de 150 000 athlètes et membres du personnel de soumettre des commentaires et des inquiétudes de manière anonyme et sécuritaire. RealResponse est une plateforme en ligne qui permet d’effectuer des signalements en temps réel, de répondre à des sondages et de conserver des documents. Les organisations peuvent également comparer leurs données à celles d’autres organisations et aux moyennes nationales afin d’identifier leurs avantages concurrentiels et leurs vulnérabilités. D’autres partenariats avec des organisations internationales, des collèges et des équipes professionnelles seront officialisés en 2023. En 2021, RealResponse a été désignée par le Charlotte Business Journal comme l’une des 50 entreprises les plus novatrices de la région. Pour en savoir plus, visitez le realresponse.com (en anglais seulement).

-- 30 --
 

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]

See Also...

Programme canadien antidopage

Le Programme canadien antidopage 2021 est entré en vigueur le 1er janvier 2021, assurant ainsi sa conformité au Code mondial antidopage.