Description du poste
La personne titulaire du poste est responsable de la réception, du traitement et du suivi des signalements présentés au Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS). Elle est chargée de faire appliquer les règles et les procédures lors de la réception des plaintes, des signalements et des demandes, tout en garantissant une réponse rapide aux personnes à l’origine d’un signalement. Elle doit gérer tous les aspects du processus de réception initial et d’enquête préliminaire pour en assurer la rapidité, la fiabilité et l’équitabilité, tout en tenant compte des traumatismes. Le ou la titulaire du poste collabore en outre avec diverses instances externes, comme les forces de l’ordre et les services de protection de la jeunesse. Dans le cas où un signalement ne relève pas du PCSS, elle assure également la coordination avec l’équipe de soutien aux victimes.
Rôles et responsabilités
Gestion des dossiers
- Gérer la réception, le suivi et l’examen initial des plaintes, des signalements et des demandes qui lui sont confiés. Il s’agit notamment de recueillir des renseignements en vue d’évaluer si le CCES accepte la compétence et l’autorité, le cas échéant.
- Recueillir des renseignements concernant les plaintes, les signalements et les évaluations, et assurer le suivi avec la personne à l’origine du signalement, le cas échéant.
- Aviser le ou la gestionnaire principal(e), Réception et évaluation du signalement et lui fournir une évaluation initiale accompagnée de recommandations.
- Aviser le ou la gestionnaire principal(e), Réception et évaluation, ou la Direction, Réception et évaluation de tout signalement susceptible d’impliquer un enfant ayant besoin de protection ou des événements de nature potentiellement illégale.
- Clore les signalements non recevables en veillant à ce que les notes et les avis concernant les plaintes, les signalements et les évaluations soient documentés comme il se doit.
- Préparer, selon les directives, les avis et communications pertinents destinés à la Direction générale et aux personnes chargées de l’enquête/l’évaluation indépendante impliquées dans les processus de plaintes, signalements et évaluations.
- Tenir à jour le système de gestion des dossiers de plaintes, de signalements et de demandes, tout en formulant des recommandations pour en améliorer l’efficacité.
- En collaboration avec le ou la gestionnaire principal(e), Réception et évaluation, et la Direction, Réception et évaluation, participer à l’élaboration et à l’amélioration continue des méthodes de fonctionnement normalisées, des modèles de documents et des pratiques exemplaires en matière de gestion de dossiers.
Coordination avec l’équipe de Soutien aux victimes
- Travailler avec le ou la gestionnaire, Soutien aux victimes et/ou le ou la gestionnaire, Services de soutien, le cas échéant, et assurer le suivi avec la personne à l’origine du signalement.
- Dans les cas ne relevant pas du PCSS pour lesquels les services de soutien seraient susceptibles d’intervenir, assurer les communications requises.
Recherche et élaboration de politiques
- Contribuer à l’élaboration continue des politiques du PCSS et d’autres politiques connexes, et recommander des modifications à la Direction générale en fonction des rétroactions obtenues.
- Discuter des progrès réalisés en ce qui a trait aux indicateurs internes et aux systèmes de réception et de gestion des signalements.
- Veiller à ce que le ou la gestionnaire principal(e), Réception et évaluation, soit au courant de la charge de travail, des tendances et des enjeux.
- Soutenir les efforts de recherche à la demande de la Direction générale.
Système de gestion de la qualité du CCES
- Connaître les responsabilités du poste dans le cadre du système de gestion de la qualité.
- Respecter les processus de gestion de la qualité et recommander des modifications s’il y a lieu.
- Détecter les risques et établir des stratégies pour les atténuer.
- Entrer les commentaires des partenaires dans la base de données aux fins de suivi.
Responsabilités générales
- Effectuer les autres tâches assignées par le ou la gestionnaire principal(e), Réception et évaluation et/ou la Direction, Réception et évaluation.
Exigences
- Diplôme universitaire en droit, en criminologie ou dans un domaine pertinent, ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
- Au moins un an d’expérience dans des fonctions similaires.
- Aptitude démontrée en gestion de processus de réception de signalements et d’enquête préliminaire.
- Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et désir de contribuer au succès de l’équipe.
- Capacité à travailler de façon collaborative au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
- Connaissance de la communauté sportive canadienne élargie.
- Compréhension approfondie des enjeux éthiques dans le sport.
- Conduite professionnelle, bon jugement et compétences en leadership.
- Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler efficacement avec collègues, pairs et parties externes.
- Grande conscience des principes de confidentialité et d’intégrité, en plus d’une capacité à gérer et à interpréter des données sensibles et confidentielles.
- Excellent sens de l’organisation et grand souci de l’exactitude et du détail.
- Compétences avérées en gestion du temps et en résolution de problèmes et de conflits.
- Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
- Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit).
- Excellente aptitude à communiquer en français (oral et écrit), un atout.
Soumission des candidatures
Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 20 janvier 2025 sur le portail Bamboo HR en utilisant le lien suivant https://cces.bamboohr.com/careers/61. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.