Ottawa, le 3 mars 2022 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a mené à terme son programme de contrôles avant les Jeux paralympiques de Beijing 2022. C’est la deuxième fois cette année que le programme de contrôles avant les Jeux est mis en œuvre avec succès, et ce malgré les difficultés liées à la pandémie.
« Le CCES a créé un programme complet de contrôles avant les Jeux pour respecter sa promesse envers le Comité paralympique canadien et les athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux de Beijing, explique Paul Melia, président-directeur général du CCES. Notre programme de contrôles était fondé sur des renseignements et une évaluation des risques spécifiques à chaque sport, afin de garantir aux Canadiens que leurs athlètes sont propres. »
En plus des contrôles, tous les athlètes qui représenteront l’unifolié ont pu en apprendre plus sur l’antidopage, par des ressources éducatives et des formations comme « L’ABC du sport sain » du CCES. Cette formation complète, offerte en ligne, explique aux athlètes leurs droits et leurs responsabilités en matière de contrôle du dopage.
« Les contrôles rigoureux avant les Jeux paralympiques et les programmes de formation sont incontournables, car ils protègent le droit de nos athlètes à une compétition propre et équitable. Nous remercions nos partenaires canadiens et internationaux, grâce à qui nous y sommes arrivés, ajoute M. Melia. Nous espérons que les Jeux paralympiques de Beijing seront sécuritaires et gratifiants pour tout le monde. »
Le CCES encourage les athlètes et les membres du personnel d’encadrement à rejoindre le mouvement Sport pur pour mettre en avant le sport sain, résolument canadien. Sport pur préconise le sport axé sur des valeurs sur la base de ses sept principes, avec pour conviction que le sport sain peut faire une grande différence.
À propos du CCES
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en collaborant en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.
-- 30 --