En collaboration avec le Forum des politiques publiques (FPP), le CCES a tenu le symposium Une proposition de valeurs : Bâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur les valeurs, dont le but était d’inspirer les penseurs, les praticiens et les décideurs de la communauté sportive canadienne à intégrer le sport axé sur des valeurs et les principes Sport pur dans le modus operandi du sport, du terrain de jeu au podium.
Les participants avaient un défi à relever : évaluer leur engagement actuel en faveur du sport axé sur des valeurs et en prendre un nouveau pour faire progresser cette vision du sport dans leur sphère d’influence. Voici quelques exemples d’engagements :
- intégration du sport axé sur des valeurs dans les modèles de financement;
- prestation d’un serment en faveur du sport axé sur des valeurs par les athlètes, les entraîneurs et les officiels;
- intégration des valeurs et des principes dans les programmes sportifs communautaires, selon les directives des organismes provinciaux et territoriaux;
- formation sur la gestion fondée sur les valeurs pour les dirigeants d’organismes sportifs;
- intégration délibérée des principes Sport pur.
Visitez le site web de Forum des politiques publiques pour renseignments complets sur le symposium et ses résultats.
Pour en savoir plus sur le sport axé sur des valeurs, écrivez à [email protected].
Rapport final
Ce rapport présente un sommaire complet de la situation du sport axé sur des valeurs au Canada et des prochaines étapes. Lire le rapport final (mars 2019).
tables rondes
En amont du symposium, le CCES et le FPP ont tenu cinq tables rondes dans différentes régions du Canada. Les conclusions dégagées ont alimenté les discussions lors du symposium national. Lire le rapport des tables rondes (juillet 2018).