Description du poste

En tant que membre de l’équipe des finances, vous serez responsable de l’ensemble du processus de traitement de la paie. Vous aurez à vous acquitter de cette tâche avec exactitude et ponctualité et devrez également assurer la conformité de l’organisation aux exigences provinciales et fédérales en la matière. Vous collaborerez avec les ressources humaines et d’autres services, en plus de gérer à la fois les aspects techniques du traitement de la paie et les tâches administratives.

Vous devrez également résoudre les problèmes et offrir de l’expertise et des conseils techniques aux parties prenantes internes et externes. Vous aurez à recommander des modifications aux processus, aux formulaires, aux flux de travail, etc., afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Processus de traitement de la paie et conformité

  • Gérer les cycles de traitement de la paie pour les membres permanents et occasionnels du personnel...
  • Préparer les documents et gérer la saisie de données pour tout ce qui touche à l’assurance maladie, l’assurance dentaire et l’assurance vie.
  • Respecter minutieusement les politiques et procédures internes...
  • S’assurer que les remises et les déclarations obligatoires sont effectuées à chaque cycle de paie.
  • Produire des relevés d’emploi au besoin.

Déclaration et imposition dans plusieurs provinces

  • Gérer différents systèmes d’impôts provinciaux...
  • Envoyer aux provinces les impôts perçus dans les délais impartis.
  • Coordonner les cotisations d’indemnisation des diverses provinces.
  • Veiller à la conformité fiscale et des rapports de fin d’année.

Administration des avantages sociaux

  • Gérer les retenues des régimes collectifs...
  • Tenir à jour les dossiers relatifs à la paie et aux avantages sociaux.
  • Surveiller l’adhésion aux avantages sociaux et les retenues appliquées.

Rapprochement financier et soutien aux audits

  • Effectuer le rapprochement des comptes de paie...
  • Générer des rapports de paie pour les parties prenantes internes...
  • Aider à la planification du budget en estimant les charges salariales.
  • Soutenir les audits internes et externes.

Soutien au personnel et tenue de dossiers

  • Répondre aux questions du personnel liées au traitement de la paie.
  • Inscrire les nouvelles embauches à la paie...
  • Tenir à jour les dossiers de paie en toute sécurité.

Autres responsabilités

  • Verser les honoraires mensuels des escortes.
  • Soutenir les processus de réconciliation à la fin de l’année civile et de l’année fiscale, et soumettre à temps tous les documents réglementaires relatifs à la paie et les formulaires fiscaux.
  • Soutenir tous les audits internes et externes liés aux transactions de paie, à l’accès des utilisatrices et utilisateurs ou aux systèmes connexes.
  • Formuler des recommandations d’amélioration pour les systèmes, processus et flux de travail relatifs à la paie et aux avantages sociaux; repérer, rechercher, recommander et mettre en œuvre d’autres procédures et processus visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et à répondre aux besoins de l’entreprise.
  • Produire des rapports réguliers et ponctuels selon les besoins.
  • Veiller à ce que les politiques de paie respectent la réglementation en vigueur, comme les lois sur les normes d’emploi, la Loi sur l’impôt sur le revenu (retenues), le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l’assurance-emploi, la législation sur la protection de la vie privée (LPRPDE), la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et les exigences de l’Agence du revenu du Canada.
  • Produire des rapports relatifs à la paie, par exemple des examens et analyses de soumissions et d’autres rapports ponctuels demandés par la direction générale des services généraux.
  • Participer à des projets ponctuels en lien avec la paie, comme l’amélioration continue des processus, la mise à jour ou le déploiement de systèmes, ainsi que les audits connexes.

Système de gestion de la qualité du CCES

  • Connaître les responsabilités du poste dans le cadre du système de gestion de la qualité.
  • Respecter les processus de gestion de la qualité.
  • Détecter les risques et établir des stratégies pour les atténuer.
  • Entrer les commentaires des partenaires dans la base de données.

Responsabilités générales

  • Effectuer des tâches administratives et comptables.
  • Soutenir l’équipe des finances sur les comptes débiteurs et fournisseurs.
  • Exécuter d’autres tâches confiées par la contrôleuse ou le contrôleur.

EXIGENCES

  • Diplôme collégial ou universitaire en comptabilité ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Titre de professionnelle ou professionnel en conformité de la paie (PCP), un atout.
  • Expérience en matière d’amélioration des processus de paie.
  • Trois ans d’expérience dans des fonctions similaires. Connaissances et compétences dans le secteur des organismes à but non lucratif, un atout.
  • Expérience avec les logiciels de comptabilité et grande aisance avec les systèmes et solutions technologiques.
  • Expérience avec les systèmes de gestion de la paie, un atout.
  • Expérience en matière de recours à un prestataire de services de paie, un atout.
  • Excellente connaissance de la législation régissant la conformité financière des organisations à but non lucratif, ainsi que de la Loi sur les normes d’emploi, de la législation de l’Agence du revenu du Canada, de la législation sur les droits de la personne et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Sens de l’initiative, autonomie, esprit critique et compétences décisionnelles.
  • Solides compétences en service à la clientèle et en relations interpersonnelles.
  • Capacité de mettre en place et de gérer des systèmes et des processus de tenue de livres.
  • Capacité d’établir des priorités, de respecter les échéances, de travailler dans un environnement dynamique et multidimensionnel, tout en ayant le souci du détail.
  • Haut niveau d’intégrité, d’éthique et de professionnalisme et capacité à assurer la confidentialité et la protection des renseignements du personnel et d’autre information de nature délicate.
  • Esprit d’équipe, approche positive, flexible et créative à la recherche de solutions, et forte volonté d’apprentissage, de croissance et de réussite.
  • Entregent, initiative, capacité d’apprendre rapidement et de travailler de façon autonome et en équipe.
  • Maîtrise d’Excel, Word et Outlook.
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit).
  • Connaissance fonctionnelle du français (oral et écrit), un atout.

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le mai 29, 2025, sur le portail Bamboo HR https://cces.bamboohr.com/careers/65. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. 

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.