Description du poste

En tant que membre de l’équipe technologique du CCES, vous aurez à assurer le bon fonctionnement, la sécurité et l’efficacité de l’infrastructure des TI de l’organisation, tant en ce qui a trait aux réseaux sur place et qu’aux ressources infonuagiques. Vous serez entre autres responsable de la configuration et de la surveillance du réseau, du dépannage relatif à celui-ci et de la gestion infonuagique. Afin d’orienter la prise de décision et d’améliorer les activités technologiques et d’affaires de l’organisation, vous devrez analyser des ensembles de données techniques, en dégager les tendances et communiquer vos résultats dans un langage tantôt spécialisé, tantôt vulgarisé.

De plus, vous aurez un rôle primordial à jouer en tant que spécialiste de S2, notre système interne de TI : vous devrez montrer au personnel comment s’en servir adéquatement, concevoir et générer des rapports et consigner les mises à jour et les bogues pour soutenir l’amélioration continue du système.

Rôles et responsabilités

Administration des réseaux

  • Configurer et gérer les réseaux locaux (LAN) et étendus (WAN).
  • Gérer les périphériques réseau comme les routeurs, les commutateurs, les pare-feu et les points d’accès sans fil.
  • Surveiller la performance des réseaux et résoudre les problèmes qui y sont liés, afin d’assurer un fonctionnement optimal.
  • Collaborer avec les services gérés pour mettre en place des mesures de sécurité réseau dans le but de protéger les données et les ressources de l’organisation.
  • Assurer l’entretien et la sauvegarde des réseaux.

Administration de l’infonuagique

  • Gérer les ressources infonuagiques comme le stockage, les bases de données et les applications sur la plateforme Microsoft Azure.
  • Fournir et configurer des ressources infonuagiques en fonction des besoins de l’organisation.
  • Surveiller l’utilisation des ressources infonuagiques et optimiser les coûts.
  • Favoriser la sécurité des environnements infonuagiques.

Administration des applications

  • Gérer les licences professionnelles des produits comme Microsoft, Adobe et Sophos.
  • Encadrer les utilisatrices, utilisateurs et équipes.
  • Résoudre les problèmes liés aux logiciels-services infonuagiques et aux applications propriétaires.
  • Gérer les mises à jour.

Analyse des données

  • Repérer les sources des données (bases de données, journaux, indicateurs des applications, etc.) et y accéder, avec l’aide des équipes TI et d’ingénierie.
  • Assurer la qualité et l’exactitude des données grâce à des techniques de nettoyage, de validation et de normalisation.
  • Analyser et interpréter les données au moyen de méthodes statistiques et d’outils de visualisation des données (comme des tableaux de bord et des graphiques).
  • Générer des rapports et créer des présentations pour communiquer l’information à un public averti ou la vulgariser.

Soutien technique

  • Assurer une assistance technique permanente au personnel qui travaille sur place ou de la maison, ainsi que des formations techniques sur la protection et la sécurité des données au besoin.
  • Coordonner, élaborer, mettre en œuvre et surveiller les solutions informatiques pour les programmes et le personnel.

Système de gestion de la qualité du CCES

  • Connaître les responsabilités du poste dans le cadre du système de gestion de la qualité.
  • Respecter les processus de gestion de la qualité et recommander des modifications s’il y a lieu.
  • Cerner les risques et établir des stratégies pour les atténuer.
  • Entrer les commentaires des partenaires dans la base de données aux fins de suivi.

Responsabilités générales

  • Effectuer d’autres tâches assignées par la gestion principale de la technologie, la direction générale des services généraux ou le chef de la direction.

Exigences

  • Diplôme universitaire en informatique, en génie ou dans un domaine pertinent, ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Au moins un an d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Capacité avérée à administrer des réseaux, des ressources infonuagiques et des applications et à analyser des données.
  • Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et désir de contribuer au succès de l’équipe.
  • Capacité à travailler de façon collaborative au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
  • Conduite professionnelle, bon jugement, et compétences en leadership.
  • Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler efficacement avec collègues, pairs et parties externes.
  • Grande conscience des principes de confidentialité et d’intégrité, en plus d’une capacité à gérer et à interpréter des données sensibles et confidentielles.
  • Excellent sens de l’organisation et grand souci de l’exactitude et du détail.
  • Compétences avérées en gestion du temps et en résolution de problèmes et de conflits.
  • Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit).
  • Excellente aptitude à communiquer en français (oral et écrit), un atout.
  • Connaissance de la communauté sportive canadienne élargie, un atout.

Soumission des candidatures

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 29 mai 2025, sur le portail Bamboo HR : https://cces.bamboohr.com/careers/66.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.