Ottawa – le 6 juillet 2023 – Près de 200 personnes ont vécu une expérience gratifiante et positive dans le cadre de la première étape de la Tournée Espoir à l’horizon, où avec Sport Law et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), ils ont renoué avec la promesse d’un sport axé sur des valeurs. Le CCES et Sport Law ont collaboré avec des partenaires de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest pour organiser des ateliers juridiques, sur le leadership et sur Sport pur.

Ces ateliers portant plus précisément sur la désuétude des systèmes de gouvernance, le manque de pratiques en matière de gestion des risques, la pénurie de personnel et de bénévoles et le manque de direction et de ressources du système. Malgré l’ampleur des défis, les participants sont sortis des ateliers remplis d’un espoir et d’un optimisme renouvelés, prêts à travailler en collaboration pour bâtir un système sportif axé sur des valeurs et reposant sur les principes Sport pur.

« Nous sommes profondément touchés par la volonté des dirigeants sportifs de discuter ouvertement des problèmes systémiques dans lesquels le sport s’enlise depuis des décennies, souligne Dina Bell-Laroche, associée chez Sport Law. Même si nous sommes convaincus que la grande majorité des dirigeants sportifs appuient une refonte de notre système, nous sommes conscients que nous ne pourrons y arriver seuls. Le sport a besoin de dirigeants courageux qui font front commun pour exiger une transformation radicale afin d’assurer une expérience sécuritaire, accueillante et positive pour tous les participants. Nous voulons que les gens réussissent en raison du système, et non malgré lui. »        

« Ce fut un honneur d’accueillir le premier arrêt de la Tournée Espoir à l’horizon et de pouvoir réunir des personnes qui croient au pouvoir du sport, affirme Gemma Koughan, directrice générale de Sport PEI. En ces temps difficiles, bon nombre d’entre nous s’affairent à repenser l’avenir du sport dans notre province. C’était très inspirant de voir des représentants de plusieurs sports en discuter dans une même pièce. Les responsables de Sport Law et du CCES nous ont donné des conseils pratiques pour les enjeux relatifs aux conseils d’administration et ont animé des discussions utiles sur l’importance de fonder ses décisions de manière intentionnelle sur les valeurs organisationnelles. Nous sommes prêts à nous réapproprier le sport. »

« C’était super de se réunir après toutes ces années, soutient Troy Croft, directeur général de Sport Newfoundland and Labrador. Nous avons été inspirés par ce que nous avons entendu, et nous sommes tous en faveur d’un sport accueillant, respectueux, inclusif et éthique. En outre, les leaders axées sur des valeurs de Sport Law et du CCES sont pour nous des partenaires de confiance qui nous aident à réduire les risques et à trouver du leadership de qualité. Nous avons très hâte de voir la suite des choses dans le reste du pays. »

« Nous sommes très reconnaissants envers Sport Law et le CCES pour cette invitation à collaborer avec eux dans ce moment charnière du sport, indique Bill Othmer, directeur général de Sport North. Je crois que les participants ont été inspirés par ce qu’ils ont vécu et ont hâte d’appliquer les solutions concrètes et pratiques proposées lors des ateliers sur le leadership et les questions juridiques afin de réduire les risques, mais surtout afin de nous assurer de créer un environnement où les jeunes que nous souhaitons aider peuvent s’épanouir. »

Voici quelques-uns des enjeux pressants et des espoirs exprimés par les participants lors de la tournée :

  • Il faut s’attaquer aux causes principales des pratiques contraires à l’éthique; il ne suffit pas de traiter les symptômes. Voici ce qu’un des participants avait à dire sur le sujet : « On entend souvent que ça prend une enquête publique pour faire la lumière sur les cas de maltraitance. Je crois plutôt qu’une telle enquête devrait porter sur la modernisation de notre système défaillant afin d’être plus efficaces et éthiques. »
  • Nous devons adopter une approche axée sur des valeurs afin de créer une culture sportive dont nous pouvons être fiers. Les principes Sport pur sont une base solide sur laquelle nous appuyer pour élaborer nos politiques, nos pratiques et nos programmes. Le coût de la conformité aux exigences en matière de sport sécuritaire inquiète beaucoup les bénévoles à qui nous avons parlé. Un participant nous explique : « Le sport compte beaucoup sur des entraîneurs, des officiels et des dirigeants bénévoles. Ce qui était autrefois un travail fait par passion devient de plus en plus difficile. » 
  • On nous a donné beaucoup d’idées pour rebâtir le système sportif à partir de la base, par exemple mieux se servir du sport scolaire et des infrastructures déjà en place pour favoriser la littératie physique chez les enfants et les jeunes, ou mettre à profit les centres récréatifs et les professionnels qui proposent des programmes accessibles, abordables et axés sur des valeurs partout au pays. 
  • Les membres des conseils d’administration doivent suivre des formations afin qu’ils puissent mieux comprendre leurs rôles et responsabilités et avoir accès à des connaissances sur la gouvernance propres au sport. La ministre des Sports ayant récemment annoncé que les administrateurs devaient suivre des formations d’ici avril 2024, le programme d’apprentissage en ligne Introduction à la gouvernance deviendra un outil de choix pour améliorer la prise de décisions, réduire les risques et favoriser les pratiques éthiques. 
  • On compte trop sur le système bénévole, sur lequel repose le modèle des clubs. Le système sportif doit s’appuyer sur des alliances plus solides entre les partenaires de prestation existants, le partage de pratiques exemplaires, l’ajout de partenaires et la collaboration entre toutes les parties. « Tout le monde doit travailler ensemble, partager ses pratiques exemplaires et expliquer son travail, dans tous les secteurs du sport. Le temps du travail en vase clos est révolu. »
  • La faiblesse des communications est toujours un risque important. Submergés, les bénévoles n’arrivent pas à prioriser les communications pour que les participants reçoivent les dernières informations par le moyen de leur choix, ce qui peut miner la confiance.
  • Les exigences en matière d’argent et de temps pour former les bénévoles afin qu’ils puissent répondre aux attentes plus élevées sont un couteau à deux tranchants. Les bénévoles veulent bien, mais le fardeau est lourd. « Nous voulons bien sûr être mieux formés, mais qui paiera? Et surtout qui aura le temps de suivre toutes ces nouvelles formations? C’est trop de choses à absorber pour les bénévoles. »
  • Nous gagnerions à passer à un système qui tient compte du vécu des participants et qui récompense les bons comportements. Il faudrait alors changer la façon dont nous mesurons le progrès : l’argent et les médailles ne seraient plus les éléments principaux. 

« Nous devons nous attaquer à de nombreux enjeux pressants et nous avons bon espoir de pouvoir gérer de façon proactive les questions associées au risque qui ont été soulevées lors des trois premiers arrêts de la tournée, conclut Karri Dawson, directrice générale du sport axé sur des valeurs du CCES. Nous sommes impatients de poursuivre la tournée à l’automne et d’apprendre d’autres dirigeants sportifs qui veulent contribuer à renouveler le système sportif.»

Voici une liste de nos partenaires ayant confirmé leur participation à la Tournée Espoir à l’horizon.

Sport PEI21 et 22 avril 2023
Sport Newfoundland and Labrador 28-30 avril 2023
Sport North26 et 27 mai 2023
Markel Canada (Toronto) 12 septembre 2023
Sport BCSeptembre 2023
Sport Yukon26-28 octobre 2023
Sport Nunavut10 et 11 novembre 2023
Sport New Brunswick24 et 25 novembre 2023
Sask Sport2024
Sport Manitoba2024
Centre for Sport Capacity de l’Université Brock (Niagara)24 et 25 mai 2024
Autres OPTSEn pourparlers
 
À propos de Sport Law

Sport Law est un partenaire stratégique de la communauté sportive canadienne depuis 1992. Nous offrons une gamme complète de services-conseils, d’encadrement sur le leadership et de services juridiques. Nous sommes accessibles, nos experts compétents et nos services abordables, et nous insufflons notre expérience et notre rigueur dans tous nos projets. Nous voulons rendre le sport encore meilleur. Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur www.sportlaw.ca.

À propos du CCES

Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram

--30--

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...