(Ottawa, Ontario – le 18 octobre 2021) – DRO Global, populaire base de données en ligne sur les médicaments, a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle page de résultats, conçue pour faciliter la compréhension du statut des produits selon la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage.
Ce service est offert par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et ses partenaires mondiaux. « La Liste des interdictions se complexifie avec le temps, admet Paul Melia, président-directeur général du CCES. Voilà pourquoi DRO Global se doit d’être plus simple. Dorénavant, l’utilisateur ne voit que l’information dont il a besoin; chaque partie de la page de résultats gagne ainsi en pertinence. »
Le statut d’un médicament varie selon le sport, le mode d’administration ou le temps écoulé entre l’ingestion et la compétition. Pour éviter toute violation par inadvertance des règles antidopage, il importe que ces renseignements soient communiqués clairement. Tous les résultats de recherche continuent d’afficher le statut en compétition et hors compétition côte à côte. Toute variation de statut propre aux modes d’administration est mise en évidence. En outre, les conditions et avertissements – un élément crucial de plusieurs résultats de recherche – sont beaucoup plus ciblés et clarifient les nuances de la Liste.
Lancée en 2009, la base de données DRO Global est devenue une ressource indispensable pour les athlètes, tenue à jour de manière rigoureuse. On y trouve les médicaments sur ordonnance et en vente libre dont la vente est approuvée par les organismes de réglementation gouvernementaux de sept pays : Australie, Canada, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Suisse. Dans les premiers six mois de 2021, plus de 850 000 de recherches ont été effectuées sur DRO Global à l’échelle mondiale.
La bonne marche de la plateforme est assurée par un partenariat d’organisations nationales antidopage, à savoir celles du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suisse. Le service prend aussi en charge trois organisations titulaires de licence, à savoir celles de la Nouvelle-Zélande, du Japon et de l’Australie.
Visitez DROglobal.com.
À propos du CCES
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.