Ottawa – le 11 septembre 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que Darien Newell, un athlète de football de U SPORTS affilié à l’Université Queen’s, a reçu une suspension de six ans pour violation du Programme canadien antidopage (PCA). 

Cette sanction fait suite à l’annonce de la Ligue canadienne de football (LCF), le 30 avril 2025, selon laquelle l’athlète avait enfreint la politique antidopage de la Ligue en raison de la présence de plusieurs substances interdites (voir le communiqué de presse de la LCF pour plus de détails). En tant qu’athlète de U SPORTS, il est aussi assujetti au PCA; on a donc également conclu à une violation du PCA.

La sanction normale pour une violation des règles antidopage du PCA impliquant la présence d’une substance interdite est une suspension de quatre ans; toutefois, étant donné la présence de plusieurs substances interdites, le CCES a jugé qu’une suspension de six ans s’imposait, conformément aux dispositions pertinentes du PCA. Puisque l’athlète n’a pas contesté les violations des règles antidopage dans les délais prévus, les violations et la sanction ont été confirmées au motif de la présomption de renonciation. Étant donné que l’athlète faisait déjà l’objet d’une suspension provisoire, la sanction prendra fin le 22 juin 2031.

Durant cette période, il est interdit à l’athlète de participer à quelque titre que ce soit à un sport signataire du PCA ou du Code mondial antidopage, y compris de s’entraîner avec ses coéquipiers.

Conformément au règlement 8.4 du PCA, le résumé du dossier du CCES peut être consulté au Registre canadien des sanctions antidopage.

À propos du CCES

Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le PCA et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Les règlements du PCA obligent le CCES à rendre publique toute violation aux règles antidopage. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedInInstagramFacebook ou X.

– 30 –

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...