Ottawa – le 15 juillet 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) rappelle aux athlètes du Groupe cible enregistré (GCE) l’importance de soumettre et de mettre à jour les informations sur leur localisation dans ADAMS.
Au cours des dernières années, le CCES a remarqué une augmentation préoccupante des violations des règles antidopage liées à des manquements aux obligations en matière de localisation.
À titre de rappel, le CCES est tenu de prendre des mesures lorsqu’une ou un athlète accumule trois contrôles manqués ou manquements à l’obligation de transmission d’informations sur une période de 12 mois consécutifs. L’avis de manquement peut être émis par le CCES ou la fédération internationale de l’athlète.
On parle de contrôle manqué lorsqu’une ou un athlète ne se présente pas pour passer un contrôle à l’endroit et à l’heure indiqués pendant la période de 60 minutes prévue à cet effet. Les athlètes doivent être sur place et disponibles pendant toute la durée de cette période.
Remarque : Les agentes et agents de contrôle antidopage peuvent téléphoner à l’athlète dans les cinq dernières minutes pour les aviser de la tentative de contrôle, mais n’ont pas l’obligation de le faire. Les athlètes ne doivent donc pas systématiquement compter sur un appel téléphonique.
On parle de manquement à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation lorsqu’une ou un athlète ne transmet pas l’information requise dans les délais prescrits ou néglige de fournir les bons renseignements.
Pour aider les athlètes du GCE à respecter leurs obligations en matière de localisation, nous les invitons à faire ce qui suit :
- Programmer des rappels dans leur calendrier pour les dates limites de transmission des informations sur la localisation.
- Télécharger l’application Athlete Central pour modifier facilement leurs informations pendant leurs déplacements.
- Activer les notifications dans l’application Athlete Central pour les périodes de 60 minutes.
- Cliquer sur « Soumettre » après avoir saisi les informations sur leur localisation sur le site Web ADAMS (dans le coin supérieur gauche de la page).
- Cliquer sur « Prochain trimestre » sur l’écran d’accueil de l’application Athlete Central pour vérifier que toutes leurs obligations en matière de localisation sont respectées (un crochet vert s’affichera à droite de chaque obligation), puis cliquer sur « Soumettre ».
- Vérifier l’exactitude des informations soumises.
- Mettre rapidement à jour leurs informations en cas de changement (par exemple, modifications apportées à l’hébergement, au lieu d’entraînement, aux dispositions de voyage).
- Préciser les compétitions et camps d’entraînement auxquels elles et ils participent et mettre à jour les renseignements soumis à cet effet s’il y a lieu.
Ressources :
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport équitable, sécuritaire, accessible et inclusif pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou X.