PROFIL DE POSTE DU CCES

POSTE : Gestionnaire principal(e), Soutien aux victimes et communication
RELÈVE DE : Directrice générale, Sport sécuritaire
CATÉGORIE : M3

Veuillez noter qu’il est prévu que ce poste travaille à partir d’Ottawa ou de Winnipeg dans un mode de travail hybride. Actuellement, notre siège social est situé à Ottawa, mais nous envisageons d'établir un bureau à Winnipeg dans un avenir approché.

DESCRIPTION DU POSTE

Le ou la Gestionnaire principal(e), Soutien aux victimes et communication est responsable de tous les aspects des services de soutien et de santé mentale découlant du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), notamment de soutenir tou(te)s les participant(e)s, que leur organisme soit assujetti au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) ou non, et de les orienter vers les bons services. En outre, le ou la gestionnaire principal(e) collige les rétroactions reçues des personnes victimes et survivantes et s’en sert pour faire des recommandations visant à rendre le système plus sûr, fiable et axé sur la prise en compte des traumatismes. Enfin, elle ou il gère également les communications avec les personnes victimes/survivantes ainsi que les campagnes de sensibilisation publiques en lien avec le PCSS, le tout en concertation avec la Directrice générale, Sport sécuritaire. Le PCSS étant toujours en développement, le ou la gestionnaire principal(e) joue un grand rôle dans la formation et l’orientation de l’équipe de soutien aux victimes, ainsi que dans l’atteinte de ses objectifs.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Leadership et gestion

  • Conseiller les membres de son équipe, évaluer leur rendement, leur recommander des formations et des occasions de perfectionnement et collaborer avec les RH en ce qui les concerne de façon à favoriser l’atteinte des objectifs du programme et de l’organisation.
  • Superviser les programmes de services d’aide et de soutien en santé mentale.
  • Aider aux exercices budgétaires et de planification stratégique lorsque requis.
  • Participer à des comités et assister à des réunions externes lorsque requis.

Services d’aide et de soutien en santé mentale

  • Élaborer et superviser les ententes avec les fournisseurs tiers.
  • Faire un recensement régulier des prestataires de services d’aide et de soutien en santé mentale provinciaux et territoriaux ayant la capacité et l’expertise nécessaires pour venir en aide aux personnes victimes/survivantes.
  • Participer à l’établissement de processus et de critères clairs, transparents et inclusifs pour l’accès aux services du PCSS.
  • Tisser des liens avec des partenaires internationaux dans le but d’améliorer les services que le PCSS offre aux personnes victimes/survivantes.
  • Diriger des comités auxquels participent des personnes victimes/survivantes, en collaboration avec le ou la Gestionnaire principal(e), Politiques et qualité des programmes.

Réception et enquête

  • Collaborer avec le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation à régler des questions externes au PCSS et veiller à ce que les suivis requis soient faits auprès de la personne à l’origine du signalement.
  • Veiller au respect des délais prescrits aux règlements du PCSS en ce qui a trait aux communications avec les personnes à l’origine d’un signalement.
  • En collaboration avec le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes, le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation et le ou la Gestionnaire principal(e), Politiques et qualité des programmes, recommander des modifications aux politiques et procédures en fonction des rétroactions reçues.
  • Veiller à ce que les renseignements et les communications touchant les personnes victimes/survivantes soient bien consignés dans les bases de données.
  • Aider le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes à s’assurer que les enquêteur(se)s et externes sont adéquatement formés sur la maltraitance et la prise en compte des traumatismes.
  • Collaborer avec le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes à trouver une solution lorsqu’un(e) participant(e) est inquiet pour sa sécurité du fait des méthodes d’enquête d’un(e) enquêteur(se) externe.

Rétroaction des personnes victimes/survivantes et amélioration du PCSS

  • Travailler avec le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes et le service de l’informatique à développer des canaux de rétroaction pour les personnes victimes/survivantes.
  • Faire des recommandations et superviser l’amélioration des méthodes et des services qu’utilisent les personnes victimes/survivantes pour entrer en contact avec le PCSS.
  • Offrir du soutien additionnel aux personnes participantes qui en ont besoin.
  • Rendre compte mensuellement à la Directrice générale, Sport sécuritaire des rétroactions reçues des personnes victimes/survivantes par rapport à leur expérience du PCSS.

Communication et sensibilisation

  • Veiller à ce que le contenu du site Web et des autres moyens de communication avec les participant(e)s tiennent compte des traumatismes.
  • Collaborer avec la Directrice, Communications à l’ensemble des communiqués de presse, avis et autres communications du PCSS destinées aux personnes victimes/survivantes.
  • Gérer les comptes du PCSS sur les réseaux sociaux.
  • Avec la Directrice générale, Sport sécuritaire et la Directrice, Communications, participer à la conception de campagnes de sensibilisation en collaboration avec des agences de publicité externes.

Système de gestion de la qualité

  • Concevoir des mesures internes de la qualité, veiller à l’efficacité de l’équipe, se conformer aux processus de qualité et déceler les risques.
  • Gérer les stratégies de réduction des risques et veiller à ce que les commentaires des partenaires soient saisis dans la base de données aux fins de suivi.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en droit, en travail social, en sciences sociales, en communications ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Minimum de cinq ans d’expérience dans des postes de gestion aux responsabilités croissantes ainsi qu’une capacité avérée à bien gérer des budgets et des programmes à facettes multiples impliquant de nombreuses parties prenantes.
  • Connaissance approfondie CCUMS et de sa mise en œuvre dans les systèmes sportifs canadiens.
  • Connaissance de l’environnement réglementaire et politique dans lequel le CCES opère.
  • Aptitude démontrée en supervision de personnel, notamment en perfectionnement des employés et en gestion du rendement.
  • Capacité à atteindre les objectifs d’un projet en dirigeant une équipe devant produire plusieurs livrables dans un environnement complexe.
  • Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et désir de contribuer au succès de l’équipe.
  • Capacité à travailler de façon collaborative et à mobiliser les gens au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
  • Connaissance de la communauté sportive canadienne, des programmes de formation axés sur des valeurs et des programmes de changement social.
  • Compréhension approfondie des enjeux éthiques dans le sport.
  • Conduite professionnelle, bon jugement et compétences en leadership. Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler efficacement avec collègues, pairs et subordonnés directs.
  • Compétences avérées en organisation, en gestion du temps et en résolution de problèmes et de conflits.
  • Maîtrise de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit).
  • Excellente aptitude à communiquer en français (oral et écrit), un atout.

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 14 novembre 2024 sur le portail Bamboo HR en utilisant le lien suivant https://cces.bamboohr.com/careers/52 Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. 

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.