PROFIL DE POSTE DU CCES

PROFIL DE POSTE DU CCES POSTE : Directeur(rice), Enquêtes et systèmes
RELÈVE DE : Directrice générale, Sport sécuritaire
CATÉGORIE : Direction

Veuillez noter qu’il est prévu que ce poste travaille à partir d’Ottawa ou de Winnipeg dans un mode de travail hybride. Actuellement, notre siège social est situé à Ottawa, mais nous envisageons d'établir un bureau à Winnipeg dans un avenir approché.

Description du poste

Le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes est responsable de l’équipe d’enquête du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) et supervise les processus d’enquête conformément aux règlements et aux politiques internes du programme. Le ou la directeur(rice) veille notamment à l’application rapide, complète et équitable de la procédure formelle d’enquête et de résolution et collabore avec le service de l’informatique pour mettre en place des bases de données et des systèmes qui favorisent l’efficacité opérationnelle du PCSS. Le PCSS étant toujours en construction, le ou la directeur(rice) joue un grand rôle dans la formation et l’orientation de l’équipe d’enquête, ainsi que dans l’atteinte de ses objectifs et la gestion de son budget.

Rôles et responsabilités

Leadership et gestion

  • Conseiller les membres de son équipe, évaluer leur rendement, leur recommander des formations et des occasions de perfectionnement et collaborer avec les RH en ce qui les concerne de façon à favoriser l’atteinte des objectifs du programme et de l’organisation.
  • Veiller à la formation et au perfectionnement de l’équipe en ce qui a trait à la maltraitance et à la prise en compte des traumatismes.
  • Collaborer avec la Directrice générale, Sport sécuritaire et d’autres directions à l’établissement des objectifs stratégiques du PCSS.
  • Collaborer avec les agences d’application de la loi et de protection de la jeunesse lorsque requis.
  • Tisser des liens avec des partenaires internationaux dans le but d’améliorer les processus d’enquête.
  • Veiller à la bonne santé et au bien-être de l’équipe d’enquête, et faire des recommandations en ce sens.
  • Participer à des comités et assister à des réunions externes, au besoin.

Enquête et documentation

  • Collaborer avec la Directrice générale, Sport sécuritaire et les avocats à l’élaboration de politiques et de procédures d’enquête. Se coordonner avec le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation pour transmettre aux organismes d’application de la loi ou de protection de la jeunesse tout dossier et renseignement dont ils ont besoin.
  • Passer en revue les rapports d’enquête et tout autre document pertinent.
  • Collaborer avec le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation et les avocats à la mise en œuvre des mesures provisoires et à la surveillance de la conformité.
  • Collaborer avec le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation, la Directrice générale, Sport sécuritaire et les avocats à l’évaluation des demandes de modification des mesures provisoires.
  • Évaluer les besoins de personnel pour les enquêtes, gérer le recours aux enquêteurs internes/externes et affecter les enquêteurs chevronnés aux différents dossiers tout en tenant compte des traumatismes.
  • Collaborer avec les avocats et la Directrice générale, Sport sécuritaire à la détermination des sanctions.
  • Servir de principale personne-ressource pour toute question concernant les enquêtes.
  • Déterminer s’il faut ou non clore un dossier découlant d’un signalement anonyme ou poursuivre une enquête lorsque les parties refusent de coopérer.
  • En collaboration avec le ou la Gestionnaire principal(e), Soutien aux victimes et communication, s’assurer que les victimes reçoivent les services auxquels elles ont droit.

Règlements et politiques du Programme canadien de sport sécuritaire

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures d’enquête conformes aux règlements du PCSS.
  • En collaboration avec le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation, assurer la conformité aux procédures et échéanciers du PCSS, et détecter les infractions à ses règlements.
  • En collaboration avec le ou la Gestionnaire principal(e), Soutien aux victimes et communication, recommander des modifications aux politiques selon les rétroactions reçues.

Systèmes de gestion de dossiers

  • Responsable de la formation relative au système de gestion de dossiers avec l’aide de le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation.
  • Gérer les systèmes de réception des signalements et de gestion des dossiers, et collaborer avec le service de l’informatique pour en améliorer la capacité de suivi et d’analyse des dossiers.
  • Générer des données et des analyses relatives au PCSS.
  • Soutenir les efforts de recherche en analysant les tendances et en offrant ses perspectives sur les dossiers en cours.
  • Soumettre à la Directrice générale, Sport sécuritaire un rapport hebdomadaire sur les enquêtes, les tendances, les problèmes et les solutions recommandées.

Système de gestion de la qualité

  • Concevoir des mesures internes de la qualité, veiller à l’efficacité de l’équipe, se conformer aux processus de qualité et déceler les risques.
  • Gérer les stratégies de réduction des risques et veiller à ce que les commentaires des partenaires soient saisis dans la base de données aux fins de suivi.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en droit, en administration publique, en sciences sociales ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Minimum de sept ans d’expérience dans des postes de gestion aux responsabilités croissantes ainsi qu’une capacité avérée à bien gérer des programmes à facettes multiples impliquant de nombreuses parties prenantes.
  • Connaissance approfondie du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et de sa mise en œuvre dans les systèmes sportifs canadiens.
  • Connaissance de l’environnement réglementaire et politique dans lequel le CCES opère.
  • Aptitude démontrée en supervision de personnel, notamment en perfectionnement des personnes chevronnées, et en gestion du rendement.
  • Capacité à atteindre les objectifs d’un projet en dirigeant une équipe devant produire plusieurs livrables dans un environnement complexe.
  • Vision stratégique et leadership organisationnel favorisant la réussite d’équipe, avec une capacité avérée à favoriser le rendement dans des environnements difficiles.
  • Capacité à travailler de façon collaborative et à mobiliser les gens au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
  • Conduite professionnelle, bon jugement et compétences en leadership. Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler.
  • Capacité avérée à résoudre des problèmes de façon stratégique, à bien gérer son temps et à résoudre des conflits malgré la pression.
  • Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Excellente aptitude à communiquer en français (oral et écrit), un atout.

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 14 novembre 2024 sur le portail Bamboo HR en utilisant le lien suivant https://cces.bamboohr.com/careers/50 remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Pour en savoir plus sur le CCES, visitez le www.cces.ca.

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.