PROFIL DE POSTE DU CCES

POSTE : Directeur(rice), Réception et évaluation 
RELÈVE DE : Directrice générale, Sport sécuritaire 
CATÉGORIE : Direction

Veuillez noter qu’il est prévu que ce poste travaille à partir d’Ottawa ou de Winnipeg dans un mode de travail hybride. Actuellement, notre siège social est situé à Ottawa, mais nous envisageons d'établir un bureau à Winnipeg dans un avenir approché.

Description du poste

Le ou la Directeur(rice), Réception et évaluation est responsable des processus de réception et d’évaluation des signalements du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), notamment de la modification des processus et politiques touchant les signalements et de l’amélioration opérationnelle du programme. Le ou la directeur(rice) doit s’assurer que tous les aspects du processus de réception initial et d’enquête préliminaire sont rapides, fiables et équitables, et qu’ils tiennent compte des traumatismes. Il lui incombe également d’établir et d’entretenir des relations positives avec diverses parties prenantes comme les services d’application de la loi et de protection de la jeunesse. Le PCSS étant toujours en développement, le ou la directeur(rice) joue un grand rôle dans la formation et l’orientation de l’équipe de réception et d’évaluation des signalements, ainsi que dans l’atteinte de ses objectifs.

Rôles et responsabilités

Leadership et gestion

  • Conseiller les membres de son équipe, évaluer leur rendement, leur recommander des formations et des occasions de perfectionnement et collaborer avec les RH en ce qui les concerne de façon à favoriser l’atteinte des objectifs du programme et de l’organisation.
  • Collaborer avec la Directrice générale, Sport sécuritaire à l’établissement des objectifs stratégiques.
  • Développer et entretenir des relations avec les agences d’application de la loi et de protection de la jeunesse.
  • Participer à des comités et assister à des réunions externes lorsque requis.

Signalements et supervision

  • Chapeauter la réception et la résolution de chaque dossier par une équipe de professionnels tenant compte des traumatismes, et s’assurer que l’ensemble des signalements et des questions est traité rapidement.
  • Déterminer lorsque la personne à l’origine du signalement doit fournir des renseignements complémentaires ou lorsqu’il convient de ne pas donner suite à un signalement anonyme par manque de renseignements.
  • Communiquer avec les autorités compétentes (police, protection de la jeunesse, autre organisme d’application de la loi, etc.) concernant les cas de nature illégale ou nécessitant l’intervention de la protection de la jeunesse.
  • Déterminer s’il y a devoir de signalement à la police et, le cas échéant, s’en acquitter.
  • Collaborer avec le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes à l’évaluation des demandes de modification des mesures provisoires, déterminer s’il convient ou non de clore les dossiers et veiller à la réalisation des mesures de suivi requises en concertation avec la Directrice générale, Sport sécuritaire et les avocats.

Règlements et politiques du Programme canadien de sport sécuritaire

  • En collaboration avec le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes, veiller à l’application juste et équitable des règlements du PCSS, y compris en ce qui a trait à la détermination de la compétence et à l’évaluation des infractions.
  • Superviser la procédure de réception des signalements, et veiller au respect des règlements, des politiques internes et des échéanciers du PCSS.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques et recommander des modifications en fonction des rétroactions obtenues, en concertation avec la haute direction au besoin.
  • Rendre des ordonnances de procédure en vertu des règlements du PCSS et veiller à leur exécution.
  • En collaboration avec le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes et les avocats, déterminer lorsqu’il y a infraction aux règlements du PCSS.
  • Chapeauter les décisions concernant l’imposition de mesures provisoires.
  • Chapeauter le registre public et collaborer avec la Directrice générale, Sport sécuritaire, les avocats et le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes à rendre des décisions concernant des dossiers qui n’y sont pas inscrits.

Soutien aux victimes et communication

  • En collaboration avec le ou la Gestionnaire principal(e), Soutien aux victimes et communication, traiter des cas qui ne relèvent pas du PCSS, en assurer le suivi et offrir des services de soutien à toutes les parties.
  • Veiller à la santé et au bien-être de l’équipe de réception des signalements et à ce que cette dernière reçoive des formations sur la façon de tenir compte des traumatismes, et recommander des améliorations au modèle.

Analyse et recherche

  • Collaborer avec le ou la Directeur(rice), Enquêtes et systèmes à l’élaboration de métriques internes, chapeauter le système de réception et de gestion des signalements et collaborer avec le service de l’informatique au perfectionnement du système et de ses capacités.
  • Détecter les problèmes relatifs à l’administration, aux procédures et aux technologies de l’équipe de réception des signalements, puis y trouver des solutions.
  • Soumettre à la Directrice générale, Sport sécuritaire un rapport bihebdomadaire sur les dossiers en cours, les tendances, les problèmes et les solutions recommandées, puis fournir des données et des analyses aux parties prenantes au besoin.
  • Soutenir les efforts de recherche en analysant les tendances et en offrant ses perspectives sur les dossiers en cours.

Système de gestion de la qualité

  • Concevoir des mesures internes de la qualité, veiller à l’efficacité de l’équipe, se conformer aux processus de qualité et déceler les risques.
  • Gérer les stratégies de réduction des risques et veiller à ce que les commentaires des parties prenantes soient saisis dans la base de données aux fins de suivi.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en droit, en administration publique, en sciences sociales ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Minimum de sept ans d’expérience dans des postes de gestion aux responsabilités croissantes ainsi qu’une capacité avérée à bien gérer des programmes à facettes multiples impliquant de nombreuses parties prenantes.
  • Connaissance approfondie du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et de sa mise en œuvre dans les systèmes sportifs canadiens.
  • Connaissance de l’environnement réglementaire et politique dans lequel le CCES opère.
  • Aptitude démontrée en supervision de personnel, notamment en ce qui a trait au perfectionnement des personnes chevronnées, et en gestion du rendement.
  • Capacité à atteindre les objectifs d’un projet en dirigeant une équipe devant produire plusieurs livrables dans un environnement complexe.
  • Vision stratégique et leadership organisationnel favorisant la réussite d’équipe, avec une capacité avérée à favoriser le rendement dans des environnements difficiles.
  • Capacité à travailler de façon collaborative et à mobiliser les gens au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
  • Connaissance de la communauté sportive canadienne et des défis auxquels elle fait face.
  • Conduite professionnelle, bon jugement et compétences en leadership. Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler efficacement avec collègues, pairs et subordonnés directs.
  • Capacité avérée à résoudre des problèmes de façon stratégique, à bien gérer son temps et à résoudre des conflits malgré la pression.
  • Excellentes habiletés de communication parlée et écrite en français et en anglais.

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 14 novembre 2024 sur le portail Bamboo HR en utilisant le lien suivant https://cces.bamboohr.com/careers/51.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. 

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.