La Ligne d’assistance Sport Sans Abus offre gratuitement de l’aide aux victimes et aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans un milieu sportif à l’échelle du pays.

Ce service anonyme, confidentiel et indépendant permet aux personnes d’exprimer et de valider leurs inquiétudes, en plus de les renseigner sur la marche à suivre et de leur donner accès à d’autres ressources aux fins de suivi.

Il est offert gratuitement de 8 h à 20 h (heure de l’Est), sept jours sur sept par téléphone, message texte, clavardage ou courriel dans les deux langues officielles.

Sport Sans Abus est responsable des enquêtes sur les allégations d’infractions au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et des sanctions associées. Il s’agit d’un programme indépendant qui s’inscrit dans la mouvance nationale pour un milieu sportif sans harcèlement, discrimination ou abus. L’objectif de Sport Sans Abus est de prévenir la maltraitance à tous les échelons du milieu, par la sensibilisation, la formation et la recherche.

Si on ne fait rien, la maltraitance menacera la santé et la sécurité des participants et entachera la réputation du sport. Nous sommes en droit de nous attendre à ce que le sport respecte les grands principes du CCUMS et qu’il soit donc accessible, inclusif, respectueux des objectifs de chacun et exempt de toute forme de maltraitance.

Qu’est-ce que le CCUMS?

  • Le CCUMS établit une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance.
  • Comme il s’applique à tous les niveaux du système sportif canadien, il protège tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.).
  • Le CCUMS est le fruit d’un processus de consultation exhaustif auprès d’intervenants du milieu, mais aussi d’experts externes.
  • Il définit la maltraitance sexuelle, physique et psychologique, des actes qui n’ont pas leur place dans le sport.
  • Il établit des sanctions appropriées pour quiconque commet ces actes.

Qui est responsable de Sport Sans Abus?

Sport Sans Abus continue a relèver du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) jusqu'au 30 mars 2025. Il est responsable de la réception et de l’évaluation des plaintes admissibles ainsi que de l’ouverture d’enquêtes indépendantes.

Le BCIS est une division du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et est financé par le gouvernement du Canada.

À compter du 1er avril 2025, le CCUMS et la prévention de la maltraitance dans le sport seront gérés par le CCES. 

Qui peut être faire l’objet d’une plainte?

Les plaintes relatives aux violations alléguées du CCUMS peuvent être formulées à l’endroit des participants désignés des organismes de sport signataires du programme. Le gouvernement du Canada exige de tous les organismes sportifs qu’il finance d’adopter le CCUMS et d’adhérer à Sport Sans Abus.

Le CCES l’a fait en mars 2023. Le CCES et ses parties prenantes (membres du conseil d’administration, employés permanents et occasionnels, bénévoles et sous-traitants) ont accès aux services du BCIS.

Le CCES utilise le service indépendant offert par Hugh Fraser pour les plaintes non couvertes par le CCUMS. Pour déposer une plainte anonyme à ce service indépendant, veuillez l’envoyer par courriel à [email protected].

Qu’est-ce que je peux faire de plus?

Selon le CCES, les organismes de sport à tous les niveaux peuvent créer des environnements positifs, sécuritaires et inclusifs en s’appuyant sur les principes Sport pur, qui permettent de prévenir la maltraitance et d’instaurer la sécurité dans le sport en amont. L’absence de tort ne suffit pas : nous devons collectivement tendre vers un milieu sportif qui enrichit la vie des individus et des collectivités.

Voir aussi...