Résumé des principales activités du CCES de janvier à mars 2013

Le CCES collabore avec des athlètes de haut niveau pour lutter contre le dopage

(Ottawa, Ontario – 4 juin 2013) – Au cours de son quatrième trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a tenu une séance de discussion ouverte avec un groupe d’athlètes canadiens de haut niveau afin de discuter du dopage dans le sport et de la façon d’améliorer les programmes antidopage.

Pendant la rencontre, les athlètes ont partagé leur point de vue sur la prévalence actuelle du dopage à l’échelle nationale et internationale, l’efficacité des diverses stratégies antidopage et les améliorations à apporter à la lutte contre le dopage.

« À la suite du scandale de dopage de Lance Armstrong, le besoin d’une collaboration entre les athlètes de haut niveau et les organismes antidopage n’a jamais été aussi évident, a déclaré Paul Melia, président-directeur général du CCES. Toutefois, les commentaires que nous recevons de tous les calibres de sport communautaire sont précieux et ils nous aident à mettre sur pied un système sportif juste, sécuritaire et ouvert à tous. Nous encourageons les athlètes, les entraîneurs, le personnel de soutien et le public à communiquer avec le CCES s’ils ont des suggestions ou des inquiétudes sur les problèmes éthiques ou s’ils veulent partager ce qu’ils connaissent des pratiques de lutte contre le dopage de l’industrie canadienne du sport. Le programme canadien antidopage (PCA) a été mis sur pied afin de maintenir des conditions équitables. Plus vous nous faites part de ce que vous pensez du PCA, plus nous pouvons le personnaliser afin qu’il réponde aux besoins des athlètes qu’il doit protéger. »

À la fin de la séance de discussion ouverte, un athlète a enregistré un témoignage sur vidéo portant sur l’importance de pratiquer un sport sain et d’adopter les principes Sport pur. Vous pouvez visionner le vidéo sur le site Web : www.cces.ca.

Les athlètes qui désirent enregistrer des vidéos similaires encourageant le sport sain peuvent faire connaître leurs intentions à [email protected].

Autres faits saillants du Centre canadien pour l’éthique dans le sport pour le trimestre de janvier à mars 2013 :

Révision finale du Code mondial antidopage

Au cours de la dernière année, le CCES a consulté la communauté sportive afin de connaître les changements qui devraient être apportés au Code mondial antidopage (le Code). Le 1er mars 2013, les commentaires ont été compilés et soumis à l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le 1er janvier 2015, le Code révisé entrera en vigueur. Pour en savoir davantage, visitez le www.wada-ama.org/code.

Programme Succeed Clean pour les enfants et les jeunes

Le 27 février 2013, le CCES, en partenariat avec le Service de police régional de Waterloo, l’Université de Waterloo, l’Université Wilfrid-Laurier et les Rangers de Kitchener, a lancé le programme de sensibilisation Succeed Clean. Ce programme a été mis sur pied afin d’aborder le problème que posent les substances visant à rehausser l’apparence et la performance chez les enfants et les jeunes. Au cours des deux prochaines années, des pairs agissant comme mentors rencontreront les élèves du secondaire afin de promouvoir le sport sain et la prise de décisions éthiques.

Mise à jour du site Web de Sport pur

Le site Web de Sport pur (www.truesport.ca) a été entièrement restructuré afin que les membres Sport pur et le grand public puissent le consulter plus facilement.

Les champions Sport pur conseillent une équipe locale de ringuette

En mars, le CCES a donné à Ottawa une formation sur le terrain de champions Sport pur. Pendant la séance, les champions, nouveaux et anciens, ont aidé une équipe de ringuette à rédiger leur propre entente Sport pur sur laquelle repose l’enseignement des valeurs positives et le développement d’un bon caractère. Ensemble, ils ont déterminé le comportement que les membres de l’équipe adopteront envers eux-mêmes et les autres.

Statistiques concernant les programmes de contrôle du dopage

Le CCES a effectué des contrôles du dopage en vertu du programme canadien antidopage et offert des services de contrôle du dopage pour divers clients nationaux et internationaux. Le tableau suivant résume les activités du CCES au cours de ce trimestre. Les chiffres incluent les contrôles que le CCES a planifiés, coordonnés et effectués.

Contrôles du dopage

Urine

Sang

Violations

Programme canadien antidopage

483

8

7

Contrôles rémunérés à l’acte

329

109

--

Pour en savoir davantage, consultez le www.cces.ca/files/pdfs/CCES-MR-2013JanMarDetails-F.pdf

Contrôles rémunérés à l’acte

Le CCES a prélevé 329 échantillons d’urine et 109 échantillons de sang pour divers clients, notamment pendant deux événements internationaux qui ont eu lieu au Canada :

  • Mondiaux de planche à neige, Fédération internationale de ski, Québec, QC;
  • Championnats du monde de patinage artistique, Union internationale de patinage, London, ON.

Violations et sanctions

Au cours de ce trimestre, sept violations des règles antidopage ont été commises, dont cinq révélaient la présence d’agents anabolisants entraînant une suspension de deux ans. Les deux autres athlètes ont été suspendus pendant deux mois pour usage de cannabinoïdes.

Statistiques concernant les services aux athlètes

Le CCES appuie les athlètes sujets à des contrôles de dopage en leur offrant de la formation, des exemptions à des fins médicales et en répondant à leurs questions sur les substances. Le tableau suivant résume les activités du CCES au cours de ce trimestre. 

Services aux athlètes

 

 

Questions sur les substances

(courriel ou téléphone)

102

Questions sur les substances

(DRO Global)

17 789

Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques traitées

31

Formation                                                         (certificats)

1 200

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

 

--30--

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]