Résumé des principales activités du CCES d’avril à juin 2013

Le CCES se concentre sur la formation des athlètes

(Ottawa, Ontario – 27 août 2013) – Au cours de son premier trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) s’est concentré sur les cours de formation en ligne pour les athlètes. Le CCES a offert à de nombreux organismes et groupes un apprentissage en ligne afin d’atteindre le plus grand nombre d’athlètes.

« Le CCES offre aux athlètes une formation complète sur la lutte contre le dopage afin de les aider à résister à la tentation et à rester en santé », affirme Paul Melia, président-directeur général de CCES. « La pierre angulaire de notre approche du sport éthique est l’éducation des athlètes canadiens sur leurs droits et responsabilités ainsi que leur soutien personnel. »

Le cours d’apprentissage en ligne l’ABC du sport sain renseigne les athlètes sur le Programme canadien antidopage (PCA) en abordant notamment les substances et les méthodes interdites, le processus de prélèvement d’échantillons, le programme de localisation des athlètes et les risques liés à l’utilisation de suppléments.

Au cours du premier trimestre, l’apprentissage en ligne a été lancé auprès de tous les athlètes de Football Canada (y compris la Ligue junior canadienne de football, la Ligue de football junior du Québec et les équipes nationales), des athlètes des collègues et des universités qui se préparent pour la nouvelle saison et des athlètes en développement en route vers les Jeux d’été du Canada de 2013 à Sherbrooke. De plus, tous les sports qui ont adhéré au PCA ont un accès permanent à la formation.

« Sport Canada a réellement montré son dévouement à l’égard du sport sain en rendant l’apprentissage en ligne obligatoire pour tous les athlètes brevetés », affirme Paul Melia. « Environ 1 800 athlètes de niveau élite recevront une formation sur les contrôles antidopage et le Programme d’aide aux athlètes. Les Canadiens sont fiers de leurs athlètes et nous aimerions qu’ils puissent concourir selon des règles du jeu équitables. »

Autres faits saillants du Centre canadien pour l’éthique dans le sport au cours de la période d’avril à juin 2013 :

Initiatives internationales

Le 11 juin, deux membres du personnel du CCES ont assisté au symposium international sur la coopération entre les organisations antidopage nationales en Norvège. Nous avons partagé notre expérience dans le domaine de la coopération et de la collaboration internationales. Au fil des années, le CCES a aidé d’autres organisations antidopage nationales à concevoir et à mettre sur pied leurs programmes antidopage.

Le CCES est également très heureux que le Japon ait rejoint les rangs de DRO global. Le CCES a soutenu l’agence antidopage du Japon (JADA) en l’aidant à intégrer ses données sur les drogues dans la ressource en ligne.

Conférence de l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice (ACMSE)

Le CCES était présent à la conférence annuelle de l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice (ACMSE) qui a eu lieu, cette année, à Whistler, en Colombie-Britannique. Des membres du personnel ont présenté une séance antidopage à des médecins spécialisés dans le domaine de la médecine du sport et ont tenu un stand.

Fin de semaine des courses à Ottawa

Une équipe Sport pur a été organisée pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa au mois de mai. Des membres de Sport pur ont contribué à la promotion du sport sain tout en recueillant plus de 4 000 $ pour des œuvres de charité.

Statistiques concernant les programmes de contrôle du dopage

Le CCES a effectué des contrôles du dopage en vertu du programme canadien antidopage et offert des services de contrôle du dopage pour divers clients nationaux et internationaux. Le tableau suivant résume les activités du CCES au cours de ce trimestre. Les chiffres incluent les contrôles que le CCES a planifiés, coordonnés et effectués.

Contrôles de dopage

Urine

Sang

Violations

Programme canadien antidopage

437

81

5

Contrôles contre rémunération

298

54

--

Pour en savoir davantage, consultez le www.cces.ca/files/pdfs/CCES-MR-2013AprJunDetails-F.pdf 

Contrôles rémunérés à l’acte

Le CCES a effectué 298 analyses d’urine et 54 analyses de sang pour différents clients, dont trois événements internationaux qui se sont déroulés au Canada :

  • le Championnat mondial de curling masculin 2013
  • le Championnat du monde de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF
  • la Coupe Memorial MasterCard 2013.

Violations et sanctions

Cinq violations des règles antidopage ont été commises au cours de ce trimestre. Des sanctions de deux ans ont été imposées pour des infractions liées à la présence de méthylhexanéamine et de trenbolone avec letrozole et à un refus de se soumettre à un prélèvement d’échantillon. Une suspension de 15 mois a été imposée pour la présence de SARM S-22 ainsi qu’une suspension de six mois pour la présence d’un diurétique.

Statistiques concernant les services aux athlètes

Le CCES appuie les athlètes sujets à des contrôles de dopage en leur offrant de la formation, des exemptions à des fins médicales et en répondant à leurs questions sur les substances. Le tableau suivant résume les activités du CCES au cours de ce trimestre.

Athlete Services

 Q1 (2013-14)

Q1 (2012-13)

Questions sur les substances (courriel ou téléphone)

118

120

Questions sur les substances (DRO Global)

18,982

14,000

Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques traitées

39

34

Formation (certificats)

2,950

1,421

Perspectives d’avenir : le Club Excellence

Le programme Club Excellence est administré par le CCES. Il s’agit d’un programme certifié à l’échelle nationale qui est orienté sur la création d’un réseau de clubs et d’organismes sportifs sains, dynamiques et durables dans l’ensemble du Canada. Le programme est fondé sur 30 normes qui peuvent être atteintes sous forme de trois niveaux de certification. Club Excellence aide les clubs à renforcer leurs capacités organisationnelles dans les domaines de la prestation du programme, de l’entraînement, de la gestion des personnes, de la gouvernance, de la responsabilité comptable ainsi que du marketing, du recrutement et de la production de revenus. Plus de deux douzaines de clubs axés sur différents sports s’affairent actuellement à appliquer les normes et plusieurs d’entre eux se préparent à l’examen de certification de niveau 1.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Club Excellence et ses nombreux ateliers et séminaires Web organisés, veuillez visiter www.clubexcellence.com.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

 

--30--

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]