Le CCES accueille trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : le Dr Don McKenzie, l’entraîneure émérite Debbie Muir et le Dr Jack Taunton

(Ottawa, Ontario – Le 1 mai 2013) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est fier d’annoncer l’arrivée au sein de son conseil d’administration de trois nouveaux membres : Debbie Muir, et les Drs Don McKenzie et Jack Taunton, qui possèdent tous les deux une vaste expérience en médecine sportive et en leadership.

« Les trois nouveaux membres sont chacun des pionniers dans leurs domaines respectifs et nous sommes très fiers qu’ils se joignent à nous, a déclaré Paul Melia, président-directeur général du CCES. Debbie Muir, une entraîneuse émérite qui œuvre comme consultante, et les  Drs McKenzie et Taunton, spécialistes en médicine sportive, seront un atout précieux pour le CCES. »

Dr Don McKenzie est professeur et directeur de la faculté de médecine sportive de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est médecin de l’équipe canadienne de canoë depuis plus de 30 ans et président du comité médical et antidopage de la Fédération internationale de canoë. Il a présidé la Société canadienne de physiologie de l’exercice et mis sur pied un programme de recherche active. Sa recherche porte sur la physiologie de l’exercice respiratoire ainsi que sur l’exercice et le cancer du sein.

Debbie Muir fait partie des entraîneuses les plus émérites du Canada. Sous sa gouverne, l’équipe canadienne de nage synchronisée a obtenu quatre médailles olympiques et participé à sept championnats mondiaux. En 2008 et en 2010, le Comité olympique canadien l’a élue mentor des entraîneurs. De plus, elle a reçu le prix Entraîneur amateur féminin de la décennie en Alberta, elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et au International Swimming Hall of Fame. Elle figure également parmi les dix meilleurs entraîneurs de tous les temps du Canada.

Dr Jack Taunton est professeur de la Faculté de médecine de la division de médecine sportive de l’Université de la Colombie-Britannique et directeur de médecine sportive pour Fortius Sport and Health. Dr Taunton a été médecin en chef du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Il a également été médecin en chef pour le Canada dans le cadre des Jeux olympiques de Sydney, de même que lors de deux éditions des Jeux panaméricains et des Jeux mondiaux étudiants, et médecin de l’équipe des Grizzlies de Vancouver. Il a été intronisé au BC Athletics Sports Hall Of Fame et au Burnaby Sports Hall of Fame. En 2012, il faisait partie des 50 personnes les plus influentes selon le Globe and Mail.

Les biographies de Mme Muir et des Drs McKenzie et Taunton sont disponibles sur le site internet du CCES : www.cces.ca/gouvernance.

Le CCES tient à profiter de l’occasion pour remercier de leur apport majeur Ron Bremner et la Dre Jane Moran, les deux membres sortants de son conseil d’administration.

« Pendant six ans, Ron Bremner et la Dre Jane Moran ont siégé au conseil d’administration, a indiqué M. Melia. Nous leur serons à jamais reconnaissants du temps, des connaissances et de la passion qu’ils ont consacrés bénévolement à la défense d’un sport propre. Ces derniers ont joué un rôle déterminant dans notre entreprise visant à assurer aux Canadiens un système sportif qui est juste, sécuritaire et ouvert à tous. »

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. 

 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]