À propos

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est un organisme sans but lucratif national et indépendant qui travaille pour les athlètes, les joueurs, les entraîneurs, les parents, les arbitres et les administrateurs, et en leur nom. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Nous nous engageons à travailler en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger l’intégrité du sport contre les forces négatives du dopage et d’autres menaces; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

À titre d’agence antidopage nationale du Canada, le CCES est responsable de la mise en œuvre du Programme canadien antidopage (PCA) et fournit des services connexes à ses partenaires et ses clients, comme les fédérations sportives internationales et les grands jeux. 

Le CCES mène également des initiatives qui aident des Canadiens et des organismes sportifs à composer avec les nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère juste, sécuritaire et ouvert à tous du sport.

Notre histoire

Grâce à la fusion marquante du Centre canadien sur le dopage sportif et d’Esprit sportif Canada, le CCES se fonde sur les principes de l’esprit sportif et du sport sans dopage.  Le CCES a renforcé la base solide des organismes avant-gardistes reconnus à l’échelle internationale, afin de créer et d’encourager le type d’environnement sportif que les Canadiens désirent et qu’ils méritent.

Conscient de l’importance du sport éthique aux yeux des Canadiens, le CCES utilise le débat sur l’éthique pour créer un environnement propice à un dialogue constructif sur l’avenir du sport, selon des principes généralement reconnus concernant le bien et le mal. En tant qu’animateur et voix de la conscience du sport canadien, le CCES vise à modeler le consensus public par rapport au comportement que nous devrions adopter lors des compétitions en n’oubliant jamais qu’au sein d’une démocratie, le consensus est dynamique. Le CCES fait figure d’autorité au Canada, une autorité qui peut protéger publiquement le système de valeurs qui procurera aux Canadiens et aux Canadiennes le sport qu’ils veulent.

Tel est le monde dans lequel nous vivons. Notre histoire explique comment nous y sommes arrivés et trace les chemins possibles de notre avenir.

Axé sur la qualité et sur les processus

Le CCES est un organisme certifié ISO responsable de la mise en œuvre et de la gestion du Programme canadien antidopage

Le CCES a démontré aux vérificateurs indépendants accrédités auprès de l’ISO qu’il satisfaisait aux exigences des deux normes qui s’appliquent aux pratiques de gestion internationales dans deux domaines : la norme ISO 9001:2015 sur les systèmes de gestion de la qualité et le Programme mondial antidopage.

Financement

À titre d’organisme sans but lucratif indépendant des organismes de sport et du gouvernement, le CCES est financé par diverses sources, incluant Sport Canada, les honoraires à l’acte et les bourses. Les états financiers vérifiés du CCES sont accessibles dans la section Rapport annuel.

Fier membre de Sport pur

Le CCES est l’un des premiers leaders canadiens de Sport pur, une série de programmes et d’initiatives conçus pour donner aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des nombreux avantages du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Sport pur.