Fiche d’information de Sport pur

Description : 

Sport pur est convaincu que le sport sain peut faire une grande différence. Il s’agit d’une série de programmes et d’initiatives conçus pour donner aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des nombreux avantages du sport au moyen d’une plateforme de valeurs et de principes communs.

Mission : 

Avoir un effet catalyseur pour aider le sport, un bien public précieux pour la société canadienne, à atteindre son plein potentiel, c’est-à-dire à contribuer de manière importante au développement de la relève, au bien-être des individus et à la qualité de vie de ses milieux.

Principaux leaders : 

le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, la Fondation Sport pur, le Secrétariat Sport pur.

Histoire :  

Sport pur a été mis en œuvre par des Canadiens et Canadiennes en vue de faire progresser au Canada la demande en faveur d’un sport axé sur des valeurs et des principes. Comptant déjà des milliers de membres partout au pays, Sport pur rallie chaque jour davantage d’écoles, de clubs, de ligues, d’équipes et de collectivités.

En 2001, les ministres fédéral et provinciaux/territoriaux responsables du sport se sont réunis pour s’attaquer au besoin de restaurer un comportement éthique et respectueux dans le sport. Les dirigeants faisaient valoir que des pratiques dommageables – tricherie, intimidation, violence, comportement agressif et même dopage – commençaient à saper l’impact positif du sport dans la communauté au Canada. En conséquence, en août 2001, la Déclaration de London, qui énonce la vision d’incorporer l’éthique et le comportement éthique dans le sport, a été signée. 

L’année suivante, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport a effectué une enquête à l’échelle nationale, qui a brossé un tableau de l’importance du sport dans la vie des Canadiens et Canadiennes. L’enquête a indiqué que les Canadiens et Canadiennes voulaient un sport qui soit le reflet de valeurs positives comme l’équité, l’inclusion, l’excellence et le plaisir. 

En septembre 2003, les principaux responsables du sport, des sportifs champions, des parents et des jeunes de tout le Canada se sont réunis à l’occasion d’un forum intitulé « Le sport que nous voulons » et plusieurs messages percutants ont jailli de cette rencontre :

  • Les Canadiens et Canadiennes croient que le sport a le pouvoir de favoriser l’engagement au sein de la communauté et d’inculquer aux jeunes des compétences et des principes importants;
  • Les Canadiens et Canadiennes estiment que le sport peut faire davantage pour donner son plein potentiel; et
  • Les Canadiens et Canadiennes à plusieurs niveaux – depuis les parents et les entraîneurs au niveau de la communauté jusqu’aux athlètes olympiens et autres athlètes d’élite, – désirent vivement un mouvement national qui engagent les collectivités et les organismes sportifs dans tout le pays.

C’est ainsi que neuf mois plus tard, Sport pur est né. Les sept principes Sport pur – Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Respecte les autres, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Inclus tout le monde et Donne en retour – sont soutenus par ceux et celles qui déclarent leur adhésion. 

Renseignements généraux

Adresse : 201-2723 Lancaster Rd, Ottawa, ON, K1B 0B1
Téléphone : 613 521-3340
Télécopieur : 613 521-3134
Site Internet : www.truesportpur.ca

Contact: 
  • Directrice principale, Sport de qualité
    Karri Dawson 
    Tél. : 613 521-3340, poste 3213
    Courriel : kdawson@sportpur.ca
  • Porte-parole
    Paul Melia, président-directeur général du CCES
    Tél. : 613 521-3340, poste 3221
    Courriel : pmelia@sportpur.ca