Résumé des principales activités du CCES de juillet à septembre 2013

Préparation des athlètes en prévision de Jeux majeurs

(Ottawa, Ontario – Le 6 janvier 2013) – Au cours de son deuxième trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) s’est concentré sur la préparation des athlètes en prévision des Jeux d’été du Canada de 2013 à Sherbrooke et a signé un accord en vue d’assumer la direction du programme antidopage des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015).

En vue des Jeux d’été du Canada de 2013 à Sherbrooke, le CCES a pris un ensemble de mesures dans le but de s’assurer que les athlètes étaient informés de leurs droits et devoirs en matière antidopage et de rendre une formation en ligne accessible à toutes les équipes. Le blogue Aux Jeux a aidé à initier les athlètes aux procédures de contrôle antidopage advenant leur sélection pour un contrôle de dopage.

Partageant la conviction que le bon sport peut faire une grande différence, la Société hôtesse des Jeux a déclaré les Jeux d’été du Canada de 2013 un événement Sport pur. Les athlètes, les entraîneurs et les officiels ont été appelés à proclamer leur engagement à l’égard des principes Sport pur dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de ces jeux. Un kiosque d’animation de Sport pur a également été installé au village des athlètes pour mieux informer ces derniers des initiatives de sport fondé sur des valeurs. Un Défi de photos Sport pur  lancé aux athlètes et aux participants les a encouragés à capter et partager leurs moments Sport pur préférés pendant les Jeux.

« En instillant de bonnes valeurs aux athlètes tandis qu’ils ont jeunes, nous les outillons pour combattre des comportements non éthiques et résister aux pressions à mesure qu’ils avancent en âge, a déclaré Paul Melia, Président-directeur général du CCES. Nous espérons voir ces jeunes athlètes gravir les échelons et atteindre les plus grands honneurs dans un système sportif juste, sécuritaire et ouvert. »

En perspective des Jeux TO2015, le CCES a commencé à travailler avec le Comité d’organisation de TO2015 à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme antidopage à grande échelle pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains en vue de prévenir, dissuader et dépister le dopage. Pour ces Jeux, le CCES assurera des services antidopage englobant des programmes d’éducation contre le dopage pour les athlètes, la dotation de personnel de prélèvement d’échantillons, et la collecte d’échantillons (urine et sang) de contrôle antidopage auprès des athlètes durant les Jeux TO2015 au nom de l’Organisation sportive panaméricaine et du Comité international paralympique.

Au moment des Jeux, le programme antidopage fera appel à environ 75 agents de contrôle de dopage hautement qualifiés de tout le Canada et possédant une vaste expérience acquise dans le cadre d’autres manifestations d’envergure, notamment les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, et de 2010 à Vancouver. De plus, le CCES formera et embauchera dans la région du Grand Toronto 30 nouveaux agents de prélèvement sanguin et 250 nouvelles escortes pour les athlètes. 

D’ajouter M. Melia : « Le CCES déploiera les stratégies antidopage les plus pointues pour assurer aux 7 500 athlètes de 41 pays qui participeront à ces Jeux au Canada des conditions équitables et une concurrence loyale. »

Atelier du CCES au Forum AthlètesCAN

En septembre, le CCES a présenté un atelier au Forum AthlètesCAN qui s’est tenu à Mississauga. Cet atelier a permis de susciter des échanges sur les perceptions du dopage dans le sport, et à sensibiliser les participants aux activités de dopage ainsi qu’aux pressions entourant le dopage dans le sport. Les renseignements recueillis dans le cadre de ces discussions seront prises en compte dans de futures initiatives.  

Statistiques sur le programme de contrôles antidopage

Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage et assure des services de contrôles de dopage à divers clients nationaux et internationaux. Le tableau suivant résume nos activités au cours du trimestre. Ces données comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et (ou) effectue.

Contrôles antidopage par programme

Urine

Sang

Violation(s)

Programme canadien antidopage

624

99

2

Contrôles contre rémunération

385

114

--

Pour des renseignements plus détaillés, consultez le www.cces.ca/files/pdfs/CCES-MR-2013JulSepDetails-F.pdf  

Contrôles contre rémunération

Le CCES a effectué 385 prélèvements d’échantillons d’urine et 114 prélèvements d’échantillon de sang au nom de divers clients, y compris des contrôles pour les Championnats du monde de natation du CIP 2013, à Montréal, au Québec.

La Ligue canadienne de hockey (LCH) a renouvelé son entente avec le CCES pour l’obtention de services antidopage. Ce nouveau contrat de trois ans prévoit une hausse des contrôles, un nouveau cours d’apprentissage en ligne et des opportunités pour la ligue et les équipes d’incorporer le message Sport pur dans leurs activités.

Violations et sanctions

Deux violations aux règles antidopage ont été confirmées au cours du trimestre. Deux années de suspension ont été imposées à un athlète pour usage de méthandiénone et d’hydrochlorothiazide, et une année de suspension a été imposée à un autre athlète pour usage de cocaïne.

Statistiques sur les services aux athlètes

Le CCES soutient les athlètes assujettis aux contrôles de dopage en leur offrant des programmes d’éducation, en traitant leurs demandes d’exemptions médicales et en répondant à leurs demandes d’information sur les substances. Le tableau suivant résume nos activités à ce chapitre au cours du trimestre.

Services aux athlètes

 

    2e Trim.                 2e Trim.

(2013-14)             (2012-13)

Demandes d’information sur les substances

(par courriel/ téléphone)

      137                        126 

Demandes d’information sur les substances

(DRO Global)

 46 347                    35 025

Demandes d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) traitées

        70                           73

Éducation                                                         (certificats)

 30 187                    25 262

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]