Les activités du dernier trimestre du Centre canadien pour l’éthique dans le sport portent sur la préparation des athlètes avant les Jeux olympiques et paralympiques

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport vient de terminer le programme antidopage le plus complet avant les Jeux olympiques et paralympiques

(Ottawa, Ontario – 28 juillet 2014) – Au cours de son quatrième trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a porté une attention particulière au contrôle du dopage pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Au fil des mois précédant les Jeux, chaque athlète d’Équipe Canada a subi au moins un contrôle du dopage avant de se rendre à Sotchi, une étape importante que le CCES a entreprise dans le cadre de son programme de contrôle du dopage.

Le CCES est fier de signaler que selon les échantillons prélevés avant les Jeux, aucun athlète représentant le Canada n’a violé une règle antidopage. Certains échantillons prélevés pour des contrôles du dopage pourraient être conservés pendant huit ans selon le Code mondial antidopage afin d’effectuer d’autres tests qui permettraient de révéler la présence d’une substance interdite.

« La contribution financière que Sport Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont versée en novembre dernier nous a permis de tester tous les athlètes avant les Jeux, explique Paul Melia, président-directeur général du CCES. Notre programme antidopage avant les Jeux n’a jamais été aussi complet et nous sommes très fiers que les membres d’Équipe Canada se soient engagés à pratiquer un sport sain ».

De plus, le programme antidopage annuel du CCES est désormais axé sur la collecte de renseignements. Cet aspect fait partie des améliorations apportées au Programme canadien antidopage qui préconise les contrôles du dopage auprès des bons athlètes, au bon endroit et au bon moment. Les améliorations appuieront la lutte contre le dopage auprès de tous les athlètes canadiens pour les Jeux de 2015 à Toronto et les Jeux de 2016, autant en hiver qu’en été.

« Pendant l’automne et l’hiver, le CCES a travaillé en étroite collaboration avec le Comité olympique canadien pour s’assurer que les athlètes peuvent subir des contrôles du dopage avant, pendant ou après les compétitions une fois qu’ils ont fait officiellement partie d’Équipe Canada, souligne Melia. Le CCES a prélevé plus de 700 échantillons d’urine et de 103 échantillons de sang entre octobre 2013 et février 2014 ».

Dans le cadre de ses initiatives antidopage avant les Jeux de Sotchi, le CCES a permis aux athlètes d’accéder à un module d’apprentissage en ligne afin de les informer de tous les aspects du processus de contrôle du dopage.

Formation des nouveaux agents de contrôle du dopage

En février 2014, le CCES a donné une formation et une séance d’orientation pour les agents de contrôle du dopage (ACD). Au total, 15 nouveaux ACD ont été recrutés pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015). Le CCES peut désormais compter sur 75 ACD situés stratégiquement d’un bout à l’autre du Canada afin de prélever des échantillons auprès des athlètes avant, pendant et après les compétitions.

Affiche et carte postale pour les suppléments

Le CCES a créé une affiche et une carte postale intitulées « Question suppléments » afin d’aider les athlètes à s’interroger sur le besoin, la sécurité et l’efficacité des suppléments nutritionnels et des produits naturels. Pour imprimer une affiche ou une carte postale, visitez www.cces.ca/fr/resources-7-question-supplements-infographic.

Statistiques sur le programme de contrôles antidopage

Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage et assure des services de contrôles de dopage à divers clients nationaux et internationaux. Le tableau suivant résume nos activités au cours du trimestre. Ces données comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et (ou) effectue.

 

Contrôles antidopage par programme

Urine

Sang

Violation(s)

Programme canadien antidopage

762

233

2

Contrôles contre rémunération

261

 106

--

Pour des renseignements plus détaillés, consultez le www.cces.ca/files/pdfs/CCES-MR-2014JanMarDetails-F.pdf

Activités rémunérées à l’acte

Le CCES a prélevé 261 échantillons d’urine et 106 échantillons de sang pour divers clients, notamment pour les Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste qui ont eu lieu à Montréal, Québec.

L’Union internationale de patinage a signé une nouvelle entente de deux ans avec le CCES afin d’obtenir des services antidopage et une entente de trois ans avec l’Union internationale de triathlon a commencé en janvier 2014.

Violations et sanctions

Ce trimestre, deux violations des règles antidopage ont été commises. Une suspension de deux ans a été octroyée à chacun des athlètes. L’un d’entre eux a falsifié le contrôle du dopage et l’échantillon du second a révélé la présence de cannabis.

Statistiques sur les services aux athlètes

Le CCES soutient les athlètes assujettis aux contrôles de dopage en leur offrant des programmes d’éducation, en traitant leurs demandes d’exemptions médicales et en répondant à leurs demandes d’information sur les substances. Le tableau suivant résume nos activités à ce chapitre au cours du trimestre.

 

Services aux athlètes

 

  4e Trim.               4e Trim.

(2013-14)             (2012-13)

Demandes d’information sur les substances

(par courriel/ téléphone)

      108                         102 

Demandes d’information sur les substances

(DRO Global)

 22 093                    17 789

Demandes d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) traitées

        48                           31

Éducation                                                         (certificats)

   1 759                      1 200

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Twitter : @EthicsInSPORT
Facebook : www.facebook.com/CanadianCentreforEthicsinSport
Blog : www.cces.ca/blog
Signalez le dopage : 1-800-710-CCES

 

-- 30 --

 

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]