Le troisième trimestre du CCES axé sur les activités de renseignements et la multiplication des initiatives de promotion d’un sport éthique

Le CCES reçoit une aide majeure pour rehausser la prévention, le dépistage et la dissuasion en matière de dopage

(Ottawa, Ontario – Le 31 mars 2014) – Au cours du troisième trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé comment la contribution ponctuelle de plus de 800 000 $ qu’il a reçu du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien (CPC) serait employée dans l’effort pour éradiquer le dopage dans le sport. 

« Ces fonds nous aideront à nous concentrer sur la collecte de renseignements et les enquêtes et à avoir une longueur d’avance sur les stratégies de dopage sophistiquées, ainsi que sur l’élargissement de la portée du programme du Passeport biologique de l’athlète, a déclaré Paul Melia, président-directeur général du CCES.  Ces renseignements accrus nous permettront de cibler par nos contrôles les bons athlètes, aux bons endroits et aux bons moments. Cela représente une grande victoire pour le sport éthique et sans dopage. »

Ces fonds supplémentaires ont permis au CCES de mettre en œuvre une approche mieux intégrée de ses activités antidopage au Canada et de soumettre à un contrôle l’ensemble des athlètes olympiques et paralympiques durant les quatre mois qui ont précédé les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi. 

Dans le cadre de cette annonce, le CCES a inauguré l’entrée en service d’une ligne directe de signalement anonyme du dopage (1-800-710-CCES). Cette annonce a été faite le 3 novembre 2013 lors d’une conférence de presse en présence d’athlètes et de représentants des organismes nationaux de sport.

La ligne directe de signalement des cas de dopage, un mécanisme déjà employé par d’autres agences antidopage nationales pour recueillir des renseignements sur les activités de dopage, a été instaurée en réponse aux résultats d’un sondage commandité par le CCES démontrant que la population canadienne et les athlètes veulent un sport propre.

« L’un des moyens les plus efficaces pour recueillir des renseignements sur le dopage est de s’enquérir directement auprès des athlètes, précise M. Melia. Nous savons que les athlètes doivent se sentir à l’aise et en confiance pour révéler de l’information délicate de cette nature. C’est pourquoi il était réellement important de mettre à leur disposition une ligne anonyme afin d’intensifier et d’améliorer le dialogue avec les athlètes. »

La population canadienne célèbre la Journée du sport RBC et le Défi Donne en retour Sport pur 

La Journée du sport RBC, une présentation de ParticipACTION, CBC et Sport pur, a eu lieu le 29 novembre. Durant la semaine qui a précédé la Journée du sport, le pays, d’un océan à l’autre, a été le théâtre de milliers d’activités et de manifestations sportives, de portes ouvertes et de séances d’initiation à des sports de tous les niveaux. La Journée du sport a suscité 93 millions d’impressions dans les médias et a aidé à promouvoir le sport communautaire, un mode de vie sain et Sport pur dans tout le Canada.

Pour célébrer la Journée du sport, Sport pur a invité ses membres à faire une différence dans leurs communautés en relevant le quatrième Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté. Et ils ont été nombreux à le faire de manière inspirante et positive à en juger par le grand nombre d’inscriptions. Durant une émission consacrée à la Journée du sport sur CBC, l’École secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, au Québec, a été déclarée gagnante du Défi Défi Sport pur.  : Donnez en retour à la communauté 2013 avec son activité « Polycourons Terry Fox ». Elle s’est vu remettre le premier prix de 3 000 $ pour l’encourager à persévérer dans la mise en pratique des Principes Sport Pur. Pour en savoir plus long sur la Journée du sport au Canada et le Défi Donne en retour Sport pur, visitez le site http://sportsday.cbc.ca

Le CCES participe à deux grandes conférences internationales

Conférence mondiale sur le dopage dans le sport en Afrique du Sud

  • Du 12 au 15 novembre, le CCES a pris part à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport qui s’est tenue à Johannesburg. À l’occasion d’une séance plénière, Paul Melia, président-directeur général du CCES, a fait une présentation. Dans son allocution, M. Melia a indiqué que le CCES appuie le Code mondial antidopage 2015 et souligné les mesures clés à mettre en œuvre pour faire triompher un sport propre. Vous trouverez la transcription intégrale de son allocution à http://www.cces.ca/fr/blog-50

Conférence internationale sur la mise en œuvre du Code mondial antidopage 2015 aux Pays-Bas

  • Le CCES a été présent à la Conférence internationale sur la mise en œuvre du Code mondial antidopage 2015 qui s’est tenue aux Pays-Bas. À l’occasion de la conférence, Jeremy Luke, directeur du Programme canadien antidopage, a fait une présentation bien accueillie sur l’importance d’informer les grands décideurs des avantages du nouveau Code.

Statistiques sur le programme de contrôles antidopage

Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage et assure des services de contrôles de dopage à divers clients nationaux et internationaux. Le tableau suivant résume nos activités au cours du trimestre. Ces données comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et (ou) effectue.

Contrôles antidopage par programme

Urine

Sang

Violation(s)

Programme canadien antidopage

847

186

4

Contrôles contre rémunération

453

 90

--

Pour des renseignements plus détaillés, consultez le /sites/default/files/content/docs/pdf/cces-mr-2013octdecdetails-f.pdf    

Violations et sanctions

Quatre violations aux règles antidopage ont été enregistrées au cours du troisième trimestre. Deux athlètes se sont vu imposer une suspension de deux ans, le premier en raison de la présence de tamoxifène décélée dans son échantillon et le second, pour refus de se soumettre à un prélèvement d’échantillons. Un athlète s’est vu imposer une suspension de 11 mois en raison de la présence de N-éthyl-l-phényl-2-butanamine et 1-phényl-2-butanamine décelée dans son échantillon, et un autre a reçu une réprimande pour la présence de méthylphénidate décelée dans son échantillon. 

Statistiques sur les services aux athlètes

Le CCES soutient les athlètes assujettis aux contrôles de dopage en leur offrant des programmes d’éducation, en traitant leurs demandes d’exemptions médicales et en répondant à leurs demandes d’information sur les substances. Le tableau suivant résume nos activités à ce chapitre au cours du trimestre.

Services aux athlètes

 

  3e Trim.               3e Trim.

(2013-14)             (2012-13)

Demandes d’information sur les substances

(par courriel/ téléphone)

        85                           99 

Demandes d’information sur les substances

(DRO Global)

 21 382                    20 146

Demandes d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) traitées

        34                           45

Éducation                                                         (certificats)

   4 134                      4 128

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Site Web du CCES : www.cces.ca
Twitter : @ethicsinsport
Facebook : CanadianCentreforEthicsinSport

-- 30 --