Le nombre record de médailles du Canada : une victoire pour l’éthique sportive

(Ottawa, Ontario – le 10 mars 2006) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) félicite les athlètes canadiens et leur personnel de soutien pour la performance sans précédent du Canada lors des derniers Jeux olympiques. Le record de 24 médailles olympiques dans dix disciplines sportives a été appuyé par le plus grand nombre de quatrièmes et de cinquièmes positions jamais enregistrées par une équipe à Turin. 

Le CCES croit que ces médailles ont été obtenues honnêtement sans l’aide de substances améliorant la performance. Les athlètes canadiens incarnent le franc-jeu et le véritable esprit sportif et font la preuve qu’être le meilleur au monde et compétitionner de façon propre vont main dans la main. 

Au cours de la phase préparatoire aux Jeux ici au Canada, le CCES a rejoint les athlètes et leur personnel de soutien au moyen de présentations éducatives et d’un module innovateur d’apprentissage en ligne, via l’Internet. En collaboration avec le Comité olympique canadien, le CCES a fourni aux membres de l’équipe canadienne des renseignements clairs sur les substances interdites et les procédures de contrôle antidopage, documents qui ont suscité des réactions très positives. Le CCES a également effectué des contrôles antidopage auprès de 94 % des membres de l’équipe olympique qui ont concouru à Turin et auprès de 90 % des membres de l’équipe participant aux Jeux paralympiques, qui débutent aujourd’hui. La même politique pré-jeux est présentement en vigueur pour les athlètes canadiens qui se rendront aux Jeux du Commonwealth, qui auront lieu plus tard ce mois-ci à Melbourne. 

Dans l’ensemble, les résultats obtenus à Turin suggèrent que les efforts déployés pour s’assurer que l’élite sportive internationale est plus honnête que jamais, gagnent du terrain. Il y a eu globalement beaucoup plus d’éducation et de contrôles pré-jeux et hors compétition, résultant en moins de violations aux règlements antidopage. 

Le CCES s’attend à ce que les athlètes canadiens construisent sur les résultats olympiques obtenus et continuent de progresser de façon régulière pour obtenir des résultats exemplaires lorsque nous accueillerons le monde à Vancouver en 2010. « Nous voulons contribuer à faire des Jeux au Canada les plus propres jamais tenus », a déclaré Paul Melia, président et directeur général du CCES. « Nous travaillons assidûment à atteindre cet objectif en collaboration avec le Comité organisateur de Vancouver 2010, en soutenant le Mouvement Sport pur au niveau communautaire et en améliorant continuellement nos programmes à l’intention des athlètes de niveau excellence. » 

En outre, le CCES vise à accroître ses efforts en vue de protéger le droit des athlètes canadiens à l’équité sur la scène sportive internationale. Durant la dernière année, le CCES a aidé plusieurs pays à élaborer leur programme de contrôle antidopage (incluant la Russie, l’Inde, les Caraïbes, ainsi que lors des Jeux de la Francophonie au Niger). Nous continuons à encourager les organismes internationaux de sport et les ligues professionnelles de sport à s’engager dans des programmes de contrôle antidopage crédibles et de classe mondiale. Nous soutenons l’engagement du Canada envers le Programme mondial de contrôle antidopage, avec la présence du Dr Andrew Pipe, pionnier du contrôle antidopage au Canada, à la tête de l’équipe d’observateurs indépendants de l’Agence mondiale antidopage à Turin. Le CCES croit que, globalement, des initiatives efficaces de contrôle antidopage rendent service à tous les athlètes. 

Le CCES est un organisme indépendant, national et sans but lucratif. Notre mission, soit la promotion de l’éthique dans tous les aspects du sport au Canada, se réalise grâce à la recherche, la promotion, l’éducation, la détection et la dissuasion, ainsi que par divers programmes et partenariats avec d’autres organismes. 

 

- 30 -

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]