Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport félicite les athlètes olympiques canadiens pour les médailles qu'ils ont rapportées

Le CCES souligne la collaboration de Sport Canada et du Comité olympique canadien en ce qui a trait au plan de contrôle du dopage avant les Jeux et à la préparation rigoureuse des athlètes

(Ottawa, Ontario – le 27 février 2014) – Aujourd’hui, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) félicite tous les athlètes olympiques canadiens pour leur performance dans le cadre des Jeux de Sotchi, incluant le nombre impressionnant de médailles qu’ils ont remportées. Le CCES est particulièrement fier qu’aucun échantillon des athlètes canadiens n’a révélé la présence d’une substance interdite, dans le cadre de son plan compréhensif du contrôle du dopage effectué avant les Jeux. 

« Le Canada a tout fait pour préparer ses athlètes à prendre part à des compétitions contre les meilleurs à Sotchi, mentionne Paul Melia, président-directeur général du CCES.  Il s'agissait de notre plan du contrôle du dopage avant les Jeux le plus sophistiqué et complet dans l'histoire du CCES. » 

Tous les 221 athlètes olympiques canadiens ont subi au moins un contrôle du dopage dans les quatre mois précédant les Jeux olympiques, déclare Melia. Le CCES a prélevé plus de 700 échantillons d’urine et de 103 échantillons de sang d’octobre 2013 à février 2014. »

Selon le Comité olympique international, 2 667 contrôles du dopage ont été effectués dans le cadre du programme antidopage de Sotchi.

Le Comité International Olympique peut conserver certains échantillons prélevés pendant les Jeux olympiques pendant dix ans dans le cadre du Code mondial antidopage 2015 afin d’effectuer d’autres analyses pour détecter la présence d’une substance interdite. 

« Grâce à la contribution financière que nous avons reçue en novembre dernier de Sport Canada et du Comité olympique canadien (COC), tous les athlètes ont pu subir un contrôle de dopage avant les Jeux, souligne Melia. Grâce au financement additionnel, le CCES a adopté une méthode plus complète axée sur les renseignements qui s’applique à son programme antidopage annuel, qui inclue le test de tous les athlètes canadiens qui iront à Sotchi. »

Cette méthode fait partie des améliorations apportées au Programme canadien antidopage qui vise à tester le bon athlète, au bon endroit, au bon moment. Les améliorations appuieront également les efforts antidopage déployés auprès de tous les athlètes canadiens, tant pour les sports d’hiver que pour ceux d’été, dans le cadre des Jeux de Toronto de 2015 et des Jeux de Rio de 2016.

Dans le cadre de ses initiatives antidopage précédant les Jeux de Sotchi, le CCES a permis aux athlètes d’accéder à un module d’apprentissage en ligne afin de les informer de tous les aspects du processus antidopage. Le module comprend des renseignements particuliers sur les droits et les responsabilités des athlètes et rappelle aux athlètes de fournir les renseignements sur leur localisation et de vérifier tous leurs médicaments à l’aide de DRO Global, la base de données électronique (www.globaldro.com) qui permet aux athlètes de se renseigner rapidement sur le statut des médicaments prescrits et en vente libre.

Les athlètes qui doivent prendre un médicament interdit pour des raisons médicales doivent demander une autorisation d’usage thérapeutique.

Les athlètes paralympiques doivent participer à un programme similaire de contrôle du dopage avant les Jeux afin de se préparer à aller à Sotchi dans le cadre des Jeux paralympiques qui auront lieu du 7 au 16 mars 2014.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme sans but lucratif national et indépendant responsable pour l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport pur peut être très bénéfique pour les personnes, les collectivités et notre pays. Nous sommes déterminés à travailler en collaboration pour activer un système du sport fondé sur des valeurs et des principes, à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et des autres menaces contraires à l’éthique, et à promouvoir un sport équitable, sécuritaire et ouvert à tous.

Site Web du CCES : www.cces.ca
Twitter : @ethicsinsport
Facebook : CanadianCentreforEthicsinSport.

--30--

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]