Le CCES constate que les collectivités utilisent le sport pour « donner en retour » pendant le deuxième trimestre

(incluant le rapport des résultats de juillet à septembre 2012)

(Ottawa, Ontario – 19 novembre 2012) – Au cours de son deuxième trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a prouvé que le sport sain peut faire une grande différence en participant à la troisième édition du Défi Sport pur – Donnez en retour. L’événement, qui reposait principalement sur le principe Sport pur « Donne en retour », mettait au défi les groupes sportifs à trouver des moyens de montrer leur reconnaissance envers la collectivité, qui leur permet de pratiquer un sport. Cette année, les trois groupes gagnants ont témoigné de la solidarité au cours de l’événement, mais ils ont également réussi à offrir un deuxième avantage pour les enfants et les jeunes des collectivités à l’échelle internationale à l’aide des fonds amassés.

Le nom des gagnants a été annoncé en direct à la télévision sur les ondes de CBC dans le cadre de la Journée du sport (29 septembre 2012). Cette année, Ultimate Canada, grâce au Grand match canadien Art Hawkins, a remporté le grand prix de 5 000 $. Ultimate Canada a organisé un match pancanadien d’ultimate (anciennement appelé « disque volant suprême ») de 28 heures regroupant 500 joueurs qui se déplaçaient d’une collectivité à une autre toutes les heures. Le match a commencé à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, et il a pris fin à Victoria, Colombie-Britannique. Le pointage s’accumulait d’un endroit à l’autre.

« Ultimate Canada a vraiment réalisé quelque chose de particulier cette année, a déclaré Karri Dawson, directrice des opérations de Sport pur. Non seulement ont-ils réussi à rassembler 28 collectivités, mais ils ont également amassé 8 000 $ qu’ils ont remis aux Clubs garçons et filles du Canada et à Ultimate Peace. »

Le deuxième prix, de 3 000 $, a été remis au Championnat de ski nordique 2012 de la FASSO à Huntsville. L’événement communautaire et provincial a permis d’amasser des fonds pour Right to Play, un organisme qui utilise le pouvoir du sport pour améliorer la vie des enfants démunis à l’échelle internationale.

Le West Ottawa Soccer Club a obtenu le troisième prix, soit 2 000 $. Les membres du club ont amassé des fonds lors d’une course de cinq kilomètres sous les encouragements de leurs amis et des membres de leur famille. L’événement appuyait SchoolBOX, un organisme de charité canadien qui amasse des fonds pour bâtir des écoles et offrir des fournitures aux enfants d’Amérique centrale.

« Cette année, le Défi Sport pur – Donnez en retour a connu un immense succès, a mentionné Dawson. Le comité de sélection a été très impressionné par la créativité et les efforts de tous les groupes Sport pur qui ont participé. Peu importe la portée du geste, les activités et les événements ont donné vie au principe “donne en retour”. »

Pour en savoir plus sur le Défi Sport pur – Donnez en retour et pour regarder les six vidéos des finalistes, visitez le www.sportpur.ca/donnezenretour

Autres faits saillants du Centre canadien pour l’éthique dans le sport pour le trimestre s’échelonnant de juillet à septembre 2012 :

Jeux olympiques et paralympiques de 2012

En collaboration avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC), le CCES a offert de la formation, effectué des contrôles, donné des conseils en matière d’exemption médicale et participé à la localisation des athlètes d’Équipe Canada avant les Jeux. Nous félicitons nos athlètes canadiens pour leur performance à Londres et nous remercions le COC et le CPC dont le dévouement et les efforts acharnés sont au cœur de ce qui fait une équipe gagnante.

Entente avec la Ligue canadienne de football (LCF)

Dans le cadre de la politique de la LCF visant à prévenir l’utilisation de substances destinées à augmenter le rendement, la Ligue a également appuyé le Mouvement Sport pur de plusieurs façons concrètes. Des messages Sport pur ont été ajoutés au Livret des joueurs 2012, deux publicités Sport pur ont été affichées sur le site Web de la LCF et le commissaire Mark Cohon a enregistré un message Sport pur d’intérêt public qui est diffusé sur les écrans géants des stades. Vous pourrez l’écouter lors du week-end de l’édition de la Coupe Grey de cette année. Félicitations à la LCF pour le 100e anniversaire de la Coupe Grey!  

Partenariat avec la Commission des courses de l’Ontario (CCO)

Le CCES et la CCO ont scellé une alliance afin de partager des renseignements et des ressources d’intérêt commun. Grâce à cet échange et à l’identification des distributeurs de substances destinées à augmenter le rendement, les deux organismes désirent recueillir des renseignements afin de lutter contre les pratiques contraires à l’éthique et illégales au sein de la communauté sportive canadienne.

Rémunération à l’acte

Le CCES a prélevé 344 échantillons d’urine et 82 échantillons de sang pour divers clients, notamment pour trois événements internationaux qui ont eu lieu au Canada :

  • Coupe du monde de baseball féminin de 2012 de la Fédération internationale de baseball (IBAF), Edmonton, Alberta;
  • Championnat du monde féminin sénior de lutte 2012, Sherwood Park, Alberta;
  • Championnats du monde 2012 de la FIVB U21 en volleyball de plage, Halifax, Nouvelle-Écosse.

De plus, la Ligue de développement de hockey Midget AAA du Québec prolonge d’une année son contrat avec le CCES en matière de formation, d’aide administrative et de contrôles.

Violations et sanctions

Ce trimestre, uniquement deux violations des règles antidopage ont été commises. Une période d’inadmissibilité de deux ans a été imposée pour la présence de testostérone et une sanction de deux mois pour la présence de cannabis.  

 

Statistiques sur le contrôle du dopage

Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage, et assure des services de contrôle de dopage à la demande d’organismes nationaux et internationaux. Les statistiques pour ce trimestre se trouvent dans le tableau suivant. Ces données comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et (ou) effectue.

Contrôles de dopage

Urine

Sang

Violations

Programme canadien antidopage

769

110

5

Contrôles contre rémunération

303

76

--

Pour plus de détails, consultez le www.cces.ca/pdfs/CCES-MR-2012AprJunDetails-F.pdf.

 

Statistiques sur les services aux athlètes

Le Centre appuie les athlètes sujets à des contrôles de dopage en leur offrant de la formation, en traitant des exemptions médicales et en répondant à des questions portant sur des substances. Les statistiques pour ce trimestre se trouvent dans le tableau suivant.

Services aux athlètes

 

 

Demandes d’information sur les substances

(courriel/ téléphone)

120

Demandes d’information sur les substances

(DRO global)

14 000 demandes
(90% anglais, 10% français,
88% site web, 12% mobile)

Traitement de demandes d’autorisation d’usage
à des fins thérapeutiques (AUT)

42

Éducation                                                        (certificats)

1 421

 

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. 

 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]