Formation et contrôles du dopage pour les athlètes d’Équipe Canada au cours du premier trimestre du CCES

(inclut le rapport de résultats d’avril à juin 2012)

(Ottawa, Ontario – 30 août 2012) – Au cours de son premier trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a déployé de nombreux efforts pour appuyer les athlètes canadiens identifiés pour participer aux Jeux olympiques de Londres de 2012. Afin d’accroître la confiance du public dans le fait que les membres d’Équipe Canada prendraient part à des compétitions sans se doper, le CCES a offert de la formation personnalisée, a collaboré à la gestion des renseignements sur la localisation des athlètes et a effectué des contrôles du dopage.

En collaboration avec le Comité olympique canadien (COC), le CCES a aidé à gérer la soumission des renseignements sur la localisation, une obligation pour tous les athlètes olympiques selon les règles du Comité international olympique (CIO).

De plus, le CCES a donné une formation complète sur le dopage aux membres prometteurs d’Équipe Canada. La formation pour les membres plus expérimentés de l’équipe était offerte sous forme de journal pour les grands Jeux sur le portail électronique de l’équipe que le COC gérait. Les athlètes paralympiques peuvent désormais accéder à un journal semblable sur le portail des athlètes du Comité paralympique canadien (CPC).

Les premiers contrôles du dopage en vue des Jeux ont été effectués en février. Un total de 429 athlètes élites qui représenteraient le Canada dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques ont été suivis. La veille des Jeux, le Globe and Mail rapportait que Paul Melia, président-directeur général du CCES, avait indiqué que les contrôles du dopage effectués avant les Jeux olympiques étaient menés par une approche stratégique.

« Au moins 85 % des échantillons de sang et d’urine prélevés auprès des athlètes olympiques au cours des six premiers mois précédant les jeux n’ont pas révélé la présence de substances interdites, a déclaré Melia. Le CCES a mis en place des contrôles du dopage sophistiqués pour les athlètes les plus à risque qui ont été effectués à des moments les plus opportuns… le système est plus convivial et proactif qu’auparavant  » (www.theglobeandmail.com/sports/olympics/canadians-pass-pre-games-doping-tests/article4444829).

Afin de souhaiter bonne chance à notre équipe à Londres, le CCES a envoyé à chaque membre un mousqueton en forme de « O » rouge Sport pur afin de symboliser l’importance du sport éthique.

 

Voici d’autres points saillants du CCES pour le trimestre d’avril à juin 2012 :

 

Contrôles rémunérés à l’acte
Le CCES a prélevé 303 échantillons d’urine et 76 échantillons de sang lors d’événements internationaux qui ont eu lieu au Canada, incluant :

  • Championnat panaméricain de judo de 2012
  • Coupe Memorial MasterCard de 2012 (hockey junior)
  • Course sur route de 10 km et marathon d’Ottawa (athlétisme)

Nous avons également conclu des ententes avec Canada Hippique, Athlétisme Canada et la Fédération québécoise des sports cyclistes qui encourage d’autres investissements dans le contrôle du dopage. Le CCES assumera les coûts d’analyse en laboratoire et toute gestion des résultats.

Le CCES a participé au Congrès SportAccord, un rassemblement annuel des fédérations internationales de sport, qui a eu lieu à Québec cette année.

Violations et sanctions

Au cours du trimestre, cinq violations ont été dévoilées publiquement. Une suspension de quatre ans a été imposée pour le deuxième cas de trafic de l’histoire du CCES selon la condamnation au criminel d’un athlète afin de prouver qu’une violation avait été commise. De plus, une admission, un refus et la présence de clenbutérol ont tous entraîné une suspension de deux ans.

Consultation du Code mondial antidopage
La première ébauche du code de 2015 a été lancée en juin, marquant ainsi la deuxième étape du processus de consultation. Le CCES a résumé les changements proposés et recueilli une fois de plus les commentaires des Canadiens dans un avis envoyé au début de juin (www.cces.ca/fr/advisories-45).

 

Statistiques sur le contrôle du dopage

Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage, et assure des services de contrôle de dopage à la demande d’organismes nationaux et internationaux. Les statistiques pour ce trimestre se trouvent dans le tableau suivant. Ces données comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et (ou) effectue.

Contrôles de dopage

Urine

Sang

Violations

Programme canadien antidopage

769

110

5

Contrôles contre rémunération

303

76

--

Pour plus de détails, consultez le www.cces.ca/pdfs/CCES-MR-2012AprJunDetails-F.pdf.

 

Statistiques sur les services aux athlètes

Le Centre appuie les athlètes sujets à des contrôles de dopage en leur offrant de la formation, en traitant des exemptions médicales et en répondant à des questions portant sur des substances. Les statistiques pour ce trimestre se trouvent dans le tableau suivant.

Services aux athlètes

Demandes d’information sur les substances

(courriel/ téléphone)

120

Demandes d’information sur les substances

(DRO global)

14 000 demandes
(90% anglais, 10% français,
88% site web, 12% mobile)

Traitement de demandes d’autorisation d’usage
à des fins thérapeutiques (AUT)

42

Éducation                                                        (certificats)

1 421

 

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]