Registre des risques
Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.
Attentes des parties prenantes
The risk:
Le risque que les services dispensés aux parties prenantes ne soient pas à la hauteur.
Solutions:
- Réduire la taille des biens livrables sur la base de la capacité actuelle de livrer la marchandise.
- Être certain d'ajuster le budget aux biens livrables.
- Clarifier les attentes des parties prenantes en communiquant des normes claires de prestation de services.
- Effectuer une consultation ou animation auprès des parties prenantes au moyen de sondages ou d'entrevues afin d'augmenter la compréhension et les résultats partagés.
Dépendance du financement gouvernemental/des PFP
Le risque :
Dépendance du financement gouvernemental qui est lié à des résultats de haute performance et risque que ce financement ne soit pas stable ou assuré à long terme (réalités politiques).
Solutions :
- Raffiner et offrir un programme uniforme de développement (par exemple, Cours/Saute/Lance, BlastOff, CanBike, Mini Ball), qui peut être lancé à l'échelle nationale pour développer la participation, le nombre de membres, l'intérêt pour les commanditaires.
- Participer activement au Groupe Le sport compte (et si un sport d'équipe, à la Coalition canadienne pour le sport d'équipe).
- Poursuivre des stratégies de développement des anciens.
- Poursuivre des stratégies de collecte de fonds.
- Rechercher des stratégies améliorées d'investissement pour les fonds de réserve ou d'une fondation.
- Effectuer une vérification de propriété intellectuelle et envisager les possibilités d'exploiter ces actifs de façon plus efficace.
- Rechercher des groupes de nouveaux membres et des nouveaux partenaires privés.
- Embaucher un expert pour aider à identifier de nouveaux flux de revenus.
- Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque en vue de mieux s'aligner avec les partenaires / donateurs potentiels.
- Élaborer un plan stratégique en fonction des buts de la Politique canadienne du sport.
- Travailler en collaboration avec les OPTS en vue de recruter un commanditaire pour « le sport ».
- Réaligner les attentes en termes d'affaires avec les normes de l'industrie, selon les normes d'Imagine Canada.
- Mettre en place le personnel adéquat pour assurer le meilleur recrutement et les meilleures performances.
- Encourager les athlètes à rechercher des commandites individuelles.
- Investir seulement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Explorer le recours à des programmes de sociofinancement.
- Rechercher des contributions en biens et services pour compléter les dons en argent.
- Élaborer des plans de gestion des relations avec les commanditaires comme moyen de maintenir et d’accroître ces relations.
- Rechercher des contrats de commandite pluriannuels.
- Rechercher les possibilités de dons ou de subventions de donateurs privés ou de fondations.
- Améliorer la qualité de la description des projets et des rapports comme un moyen de soutenir les demandes de financement.
- Promouvoir les succès obtenus par les athlètes lors d’événements de grande envergure dans le but d’attirer des commanditaires.
- Engager un spécialiste du marketing contractuel afin d’aider les efforts de collecte de fonds.
Faible image de marque et faible réputation du sport au Canada
Le risque :
Risque de ne pas développer une image de marque forte qui rehausserait le profil du sport au Canada (par exemple, relations avec des groupes d'intérêt commun, alignement de la marque, message, etc.).
Solutions :
- Aligner résolument les manifestations sportives et les communications avec des groupes d'intérêt commun.
- Inviter des groupes d'intérêt commun à faire partie de comités ou de conseils d'administration.
- Envisager la possibilité de collaborer avec d'autres partenaires du domaine du sport, des loisirs, de l'éducation ou de la santé ayant des objectifs / problèmes similaires.
- Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque (avec un plan de communications) afin de mieux s'aligner avec des partenaires.
- Maximiser le DLTA dans la stratégie d'image de marque.
- Créer un logo commun pour les ONS, les OPS et les communautés hôtesses.
- S'assurer que l'image de marque est véhiculée adéquatement auprès des différents publics.
- Utiliser le profil international (s'il est fort) afin de développer l'image de marque au niveau national.
- Développer la sensibilisation en s'associant à un « visage du sport » facilement reconnaissable.
- Élaborer un document de directives relatives à l'image de marque.
- Maximiser les aspects uniques du sport.
Faiblesse de la gouvernance et du fonctionnement du conseil d’administration
Le risque :
Le risque d’une structure de gouvernance faible au niveau du conseil d’administration.
Solutions :
- Mettre sur pied un processus formalisé de formation et d'évaluation des membres du conseil d'administration.
- Réviser la structure des comités relevant du conseil d'administration pour s'assurer de leur alignement au plan stratégique.
- Identifier un processus de sélection des membres du conseil d'adminsitration qui reflète la vision, la mission et les valeurs de l'organisation.
- Identifier les leaders possibles ayant les compétences et l'expertise visées à titre de membres du conseil d'administration.
- Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement ou une analyse FFMP (Forces/Faiblesses/Menaces/Possibilités) afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
- Élaborer un manuel de gouvernance qui décrit les politiques et les procédures en place, ainsi que les descriptions de poste pertinentes comportant une autorité exécutive.
- Élaborer un plan de relève pour le conseil d'administration, le personnel de direction et les principaux bénévoles.
- Élaborer un plan de communications afin de montrer clairement comment le conseil d'administration prend les décisions.
- Utiliser les principales valeurs organisationnelles pour rehausser le processus de prise de décision (approche Gestion par les valeurs)
Faiblesse de la structure organisationnelle
Le risque :
L’organisation n’est pas structurée de manière à optimiser l’utilisation des ressources et les services aux intervenants.
Solutions :
- Réviser et mettre à jour régulièrement les politiques et les procédures.
- Former des comités de membres du personnel ou du conseil d’administration, ou des sous-comités, afin de fournir des orientations et rechercher des recommandations sur la structure actuelle.
- Publier les politiques actuelles afin de s’assurer que les intervenants y aient accès.
- Obtenir de l’expertise (e.g. juridique) pour s’assurer que les politiques mises à jour soient harmonisées.
- Considérer l’adhésion au programme Club Excellence (www.clubexcellence.com) pour améliorer les activités du club et la formation du personnel.
- Déterminer un ensemble de valeurs et de principes directifs pour la corporation.
- Examiner les actions de la fédération internationale en matière de réussites et de difficultés.
- S’assurer que les opinions et les préoccupations des athlètes sont prises en considération lors de la prise de décision et la planification stratégique.
Faiblesse des communications
Le risque :
Que les communications internes et externes soient inefficaces et n'appuient pas l'efficacité de l'ONS.
Solutions :
- Tenir une retraite du personnel au complet une fois par année (au moins).
- Accroître la fréquence des réunions du personnel de gestion.
- Faire en sorte que tous les entraîneurs nationaux se rencontrent face à face deux fois par année afin d'améliorer la communication et le partage d'information.
- Élaborer un plan de communications. - Si nécessaire, l'adapter aux différents intervenants / partenaires et aux divers médias.
- Approfondir une stratégie de médias sociaux - Recourir à une expertise externe.
- Effectuer des appels téléphoniques régulièrement avec les dirigeants des OPS pour les tenir à jour.
- Rédiger les procès-verbaux de toutes les réunions (par exemple, conseil, comités) rapidement et les afficher sur le site Web.
- Effectuer des sondages sur la satisfaction des membres sur une base régulière à l'aide d'une technologie comme Survey Monkey.
- Fournir des documents d'orientation à tous les nouveaux bénévoles des comités.
- Utiliser le site Web Intranet pour améliorer les communications internes.
- Envisager la possibilité de traiter toutes les affaires des comités et du Conseil d'administration plus régulièrement sur Skype.
- Émettre régulièrement des communiqués à l'intention des membres − bulletin électronique ou courriels en rafale.
- Planifier les communications autour des prochaines manifestations devant avoir lieu.
- Centraliser la base de données des membres en vue de rendre les messages cohérents par rapport aux clientèles visées.
- Inclure des athlètes bien en vue dans la stratégie de communications.
- Fournir une formation aux médias à l'intention de bénévoles / membres du personnel / athlètes concernés.
- Pour les événements impliquant de multiples parties, élaborer une entente multipartite (avec directives) sur le protocole de communications.
- Partager les coûts avec les OPS ou autre ONS pour les services de traduction.
- Déterminer un porte-parole pour le conseil d'administration.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Harmonisation déficiente entre l'ONS et une OPTS
Le risque :
Une harmonisation déficiente du système a entraîné une planification incohérente et la confusion des rôles et des responsabilités de l'ONS par rapport à l'OPS dans le système d'administration du sport.
Solutions :
- Élaborer des protocoles d'entente sur mesure avec les OPTS.
- Encourager tous les OPTS à harmoniser leurs plans stratégiques avec les piliers de la Politique canadienne du sport.
- Convoquer des réunions de l'ONS avec les OPTS afin de mieux coordonner les efforts de planification.
- S'assurer que les mandats sont clairs pour tous les comités.
- Étudier les pratiques d'excellence des autres ONS afin de déterminer ce que fonctionne le mieux en vue d'harmoniser la planification.
- Collaborer avec les OPTS sur des points qui peuvent ou non les affecter.
- Élaborer un plan de communications en cas de problème spécifique.
- Durant les périodes de changement, fixer des repères réalistes avec des échéances clairement communiquées.
- Pour des changements plus importants qui affectent tous les membres, former de petits comités impliquant les OPTS afin d'obtenir l'adhésion et d'aider à régler les problèmes de transition.
- Tenir des rencontres régulières avec les d.g. des OPTS.
- Offrir aux OPTS un atelier sur la gestion des politiques qui favorise l’alignement avec les politiques de l’ONS.
- Inclure les OPTS dans l’élaboration du plan stratégique de l’ONS comme un moyen de développer un sentiment d’appartenance et de participation des OPTS.
- Définir clairement les rôles de l’ONS, de l’OPTS et des autres organisations sportives afin d’éviter le dédoublement des efforts et des conflits de juridiction.
Le sport manque de visibilité internationale
Le risque :
Que le sport manque de haute visibilité et d'une solide réputation au sein de la communauté internationale, ce qui freine les invitations à des compétitions, les possibilités d'accueil de manifestations, le financement international et l'influence sur la prise de décision.
Solutions :
- Entreprendre une planification délibérée de la succession aux postes internationaux.
- Cibler et développer des dirigeants en émergence et les appuyer dans leurs aspirations au leadership.
- Financer pleinement tous les délégués internationaux et instituer des exigences de reddition de comptes en échange du financement.
- Poursuivre l'élaboration d'une stratégie d'accueil de manifestations, en collaboration avec les intérêts du tourisme sportif. Collaborer avec l'organisme équivalent des États-Unis afin d'améliorer les possibilités d'accueil de manifestations en Amérique du Nord.
- Soutenir les représentants internationaux dans la création d'un réseau de communications / portail de site Web afin d'améliorer les communications et le partage d'information entre eux.
- Stratégie de développement des installations – se concentrer sur le soutien d'un petit nombre d'installations de la plus haute qualité au Canada, afin d'aider aux efforts en vue d'accueillir des manifestations.
- Informer les membres sur les possibilités qui se présentent en guise d'appui à une fédération internationale.
Le sport manque de visibilité internationale
Le risque :
Que le sport manque de haute visibilité et d'une solide réputation au sein de la communauté internationale, ce qui freine les invitations à des compétitions, les possibilités d'accueil de manifestations, le financement international et l'influence sur la prise de décision.
Solutions :
- Entreprendre une planification délibérée de la succession aux postes internationaux.
- Cibler et développer des dirigeants en émergence et les appuyer dans leurs aspirations au leadership.
- Financer pleinement tous les délégués internationaux et instituer des exigences de reddition de comptes en échange du financement.
- Poursuivre l'élaboration d'une stratégie d'accueil de manifestations, en collaboration avec les intérêts du tourisme sportif. Collaborer avec l'organisme équivalent des États-Unis afin d'améliorer les possibilités d'accueil de manifestations en Amérique du Nord.
- Soutenir les représentants internationaux dans la création d'un réseau de communications / portail de site Web afin d'améliorer les communications et le partage d'information entre eux.
- Stratégie de développement des installations – se concentrer sur le soutien d'un petit nombre d'installations de la plus haute qualité au Canada, afin d'aider aux efforts en vue d'accueillir des manifestations.
- Informer les membres sur les possibilités qui se présentent en guise d'appui à une fédération internationale.
Manque de participation dans le sport
Le risque :
Risque que le sport ne soit pas inclus dans les jeux majeurs en raison d'un manque d'influence / de connaissance des critères de sélection, de capacité à développer le sport et à accroître la participation.
Solutions :
- Former les membres sur les critères de sélection pour les jeux majeurs.
- Effectuer des changements aux plans stratégiques qui s'alignent avec les critères de sélection de niveau provincial.
- Rechercher des possibilités diversifiées de financement, de partenariat et de collaboration.
- Travailler en collaboration avec les membres à bâtir des outils et des activités de développement.
- Former des comités pour planifier et évaluer le cheminement vers la haute performance, en se basant sur l’expérience passée.
- Viser à développer les talents de haute performance à l’extérieur des bassins traditionnels de talents.
- Fournir aux entraîneurs des possibilités de développement et de mentorat.
Manque de planification stratégique
Le risque :
Faire défaut d’utilliser la planification stratégique à son plein avantage
Solutions :
- Élaborer un plan de communications tant pour le conseil d’administration que pour les membres.
- Intégrer des éléments stratégiques prioritaires au plan de fonctionnement.
- Utiliser le plan stratégique comme un guide au moment d’évaluer la faisabilité de nouveaux projets.
- Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
Manque de pratiques d'embauche éprouvées
Le risque :
L'absence de procédures formelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel d'équipe et le manque de clarté concernant le filtrage des bénévoles aboutissent à des environnements non sécuritaire pour les activités des équipes nationales.
Solutions :
- L'ONS possède des procédures tant formelles qu'informelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel.
- Posséder des politiques strictes en matière de déplacement, d'hébergement et de supervision des équipes.
- Les entraîneurs personnels sont restreints à des responsabilités très étroites.
- Instituer des procédures de sélection plus formelles pour le choix des entraîneurs pour les équipes, impliquant le dépôt de candidature, le dossier de présentation et l'entrevue.
- Mettre en oeuvre les dix étapes de filtrage sécuritaire avec toutes les équipes nationales, incluant les vérifications policières et l’utilisation d’une approche par phases. À voir chez Bénévoles Canada : www.benevoles.ca.
- Formuler et appliquer des critères formels de sélection des bénévoles. Fournir des descriptions de tâches des bénévoles ainsi que les attentes à leurs égards.
Manque de processus internes
Le risque :
Les procédures opérationnelles ne sont pas complètement élaborées, cohérentes ou encore ne correspondent pas aux exigences juridiques minimales.
Solutions :
- Établir un calendrier de révision de tous les processus internes.
- Mettre sur pied un groupe de travail avec l'aide d'un consultant externe.
- Élaborer à l'intention du personnel un manuel de procédures opérationnelles standardisées (POS).
- Élaborer un protocole et une politique en matière de gestion de la propriété intellectuelle.
- Intégrer les normes d'Imagine Canada.
- Effectuer une analyse de risque au moment de déroger des activités ou procédures normales.
- Utiliser les valeurs organisationnelles au moment de prendre des décisions.
- Établir des descriptions de poste et un organigramme clairs pour accroître la confiance.
- S'assurer que toute l'information organisationnelle est en sécurité et qu'une sauvegarde est effectuée régulièrement.
- Tenir régulièrement des réunions avec tout le personnel pour faire part des mises à jour et répondre aux questions.
- Avoir accès aux mots de passe pour le cas où un accès d'urgence serait nécessaire.
- Mettre sur pied un comité pour identifier les possibilités.
- Identifier les écarts en examinant ce qui se fait actuellement à travers la lunette du sport pour le développement.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Risques de l’adhésion des membres au sport
Le risque :
Risque que le modèle actuel d’adhésion des membres ne soit pas approprié.
Solutions :
- Uiliser un comité ou sonder l'opinion des membres actuels sur différentes structures et options d'effectifs.
- Pour ceux qui ont des frais de cotisation, élaborer une formule qui s'adapte aux besoins des membres.
- Là où un nombre réduit de membres constitue une menace pour le financement, envisager une base de données nationale ou un autre système de suivi des membres.
- Communiquer aux membres les conséquences d’un nombre réduit de membres.
- Fournir de la formation sur les avantages de l’inscription, tels que le soutien du club, l’accès à un entraîneur, les assurances et la planification d’événements.
- Envisager des stratégies de recrutement.
- Explorer les explications possibles du déclin du nombre de membres. Pourrait nécessiter de travailler avec les OPTS ou les régions pour trouver des solutions.
- Identifier les régions problématiques et élaborer une stratégie pour stimuler la participation au sport.
- Élaborer un programme d’animation que les OPTS peuvent utiliser pour attirer des membres.