DESCRIPTION DU POSTE

En tant que membre de la haute direction du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), la direction des communications contribue à l’efficacité du CCES en menant l’établissement et l’exécution des stratégies de communication et de relations publiques de manière à ce que le CCES atteigne ses objectifs stratégiques. La personne titulaire devra faire preuve de leadership en matière de relations avec les médias, de création de contenu, de gestion des différents canaux et de communication en temps de crise. Elle devra collaborer avec l’ensemble de l’organisation pour assurer une communication cohérente qui reflète l’identité du CCES et rehausse sa réputation. Elle dirigera notamment l’équipe des communications et gérera son budget en veillant à l’atteinte des objectifs.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Communications stratégiques
  • Établir et superviser l’exécution d’un plan de communications stratégiques complet qui cadre avec la mission, les engagements et le plan stratégique de l’organisation.
  • Ajuster les stratégies de communication aux nouvelles circonstances, aux tendances et aux commentaires reçus.
  • Mettre en œuvre des stratégies de communication dans divers canaux afin de faire rayonner le travail du CCES et de bâtir la confiance envers la marque et les services offerts.
  • Gérer les communications en temps de crise et mettre en place des stratégies proactives d’atténuation des risques.
  • Soutenir les équipes de projet dans tous les domaines stratégiques prioritaires en tirant parti des communications pour élargir le rayon d’action du CCES et veiller à ce que la communauté sportive soit sensible à la mission de l’organisation.
  • Formuler un message de marque cohérent et maintenir l’intégrité de la marque sur l’ensemble des plateformes.
  • Assurer la liaison avec des spécialistes externes en communication, en marketing et en conception.
  • Superviser la création du contenu numérique, vidéo, audio et imprimé.
Relations avec les médias
  • Adopter une stratégie proactive quant aux relations avec les médias, laquelle consistera notamment à aider les porte-paroles du CCES dans la transmission des messages clés et à déterminer le moment, le sujet et le public cible des publications de l’organisation.
  • Établir et maintenir des liens positifs avec les médias canadiens, les chefs de file des secteurs pertinents et les fonctionnaires chargés des communications.
  • Agir à titre de porte-parole dans les médias francophones et anglophones au besoin.
  • Fournir des renseignements et du soutien à la presse, aux conseillers en communication, aux attachés de presse et à d’autres parties prenantes.
  • Gérer la réponse aux situations médiatisées en conseillant la haute direction et le chef de la direction sur les options possibles en matière de communication externe, puis collaborer avec le personnel sur la stratégie choisie.
Direction et supervision de l’équipe des communications
  • Assurer l’administration quotidienne de l’équipe des communications au moyen d’un plan opérationnel annuel.
  • Faire preuve de leadership auprès du personnel dont les tâches sont liées aux communications et leur offrir du mentorat.
  • Évaluer le rendement des subordonnés directs et leur offrir des pistes de perfectionnement.
  • Surveiller le budget de l’équipe des communications.
Haute direction
  • Agir à titre de membre de la haute direction.
  • Soutenir la planification des équipes, l’établissement de politique, la prise de décisions et la résolution de problèmes.
  • Veiller à ce que les ressources financières, humaines et opérationnelles soient suffisantes.
  • Assurer la bonne administration et gestion financière des activités quotidiennes.
  • Veiller à ce que le CCES remplisse son mandat.
  • Soutenir le conseil d’administration et d’autres comités au besoin.
  • Maintenir les partenariats existants et en établir de nouveaux, qui cadrent avec le mandat du CCES.
  • Représenter le CCES auprès de bailleurs de fonds ou de parties prenantes.
  • Représenter le CCES à des réunions, congrès et événements au besoin.
Système de gestion de la qualité du CCES
  • Contribuer à la mise en œuvre du système de gestion de la qualité.
  • Respecter les processus de gestion de la qualité et recommander des modifications s’il y a lieu.
  • Cerner les risques et établir des stratégies pour les atténuer.
  • Entrer les commentaires des partenaires dans la base de données aux fins de suivi.
Responsabilités générales
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la direction générale des services généraux ou le chef de la direction.

EXIGENCES

  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit);
  • Excellentes aptitudes de rédaction et de révision dans l’une des deux langues, préférablement en anglais;
  • Connaissance démontrée et maîtrise des mécanismes et canaux de communication;
  • Capacité à adapter le message au public cible;
  • Capacité à jongler avec les registres et à rédiger des textes accrocheurs;
  • Baccalauréat en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe;
  • Au moins sept ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Excellentes connaissances des médias sociaux et du marketing numérique;
  • Connaissance du système sportif amateur au Canada, un atout.
  • Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps, et souci du détail.

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 31 juillet 2024 sur le portail Bamboo HR ici https://cces.bamboohr.com/careers/47. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.