Registre des risques
Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.
Attentes des parties prenantes
The risk:
Le risque que les services dispensés aux parties prenantes ne soient pas à la hauteur.
Solutions:
- Réduire la taille des biens livrables sur la base de la capacité actuelle de livrer la marchandise.
- Être certain d'ajuster le budget aux biens livrables.
- Clarifier les attentes des parties prenantes en communiquant des normes claires de prestation de services.
- Effectuer une consultation ou animation auprès des parties prenantes au moyen de sondages ou d'entrevues afin d'augmenter la compréhension et les résultats partagés.
Dépendance du financement gouvernemental/des PFP
Le risque :
Dépendance du financement gouvernemental qui est lié à des résultats de haute performance et risque que ce financement ne soit pas stable ou assuré à long terme (réalités politiques).
Solutions :
- Raffiner et offrir un programme uniforme de développement (par exemple, Cours/Saute/Lance, BlastOff, CanBike, Mini Ball), qui peut être lancé à l'échelle nationale pour développer la participation, le nombre de membres, l'intérêt pour les commanditaires.
- Participer activement au Groupe Le sport compte (et si un sport d'équipe, à la Coalition canadienne pour le sport d'équipe).
- Poursuivre des stratégies de développement des anciens.
- Poursuivre des stratégies de collecte de fonds.
- Rechercher des stratégies améliorées d'investissement pour les fonds de réserve ou d'une fondation.
- Effectuer une vérification de propriété intellectuelle et envisager les possibilités d'exploiter ces actifs de façon plus efficace.
- Rechercher des groupes de nouveaux membres et des nouveaux partenaires privés.
- Embaucher un expert pour aider à identifier de nouveaux flux de revenus.
- Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque en vue de mieux s'aligner avec les partenaires / donateurs potentiels.
- Élaborer un plan stratégique en fonction des buts de la Politique canadienne du sport.
- Travailler en collaboration avec les OPTS en vue de recruter un commanditaire pour « le sport ».
- Réaligner les attentes en termes d'affaires avec les normes de l'industrie, selon les normes d'Imagine Canada.
- Mettre en place le personnel adéquat pour assurer le meilleur recrutement et les meilleures performances.
- Encourager les athlètes à rechercher des commandites individuelles.
- Investir seulement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Explorer le recours à des programmes de sociofinancement.
- Rechercher des contributions en biens et services pour compléter les dons en argent.
- Élaborer des plans de gestion des relations avec les commanditaires comme moyen de maintenir et d’accroître ces relations.
- Rechercher des contrats de commandite pluriannuels.
- Rechercher les possibilités de dons ou de subventions de donateurs privés ou de fondations.
- Améliorer la qualité de la description des projets et des rapports comme un moyen de soutenir les demandes de financement.
- Promouvoir les succès obtenus par les athlètes lors d’événements de grande envergure dans le but d’attirer des commanditaires.
- Engager un spécialiste du marketing contractuel afin d’aider les efforts de collecte de fonds.
Faiblesse des communications
Le risque :
Que les communications internes et externes soient inefficaces et n'appuient pas l'efficacité de l'ONS.
Solutions :
- Tenir une retraite du personnel au complet une fois par année (au moins).
- Accroître la fréquence des réunions du personnel de gestion.
- Faire en sorte que tous les entraîneurs nationaux se rencontrent face à face deux fois par année afin d'améliorer la communication et le partage d'information.
- Élaborer un plan de communications. - Si nécessaire, l'adapter aux différents intervenants / partenaires et aux divers médias.
- Approfondir une stratégie de médias sociaux - Recourir à une expertise externe.
- Effectuer des appels téléphoniques régulièrement avec les dirigeants des OPS pour les tenir à jour.
- Rédiger les procès-verbaux de toutes les réunions (par exemple, conseil, comités) rapidement et les afficher sur le site Web.
- Effectuer des sondages sur la satisfaction des membres sur une base régulière à l'aide d'une technologie comme Survey Monkey.
- Fournir des documents d'orientation à tous les nouveaux bénévoles des comités.
- Utiliser le site Web Intranet pour améliorer les communications internes.
- Envisager la possibilité de traiter toutes les affaires des comités et du Conseil d'administration plus régulièrement sur Skype.
- Émettre régulièrement des communiqués à l'intention des membres − bulletin électronique ou courriels en rafale.
- Planifier les communications autour des prochaines manifestations devant avoir lieu.
- Centraliser la base de données des membres en vue de rendre les messages cohérents par rapport aux clientèles visées.
- Inclure des athlètes bien en vue dans la stratégie de communications.
- Fournir une formation aux médias à l'intention de bénévoles / membres du personnel / athlètes concernés.
- Pour les événements impliquant de multiples parties, élaborer une entente multipartite (avec directives) sur le protocole de communications.
- Partager les coûts avec les OPS ou autre ONS pour les services de traduction.
- Déterminer un porte-parole pour le conseil d'administration.
Faiblesse du leadership
Le risque :
Le risque de ne pas être vu comme un leader du système sportif durant les périodes de changement.
Solutions :
- Faire part d'une information importante montrant du leadership grâce à un plan de communications aux membres.
- Impliquer les OPTS et membres dans des discussions durant les périodes de changement.
- Trouver le moyen d'obtenir l'engagement de certaines provinces et térritoires en faire des agents de changement.
Gestion de la résolution de conflits
Le risque :
Qu'une plainte, un scandale, un litige, une controverse ou un autre incident entre ou parmi les membres ne soit pas pris en charge de façon efficace et dégénère en crise.
Solutions :
- Mettre en place un solide cadre de politiques afin de prendre en charge la résolution de conflits (code de conduite, politique disciplinaire, politique d'appel, gestion des conflits indépendante et professionnelle).
- Posséder un plan de communications en cas de crise.
- Posséder un accès prêt à des conseillers externes (questions juridiques, harcèlement, gestion du risque).
- Clarifier les problèmes de juridiction (national, provincial, club, manifestation) pour s'assurer que les questions de juridiction et d'autorité sont claires.
- Établir de bonnes relations avec les médias dans les deux langues officielles.
- Avoir une stratégie en place pour faire face aux problèmes et affecter un porte-parole bien entraîné.
- Fournir aux entraîneurs et aux autres membres du personnel important une formation sur la résolution de conflits et comment traiter avec les médias.
- Rendre obligatoire que les entraîneurs natioinaux soient membre d'Entraîneurs du Canada (les liant ainsi à un code d'éthique national et à un mécanisme disciplinaire).
- Publier un manuel d'équipe complet contenant toutes les politiques et l'information pertinentes pour les athlètes et les entraîneurs.
- Préparer un cahier d'information pour chaque manifestation majeure et chaque équipe majeure.
- Établir des mandats clairs et des descriptions de tâche précises pour les chefs d'équipe.
- Assurer des communications internes adéquates avec les athlètes.
- Déterminer et clarifier le rôle du capitaine d'équipe (athlète) et fournir une formation et un entraînement plus approfondis pour ce rôle.
- Offrir de la formation sur les médias aux athlètes, aux entraîneurs, aux administrateurs, au personnel d'équipe.
- Communiquer avec les fournisseurs d'assurances pour s'assurer qu'une couverture appropriée existe pour ces types de risques.
- Se déclarer organisation Sport pur afin de promouvoir une image positive.
- Effectuer une évaluation, avec l'équipe de direction ou les gestionnaires supérieurs, à la suite de tout incident et documenter les connaissances apprises et ajuster les politiques au besoin.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Le sport manque de visibilité internationale
Le risque :
Que le sport manque de haute visibilité et d'une solide réputation au sein de la communauté internationale, ce qui freine les invitations à des compétitions, les possibilités d'accueil de manifestations, le financement international et l'influence sur la prise de décision.
Solutions :
- Entreprendre une planification délibérée de la succession aux postes internationaux.
- Cibler et développer des dirigeants en émergence et les appuyer dans leurs aspirations au leadership.
- Financer pleinement tous les délégués internationaux et instituer des exigences de reddition de comptes en échange du financement.
- Poursuivre l'élaboration d'une stratégie d'accueil de manifestations, en collaboration avec les intérêts du tourisme sportif. Collaborer avec l'organisme équivalent des États-Unis afin d'améliorer les possibilités d'accueil de manifestations en Amérique du Nord.
- Soutenir les représentants internationaux dans la création d'un réseau de communications / portail de site Web afin d'améliorer les communications et le partage d'information entre eux.
- Stratégie de développement des installations – se concentrer sur le soutien d'un petit nombre d'installations de la plus haute qualité au Canada, afin d'aider aux efforts en vue d'accueillir des manifestations.
- Informer les membres sur les possibilités qui se présentent en guise d'appui à une fédération internationale.
Manque de participation dans le sport
Le risque :
Risque que le sport ne soit pas inclus dans les jeux majeurs en raison d'un manque d'influence / de connaissance des critères de sélection, de capacité à développer le sport et à accroître la participation.
Solutions :
- Former les membres sur les critères de sélection pour les jeux majeurs.
- Effectuer des changements aux plans stratégiques qui s'alignent avec les critères de sélection de niveau provincial.
- Rechercher des possibilités diversifiées de financement, de partenariat et de collaboration.
- Travailler en collaboration avec les membres à bâtir des outils et des activités de développement.
- Former des comités pour planifier et évaluer le cheminement vers la haute performance, en se basant sur l’expérience passée.
- Viser à développer les talents de haute performance à l’extérieur des bassins traditionnels de talents.
- Fournir aux entraîneurs des possibilités de développement et de mentorat.
Manque de pratiques d'embauche éprouvées
Le risque :
L'absence de procédures formelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel d'équipe et le manque de clarté concernant le filtrage des bénévoles aboutissent à des environnements non sécuritaire pour les activités des équipes nationales.
Solutions :
- L'ONS possède des procédures tant formelles qu'informelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel.
- Posséder des politiques strictes en matière de déplacement, d'hébergement et de supervision des équipes.
- Les entraîneurs personnels sont restreints à des responsabilités très étroites.
- Instituer des procédures de sélection plus formelles pour le choix des entraîneurs pour les équipes, impliquant le dépôt de candidature, le dossier de présentation et l'entrevue.
- Mettre en oeuvre les dix étapes de filtrage sécuritaire avec toutes les équipes nationales, incluant les vérifications policières et l’utilisation d’une approche par phases. À voir chez Bénévoles Canada : www.benevoles.ca.
- Formuler et appliquer des critères formels de sélection des bénévoles. Fournir des descriptions de tâches des bénévoles ainsi que les attentes à leurs égards.
Manque de procédures de sécurité
Le risque :
L'ONS manque de procédures appropriées et de mécanismes de mise en application dans le but de promouvoir un environnement sécuritaire pour tous les participants. La culture organisationnelle travaille aussi contre un environnement sécuritaire.
Solutions :
- Réviser le Code de sécurité sur une base régulière et le mettre à jour s'il y a lieu.
- Assigner un agent de liaison à toute les manifestations qui se déroulent pour superviser la mise en application des normes.
- Envisager l'utilisation de leviers d'assurance pour promouvoir la conformité aux normes nationales (par exemple, si les normes ne sont pas observées, la couverture d'assurance ne s'applique pas à la manifestation).
- Mettre l'accent sur les questions de sécurité dans tout le matériel de formation des entraîneurs.
- Utiliser des profils d'athlètes d'équipes nationales afin de promouvoir le message de sécurité.
- S'assurer que les contrats d'embauche des entraîneurs nationaux incluent des clauses se rapportant à la conformité au Code de sécurité.
- Disposer d'un code de conduite efficace et posséder la capacité de mettre en place des mécanismes disciplinaires d'une manière professionnelle.
- Mettre l'accent sur des messages clés concernant les risques de consommation d'alcool chez les mineurs. Lier cela à des messages concernant l'excellence sportive et la professionnalisation du métier d'entraîneur.
- Réunir les dirigeants de l'ONS pour une retraite avec un animateur afin de discuter des risques et de raffiner les stratégies visant à changer la culture à l'intérieur du sport.
- Reconnaître que la culture organisationnelle ne change pas du jour au lendemain − ce pourrait prendre jusqu'à la prochaine génération d'athlètes pour constater les changements désirés.
- Assurer le strict respect des règlements de Santé et Sécurité du travail (SST).
Manque de stabilité financière
Le risque et ses répercussions
Le manque de liquidités et l’insuffisance des ressources entraînent une instabilité opérationnelle et grugent le temps du conseil d’administration et du personnel (gestion des problèmes financiers à court terme), au détriment d’objectifs à long terme et d’une mise en œuvre efficace des programmes.
Stratégies
- Obtenir une marge de crédit pour pallier les besoins à court terme.
- Conserver les surplus et créer un fonds de réserve pour faire face aux urgences financières de grande ampleur, financer des projets ou traverser des périodes difficiles.
- Établir un budget prudent tenant compte des imprévus.
- Mettre en place des contrôles financiers internes solides.
- Créer un comité de vérification dont les membres ont l’expertise et l’autorité nécessaires pour bien superviser les finances.
- Élaborer une stratégie d’investissement tirant le meilleur parti possible des avoirs existants.
- Revoir l’organigramme pour optimiser l’utilisation des ressources humaines.
- Recruter des administrateurs ayant de l’expérience dans le domaine financier.
- Exploiter diverses sources de financement : collectes de fonds, vente de marchandise, marketing, commandites, dons d’anciens, sociofinancement, exploitation de la propriété intellectuelle, etc.
- Exploiter les programmes collaboratifs ou à coûts partagés (assurances, inscriptions) afin de réaliser des économies.
- Étudier les possibilités de détachement de personnel par l’intermédiaire d’entreprises partenaires.
- Expliquer clairement les avantages de l’adhésion afin d’augmenter le nombre de membres.
- Trouver de nouvelles sources d’adhérents et de partenaires (industrie, municipalités, écoles).
- Confirmer le que plan stratégique est réaliste dans la conjoncture (il pourrait être nécessaire de modifier les attentes et les objectifs).
- Abandonner les programmes et services qui offrent peu de valeur aux membres.
- Développer votre stratégie de marque afin qu’elle soit plus en phase avec les partenaires/financeurs potentiels.
- Appliquer un code de normes éthiques aux pratiques comptables et de collecte de fonds.
Stratégies de communication
- Communiquer la nécessité de respecter les budgets aux comités et aux membres du personnel responsables.
- Adopter des solutions budgétaires efficaces et efficientes.
- Trouver des moyens de faire davantage d’économies d’échelle.
- Adapter à chaque public cible les communications relatives aux programmes et aux services afin d’en maximiser les retombées.
- Mettre de l’avant ce qui vous distingue des autres organisations.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Risques de l’adhésion des membres au sport
Le risque :
Risque que le modèle actuel d’adhésion des membres ne soit pas approprié.
Solutions :
- Uiliser un comité ou sonder l'opinion des membres actuels sur différentes structures et options d'effectifs.
- Pour ceux qui ont des frais de cotisation, élaborer une formule qui s'adapte aux besoins des membres.
- Là où un nombre réduit de membres constitue une menace pour le financement, envisager une base de données nationale ou un autre système de suivi des membres.
- Communiquer aux membres les conséquences d’un nombre réduit de membres.
- Fournir de la formation sur les avantages de l’inscription, tels que le soutien du club, l’accès à un entraîneur, les assurances et la planification d’événements.
- Envisager des stratégies de recrutement.
- Explorer les explications possibles du déclin du nombre de membres. Pourrait nécessiter de travailler avec les OPTS ou les régions pour trouver des solutions.
- Identifier les régions problématiques et élaborer une stratégie pour stimuler la participation au sport.
- Élaborer un programme d’animation que les OPTS peuvent utiliser pour attirer des membres.
Santé et sécurité des participants
Le risque :
Que la nature même du sport implique un potentiel d'environnement non sécuritaire : la jeunesse des participants, la dynamique de pouvoir entraîneur-athlète, les problèmes d'image corporelle, des entraîneurs provenant d'autres cultures, les attitudes des parents, les longues heures d'entraînement, l'accent fortement appuyé sur la performance sans être contrebalancé par des mesures de sécurité.
Solutions :
- Instituer le programme Respect dans le sport auprès tous les entraîneurs et encourager les administrateurs et le personnel à suivre le programme tout autant.
- Fournir des programmes et des ressources de formation aux membres sur l'éthique de l'entraînement.
- Inclure le module d'éthique dans les programmes nationaux de certification des entraîneurs.
- Posséder des politiques adéquates pour faire face aux problèmes d'éthique et de discipline. Instituer des exigences minimales pour la certification des entraîneurs.
- Proposer aux clubs des politiques, de la formation et des ressources en matière de gestion du risque.
- Élaborer un protocole de gestion des problèmes afin de déterminer des directives pour les communications et les relations avec les médias, en cas d'incident ou d'une autre crise.
- Fournir aux clubs, aux organisateurs et aux manifestations des protocoles adéquats et des lignes directrices appropriées en matière médicale.
- Élaborer et implanter un code de comportement uniforme pour les entraîneurs.
- Élaborer des ententes écrites avec les groupes de prestation dans lesquelles ces derniers acceptent de partager les risques et d'assumer des responsabilités.
- Explorer d'autres « pratiques exemplaires » (par exemple, sport, loisir, éducation, santé, etc.).
- Mettre sur pied un comité de sécurité qui effectue des inspections annuelles de la sécurité à toutes les installations d'entraînement.
- S'assurer que tous les membres du personnel des installations possèdent une formation médicale adéquate.
- Faire en sorte que les athlètes de haute performance subissent annuellement un contrôle de santé.
- S'assurer que le personnel et les bénévoles reçoivent une orientation et une formation selon les besoins (par exemple, SHT, violence en milieu de travail).
- Offrir de la formation en matière de prise de décision éthique.
- Poursuivre la certification du Club Excellence pour tous les clubs.