Le CCES en bref :

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est un organisme multisport indépendant à but non lucratif. Notre vision : un sport juste, sécuritaire, accessible et inclusif. Nous croyons que la raison d’être du sport est de contribuer à la société, et que l’éthique dans le sport est le meilleur moyen pour que cela se réalise.

Le CCES se concentre sur quatre domaines prioritaires : protéger les athlètes du dopage au moyen du Programme canadien antidopage; établir et créer des outils pour diminuer le risque de manipulation de compétitions dans le contexte de la légalisation des paris sur un seul événement sportif; encourager une culture sportive saine en tant que leader du réseau Sport pur; identifier les nouveaux enjeux qui menacent l’intégrité du sport au Canada.

Sport sécuritaire :

Le 2 mai 2024, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, a fourni une mise à jour sur la transition du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) et du programme Sport Sans Abus, précisant que l’administration du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) passera du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) au CCES à partir du 1er avril 2025.

Ainsi, en plus des quatre domaines prioritaires mentionnés ci-dessus, le CCES sera maintenant responsable de travailler avec la communauté sportive pour garantir la sécurité dans le sport.

Directrice générale ou directeur général, Sport sécuritaire :

Le CCES cherche à pourvoir le poste de directrice générale ou directeur général du sport sécuritaire. La personne titulaire du poste fera partie de l’équipe de direction, actuellement constituée de la direction générale du sport axé sur des valeurs, de la direction générale de l’intégrité du sport, de la direction générale des services généraux et du chef de la direction.

Elle travaillera avec rigueur, à la lumière de consultations auprès de la communauté sportive, sur l’intégration au CCES du BCIS et du programme Sport Sans Abus. Au terme de l’intégration, elle dirigera les activités du CCES en matière sport sécuritaire au sein de la communauté sportive. De cette transition naîtra le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui devrait entrer en vigueur le 1er avril 2025. C’est pourquoi l’offre d’emploi ci-dessous fait référence audit programme.   

Description du poste

Membre de la direction, la directrice générale ou le directeur général du sport sécuritaire veille à ce que la vision, la mission et les plans stratégiques globaux du CCES se concrétisent de façon optimale. La personne titulaire du poste contribue aux systèmes de gestion des finances, des ressources humaines, des opérations, de la gouvernance, des communications, de la technologie et de la performance à l’échelle de l’organisation afin de garantir que le CCES demeure hautement performant. Précisément, elle se charge d’administrer le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) dans le cadre du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) à l’échelle du système sportif canadien. Enfin, elle représente activement le CCES auprès de partenaires, de parties prenantes nationales et internationales, de donateurs et de membres des médias.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Équipe de direction

  • Faire partie de l’équipe à la tête du CCES (composée des directrices générales et directeurs généraux et du chef de la direction).
  • Promouvoir une culture d’entreprise qui favorise la réussite des individus, des équipes et de l’organisation.
  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la vision, de la mission et des plans stratégiques du CCES.
  • Rendre compte au conseil d’administration des activités du CCES sur le sport sécuritaire et élaborer des plans pour appliquer ses directives.
  • Déceler continuellement les occasions stratégiques importantes qui s’offrent au CCES, ainsi que les risques associés.
  • Participer aux activités organisationnelles d’envergure, comme la planification stratégique, la restructuration et les examens organisationnels.
  • Représenter le CCES auprès de partenaires, d’athlètes, de parties prenantes nationales et internationales, de donateurs et des médias.

Activités organisationnelles

  • Contribuer aux systèmes de gestion des stratégies, des opérations, des finances, des ressources humaines, de la gouvernance, des communications et technologies et des performances à l’échelle de l’organisation.
  • Diriger, à l’échelle des équipes, la planification, l’établissement de politique, la prise de décisions et la résolution de problèmes en lien avec le sport sécuritaire.
  • Veiller à ce que les ressources financières, humaines et opérationnelles soient suffisantes pour permettre le bon déroulement des activités liées au sport sécuritaire.
  • Assurer la bonne administration et gestion financière des activités quotidiennes liées au sport sécuritaire.
  • Contribuer à la mise en œuvre du système de gestion de la qualité pour les activités relatives au sport sécuritaire et participer aux rencontres d’évaluation, aux audits internes et externes, etc. 

Relations avec les organismes nationaux de sport (ONS) et organismes de services multisports (OSM)

  • Diriger des stratégies pour faire participer les ONS et les OSM aux initiatives et aux activités du CCES en matière de sport sécuritaire.
  • Former et gérer un groupe consultatif composé d’ONS ayant comme mandat d’orienter les activités du CCES sur le sport sécuritaire.
  • Tenir et animer des réunions, des ateliers et des conférences avec les ONS et les OSM pour discuter de questions relatives au sport sécuritaire.
  • Superviser la conclusion d’ententes et de contrats de participation sur le sport sécuritaire avec la communauté sportive.
  • Suivre les avancées et les exigences nationales et internationales en matière de sport sécuritaire en rapport avec l’administration du CCUMS.
  • Agir à titre de personne-ressource pour le personnel chargé de maintenir une communication régulière avec les ONS et les OSM au sujet des initiatives et des activités sur le sport sécuritaire. 

Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS)

  • Assurer la direction des activités et des opérations du personnel du PCSS.
  • Consulter la communauté sportive au sujet de l’élaboration, de la conception et du calcul des coûts du PCSS, y compris de l’évaluation régulière du CCUMS.
  • Créer et évaluer des politiques et procédures visant à orienter le processus de gestion des cas et à établir les attentes en matière de services.
  • Formuler des recommandations auprès du service juridique du CCES sur les cas complexes ayant fait l’objet d’enquêtes.
  • Veiller à la conformité des signataires au PCSS au moyen d’audits. 
  • Élaborer et mettre en œuvre des processus permettant de mesurer l’efficacité du PCSS, y compris la satisfaction des parties prenantes.
  • Agir à titre de personne-ressource pour le personnel chargé des politiques, de la gestion des cas et des audiences et appels relatifs au sport sécuritaire, afin de veiller à ce que les systèmes et processus en place permettent la mise en œuvre complète et efficace du PCSS.
  • Superviser les services juridiques et d’enquête externes en rapport au PCSS.
  • Assurer le maintien de comités d’experts au sein du CCES et collaborer avec eux.
  • Fournir une expertise et des conseils en matière de sport sécuritaire au chef de la direction.

Programmes et initiatives à portée internationale

  • Diriger les efforts du CCES en matière d’élaboration et de mise en œuvre au niveau international de politiques et de programmes sur le sport sécuritaire, le cas échéant.
  • Interagir régulièrement avec les partenaires internationaux par le biais de réunions et de groupes de travail afin de renforcer la promotion du sport sécuritaire au niveau mondial.
  • Superviser les stratégies visant à mobiliser les fédérations sportives internationales et les organisateurs de grands jeux afin d’augmenter la portée et l’efficacité du PCSS.
  • Entretenir un large réseau de membre de la communauté sportive pour explorer la possibilité de partenariats pour d’autres questions liées à l’intégrité du sport.

Système de gestion de la qualité du CCES

  • Contribuer à la mise en œuvre du système de gestion de la qualité.
  • Respecter les processus de gestion de la qualité et recommander des modifications s’il y a lieu.
  • Cerner les risques et établir des stratégies pour les atténuer.
  • Entrer les commentaires des partenaires dans la base de données aux fins de suivi.

Responsabilités générales

  • Soutenir le chef de la direction lorsque requis. 

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en droit, en criminologie, en administration publique, en ressources humaines, en sciences sociales, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Au moins 10 ans d’expérience progressive en gestion, y compris deux ou trois ans à un poste de gestion pertinent dans l’un des domaines suivants ou un domaine connexe : ombudsman, administration, domaine judiciaire, tribunaux des normes professionnelles, commissaire à l’intégrité, médiation ou arbitrage, plaintes relatives aux droits de la personne, enquêtes en milieu de travail.
  • Capacité avérée à bien gérer des programmes réglementés à facettes multiples avec des responsabilités budgétaires importantes impliquant de nombreuses parties prenantes. 
  • Capacité à travailler de façon collaborative et à mobiliser les gens au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
  • Connaissance de la communauté sportive canadienne, des programmes de formation axés sur des valeurs et des programmes de changement social.
  • Connaissance approfondie des lois canadiennes sur les droits de la personne, la protection de l’enfance, etc.
  • Connaissance des approches d’intervention tenant compte des traumatismes et de la violence subie. 
  • Maîtrise de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et maîtrise d’une des deux langues à l’écrit.

Autres exigences :

  • Admissible à travailler au Canada (citoyen canadien ou résident permanent).
  • Être capable de travailler à partir du siège social situé au 201-2723 chemin Lancaster, Ottawa ON, au moins 3 jours par semaine y compris les mercredis.

AVANTAGES

Nous offrons un régime complet d’avantages sociaux :

  • Couverture d’assurance de soins médicaux et dentaires payée par l’employeur;
  • Régime enregistré d’épargne-retraite;
  • Conciliation travail-vie personnelle;
  • Possibilité de travail en mode hybride.

ÉCHELLE SALARIALE : De 127 148 $ à 151 225 $

COORDONNÉES :

Soumettez votre candidature en ligne sur BambooHR avant le 28 juin 2024 via ce lien  https://cces.bamboohr.com/careers/46.  Si vous avez des questions sur le poste, veuillez contacter Robin Witty, [email protected].

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.