Registre des risques
Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.
Attentes des parties prenantes
The risk:
Le risque que les services dispensés aux parties prenantes ne soient pas à la hauteur.
Solutions:
- Réduire la taille des biens livrables sur la base de la capacité actuelle de livrer la marchandise.
- Être certain d'ajuster le budget aux biens livrables.
- Clarifier les attentes des parties prenantes en communiquant des normes claires de prestation de services.
- Effectuer une consultation ou animation auprès des parties prenantes au moyen de sondages ou d'entrevues afin d'augmenter la compréhension et les résultats partagés.
Dépendance du financement gouvernemental/des PFP
Le risque :
Dépendance du financement gouvernemental qui est lié à des résultats de haute performance et risque que ce financement ne soit pas stable ou assuré à long terme (réalités politiques).
Solutions :
- Raffiner et offrir un programme uniforme de développement (par exemple, Cours/Saute/Lance, BlastOff, CanBike, Mini Ball), qui peut être lancé à l'échelle nationale pour développer la participation, le nombre de membres, l'intérêt pour les commanditaires.
- Participer activement au Groupe Le sport compte (et si un sport d'équipe, à la Coalition canadienne pour le sport d'équipe).
- Poursuivre des stratégies de développement des anciens.
- Poursuivre des stratégies de collecte de fonds.
- Rechercher des stratégies améliorées d'investissement pour les fonds de réserve ou d'une fondation.
- Effectuer une vérification de propriété intellectuelle et envisager les possibilités d'exploiter ces actifs de façon plus efficace.
- Rechercher des groupes de nouveaux membres et des nouveaux partenaires privés.
- Embaucher un expert pour aider à identifier de nouveaux flux de revenus.
- Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque en vue de mieux s'aligner avec les partenaires / donateurs potentiels.
- Élaborer un plan stratégique en fonction des buts de la Politique canadienne du sport.
- Travailler en collaboration avec les OPTS en vue de recruter un commanditaire pour « le sport ».
- Réaligner les attentes en termes d'affaires avec les normes de l'industrie, selon les normes d'Imagine Canada.
- Mettre en place le personnel adéquat pour assurer le meilleur recrutement et les meilleures performances.
- Encourager les athlètes à rechercher des commandites individuelles.
- Investir seulement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Explorer le recours à des programmes de sociofinancement.
- Rechercher des contributions en biens et services pour compléter les dons en argent.
- Élaborer des plans de gestion des relations avec les commanditaires comme moyen de maintenir et d’accroître ces relations.
- Rechercher des contrats de commandite pluriannuels.
- Rechercher les possibilités de dons ou de subventions de donateurs privés ou de fondations.
- Améliorer la qualité de la description des projets et des rapports comme un moyen de soutenir les demandes de financement.
- Promouvoir les succès obtenus par les athlètes lors d’événements de grande envergure dans le but d’attirer des commanditaires.
- Engager un spécialiste du marketing contractuel afin d’aider les efforts de collecte de fonds.
Faible image de marque et faible réputation du sport au Canada
Le risque :
Risque de ne pas développer une image de marque forte qui rehausserait le profil du sport au Canada (par exemple, relations avec des groupes d'intérêt commun, alignement de la marque, message, etc.).
Solutions :
- Aligner résolument les manifestations sportives et les communications avec des groupes d'intérêt commun.
- Inviter des groupes d'intérêt commun à faire partie de comités ou de conseils d'administration.
- Envisager la possibilité de collaborer avec d'autres partenaires du domaine du sport, des loisirs, de l'éducation ou de la santé ayant des objectifs / problèmes similaires.
- Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque (avec un plan de communications) afin de mieux s'aligner avec des partenaires.
- Maximiser le DLTA dans la stratégie d'image de marque.
- Créer un logo commun pour les ONS, les OPS et les communautés hôtesses.
- S'assurer que l'image de marque est véhiculée adéquatement auprès des différents publics.
- Utiliser le profil international (s'il est fort) afin de développer l'image de marque au niveau national.
- Développer la sensibilisation en s'associant à un « visage du sport » facilement reconnaissable.
- Élaborer un document de directives relatives à l'image de marque.
- Maximiser les aspects uniques du sport.
Faiblesse de la gouvernance et du fonctionnement du conseil d’administration
Le risque :
Le risque d’une structure de gouvernance faible au niveau du conseil d’administration.
Solutions :
- Mettre sur pied un processus formalisé de formation et d'évaluation des membres du conseil d'administration.
- Réviser la structure des comités relevant du conseil d'administration pour s'assurer de leur alignement au plan stratégique.
- Identifier un processus de sélection des membres du conseil d'adminsitration qui reflète la vision, la mission et les valeurs de l'organisation.
- Identifier les leaders possibles ayant les compétences et l'expertise visées à titre de membres du conseil d'administration.
- Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement ou une analyse FFMP (Forces/Faiblesses/Menaces/Possibilités) afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
- Élaborer un manuel de gouvernance qui décrit les politiques et les procédures en place, ainsi que les descriptions de poste pertinentes comportant une autorité exécutive.
- Élaborer un plan de relève pour le conseil d'administration, le personnel de direction et les principaux bénévoles.
- Élaborer un plan de communications afin de montrer clairement comment le conseil d'administration prend les décisions.
- Utiliser les principales valeurs organisationnelles pour rehausser le processus de prise de décision (approche Gestion par les valeurs)
Faiblesse de la structure organisationnelle
Le risque :
L’organisation n’est pas structurée de manière à optimiser l’utilisation des ressources et les services aux intervenants.
Solutions :
- Réviser et mettre à jour régulièrement les politiques et les procédures.
- Former des comités de membres du personnel ou du conseil d’administration, ou des sous-comités, afin de fournir des orientations et rechercher des recommandations sur la structure actuelle.
- Publier les politiques actuelles afin de s’assurer que les intervenants y aient accès.
- Obtenir de l’expertise (e.g. juridique) pour s’assurer que les politiques mises à jour soient harmonisées.
- Considérer l’adhésion au programme Club Excellence (www.clubexcellence.com) pour améliorer les activités du club et la formation du personnel.
- Déterminer un ensemble de valeurs et de principes directifs pour la corporation.
- Examiner les actions de la fédération internationale en matière de réussites et de difficultés.
- S’assurer que les opinions et les préoccupations des athlètes sont prises en considération lors de la prise de décision et la planification stratégique.
Faiblesse de la structure organisationnelle
Le risque :
L’organisation n’est pas structurée de manière à optimiser l’utilisation des ressources et les services aux intervenants.
Solutions :
- Réviser et mettre à jour régulièrement les politiques et les procédures.
- Former des comités de membres du personnel ou du conseil d’administration, ou des sous-comités, afin de fournir des orientations et rechercher des recommandations sur la structure actuelle.
- Publier les politiques actuelles afin de s’assurer que les intervenants y aient accès.
- Obtenir de l’expertise (e.g. juridique) pour s’assurer que les politiques mises à jour soient harmonisées.
- Considérer l’adhésion au programme Club Excellence (www.clubexcellence.com) pour améliorer les activités du club et la formation du personnel.
- Déterminer un ensemble de valeurs et de principes directifs pour la corporation.
- Examiner les actions de la fédération internationale en matière de réussites et de difficultés.
- S’assurer que les opinions et les préoccupations des athlètes sont prises en considération lors de la prise de décision et la planification stratégique.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Harmonisation déficiente entre l'ONS et une OPTS
Le risque :
Une harmonisation déficiente du système a entraîné une planification incohérente et la confusion des rôles et des responsabilités de l'ONS par rapport à l'OPS dans le système d'administration du sport.
Solutions :
- Élaborer des protocoles d'entente sur mesure avec les OPTS.
- Encourager tous les OPTS à harmoniser leurs plans stratégiques avec les piliers de la Politique canadienne du sport.
- Convoquer des réunions de l'ONS avec les OPTS afin de mieux coordonner les efforts de planification.
- S'assurer que les mandats sont clairs pour tous les comités.
- Étudier les pratiques d'excellence des autres ONS afin de déterminer ce que fonctionne le mieux en vue d'harmoniser la planification.
- Collaborer avec les OPTS sur des points qui peuvent ou non les affecter.
- Élaborer un plan de communications en cas de problème spécifique.
- Durant les périodes de changement, fixer des repères réalistes avec des échéances clairement communiquées.
- Pour des changements plus importants qui affectent tous les membres, former de petits comités impliquant les OPTS afin d'obtenir l'adhésion et d'aider à régler les problèmes de transition.
- Tenir des rencontres régulières avec les d.g. des OPTS.
- Offrir aux OPTS un atelier sur la gestion des politiques qui favorise l’alignement avec les politiques de l’ONS.
- Inclure les OPTS dans l’élaboration du plan stratégique de l’ONS comme un moyen de développer un sentiment d’appartenance et de participation des OPTS.
- Définir clairement les rôles de l’ONS, de l’OPTS et des autres organisations sportives afin d’éviter le dédoublement des efforts et des conflits de juridiction.
Le sport manque de visibilité internationale
Le risque :
Que le sport manque de haute visibilité et d'une solide réputation au sein de la communauté internationale, ce qui freine les invitations à des compétitions, les possibilités d'accueil de manifestations, le financement international et l'influence sur la prise de décision.
Solutions :
- Entreprendre une planification délibérée de la succession aux postes internationaux.
- Cibler et développer des dirigeants en émergence et les appuyer dans leurs aspirations au leadership.
- Financer pleinement tous les délégués internationaux et instituer des exigences de reddition de comptes en échange du financement.
- Poursuivre l'élaboration d'une stratégie d'accueil de manifestations, en collaboration avec les intérêts du tourisme sportif. Collaborer avec l'organisme équivalent des États-Unis afin d'améliorer les possibilités d'accueil de manifestations en Amérique du Nord.
- Soutenir les représentants internationaux dans la création d'un réseau de communications / portail de site Web afin d'améliorer les communications et le partage d'information entre eux.
- Stratégie de développement des installations – se concentrer sur le soutien d'un petit nombre d'installations de la plus haute qualité au Canada, afin d'aider aux efforts en vue d'accueillir des manifestations.
- Informer les membres sur les possibilités qui se présentent en guise d'appui à une fédération internationale.
Le sport manque de visibilité internationale
Le risque :
Que le sport manque de haute visibilité et d'une solide réputation au sein de la communauté internationale, ce qui freine les invitations à des compétitions, les possibilités d'accueil de manifestations, le financement international et l'influence sur la prise de décision.
Solutions :
- Entreprendre une planification délibérée de la succession aux postes internationaux.
- Cibler et développer des dirigeants en émergence et les appuyer dans leurs aspirations au leadership.
- Financer pleinement tous les délégués internationaux et instituer des exigences de reddition de comptes en échange du financement.
- Poursuivre l'élaboration d'une stratégie d'accueil de manifestations, en collaboration avec les intérêts du tourisme sportif. Collaborer avec l'organisme équivalent des États-Unis afin d'améliorer les possibilités d'accueil de manifestations en Amérique du Nord.
- Soutenir les représentants internationaux dans la création d'un réseau de communications / portail de site Web afin d'améliorer les communications et le partage d'information entre eux.
- Stratégie de développement des installations – se concentrer sur le soutien d'un petit nombre d'installations de la plus haute qualité au Canada, afin d'aider aux efforts en vue d'accueillir des manifestations.
- Informer les membres sur les possibilités qui se présentent en guise d'appui à une fédération internationale.
Manque de capacité de mettre en œuvre le DLTA.
Le risque :
Manque de volonté et manque de capacité au niveau des filiales et des clubs à implanter avec succès le DLTA.
Solutions :
- Créer un groupe de travail sur le DLTA (représentatif des régions) et affecter des ressources adéquates pour soutenir son travail.
- Entreprendre une « tournée » partout au pays pour faire connaître le DLTA.
- Élaborer le matériel de formation au DLTA à l'intention des athlètes, des entraîneurs et des parents.
- Entreprendre une révision de la structure de compétitions en utilisant les valeurs de l'ONS afin d'améliorer son harmonisation avec les principes du DLTA.
- Utiliser le site Web de l'ONS pour mieux épauler les filiales en ce qui concerne l'information sur le DLTA.
- Affecter du personnel de l'ONS à travailler avec les régions sur l'implantation du DLTA.
- Utiliser les AGA pour permettre aux filiales de mettre en commun des pratiques d'excellence sur le développement du DLTA.
- Miser sur les valeurs organisationnelles pour améliorer la prise en charge et la mise en œuvre de l'implantation du DLTA.
- Envisager de réviser la structure organisationnelle pour l'aligner avec le DLTA (par exemple, affecter des ressources humaines aux différents stades).
- Aligner les dossiers confiés aux administrateurs et la structure des comités avec le DLTA.
- S’assurer qu’un programme est en place pour les athlètes en transition des stades 5 – S’entraîner à la compétition – et 6 – S’entraîner à gagner – vers le stade 7 – Actif pour la vie, incluant la santé, la carrière et la planification du changement de style de vie.
- Élaborer des ententes de transfert de talents entre les sports paralympiques et leurs équivalents olympiques.
- Instituer une procédure de suivi sur les pistes d’identification de talents.
Manque de collaboration et de partenariat pour rehausser le système d'administration du sport
Le risque :
Risque de ne pas poursuivre la collaboration et le partenariat avec les universités pour mieux rehausser le système d'administration du sport.
Solutions :
- Travailler étroitement et de façon très positive avec les quatre ou cinq meilleurs programmes universitaires du pays et identifier le deuxième niveau de programmes à des fins de mentorat.
- Offrir des subventions ou un autre soutien financier aux athlètes qui choisissent de demeurer au Canada.
- Élaborer une stratégie formelle pour mieux s'harmoniser avec les universités (il y en a une cinquantaine) et les collèges communautaires (il y en a plus de 120).
- Offrir du matériel éducatif et des ressources aux athlètes pour qu'ils soient pleinement informés à propos de leurs choix de programmes d'études.
- Stratégie pour soutenir la recherche en milieu universitaire et les programmes d'excellence (centres universitaires d'excellence harmonisés avec les centres de haute performance).
- Établir des liens avec les établissements scolaires des États-Unis qui viennent chercher nos meilleurs athlètes.
- Recruter des DG et des présidents de niveau provincial au sein du conseil afin d'améliorer les relations avec les universités canadiennes.
- Assurer une relation de collaboration appropriée avec SIC et l'ACSC.
Manque de personnel, d’administrateurs et de membres de comité qualifiés.
Le risque :
Risque de ne pas avoir suffisamment de personnel professionnel qualifié (par exemple, entraîneurs, personnel médical, directeurs de rencontre, classificateurs, administrateurs) pour soutenir l'excellence en performance des athlètes/équipes.
Solutions :
- Encourager les pratiques d'excellence au sein des clubs afin de promouvoir la professionnalisation de la fonction d'entraîneur.
- Payer à tous les membres du personnel une rétribution raisonnable pour leurs services.
- Organiser un congrès technique annuel qui offre des possibilités de développement professionnel pour les entraîneurs, le personnel médical, les classificateurs et autres membres du personnel technique.
- Élaborer des descriptions de tâche détaillées pour tout le personnel d'équipe.
- Exiger de tous les entraîneurs des équipes nationales d'être membres d'Entraîneurs du Canada.
- Entreprendre de planifier la relève pour les directeurs de rencontre et les bénévoles dans d'autres fonctions clés.
- Fournir des subventions d'appariement aux clubs afin de soutenir le développement des talents (administration, entraînement). Développer un cheminement de carrière professionnelle en entraînement.
- Cibler le soutien financier vers des individus spécifiques dans des rôles spécialisés (identification et développement des talents).
- Élaborer une stratégie devant aboutir à ce que tous les entraîneurs des équipes nationales soient des professionnels salariés à temps complet.
- Créer un programme officiel pour les anciens.
Manque de planification stratégique
Le risque :
Faire défaut d’utilliser la planification stratégique à son plein avantage
Solutions :
- Élaborer un plan de communications tant pour le conseil d’administration que pour les membres.
- Intégrer des éléments stratégiques prioritaires au plan de fonctionnement.
- Utiliser le plan stratégique comme un guide au moment d’évaluer la faisabilité de nouveaux projets.
- Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
Manque de planification stratégique
Le risque :
Faire défaut d’utilliser la planification stratégique à son plein avantage
Solutions :
- Élaborer un plan de communications tant pour le conseil d’administration que pour les membres.
- Intégrer des éléments stratégiques prioritaires au plan de fonctionnement.
- Utiliser le plan stratégique comme un guide au moment d’évaluer la faisabilité de nouveaux projets.
- Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
Manque de procédures de sécurité
Le risque :
L'ONS manque de procédures appropriées et de mécanismes de mise en application dans le but de promouvoir un environnement sécuritaire pour tous les participants. La culture organisationnelle travaille aussi contre un environnement sécuritaire.
Solutions :
- Réviser le Code de sécurité sur une base régulière et le mettre à jour s'il y a lieu.
- Assigner un agent de liaison à toute les manifestations qui se déroulent pour superviser la mise en application des normes.
- Envisager l'utilisation de leviers d'assurance pour promouvoir la conformité aux normes nationales (par exemple, si les normes ne sont pas observées, la couverture d'assurance ne s'applique pas à la manifestation).
- Mettre l'accent sur les questions de sécurité dans tout le matériel de formation des entraîneurs.
- Utiliser des profils d'athlètes d'équipes nationales afin de promouvoir le message de sécurité.
- S'assurer que les contrats d'embauche des entraîneurs nationaux incluent des clauses se rapportant à la conformité au Code de sécurité.
- Disposer d'un code de conduite efficace et posséder la capacité de mettre en place des mécanismes disciplinaires d'une manière professionnelle.
- Mettre l'accent sur des messages clés concernant les risques de consommation d'alcool chez les mineurs. Lier cela à des messages concernant l'excellence sportive et la professionnalisation du métier d'entraîneur.
- Réunir les dirigeants de l'ONS pour une retraite avec un animateur afin de discuter des risques et de raffiner les stratégies visant à changer la culture à l'intérieur du sport.
- Reconnaître que la culture organisationnelle ne change pas du jour au lendemain − ce pourrait prendre jusqu'à la prochaine génération d'athlètes pour constater les changements désirés.
- Assurer le strict respect des règlements de Santé et Sécurité du travail (SST).
Manque de processus internes
Le risque :
Les procédures opérationnelles ne sont pas complètement élaborées, cohérentes ou encore ne correspondent pas aux exigences juridiques minimales.
Solutions :
- Établir un calendrier de révision de tous les processus internes.
- Mettre sur pied un groupe de travail avec l'aide d'un consultant externe.
- Élaborer à l'intention du personnel un manuel de procédures opérationnelles standardisées (POS).
- Élaborer un protocole et une politique en matière de gestion de la propriété intellectuelle.
- Intégrer les normes d'Imagine Canada.
- Effectuer une analyse de risque au moment de déroger des activités ou procédures normales.
- Utiliser les valeurs organisationnelles au moment de prendre des décisions.
- Établir des descriptions de poste et un organigramme clairs pour accroître la confiance.
- S'assurer que toute l'information organisationnelle est en sécurité et qu'une sauvegarde est effectuée régulièrement.
- Tenir régulièrement des réunions avec tout le personnel pour faire part des mises à jour et répondre aux questions.
- Avoir accès aux mots de passe pour le cas où un accès d'urgence serait nécessaire.
- Mettre sur pied un comité pour identifier les possibilités.
- Identifier les écarts en examinant ce qui se fait actuellement à travers la lunette du sport pour le développement.
Manque de processus internes
Le risque :
Les procédures opérationnelles ne sont pas complètement élaborées, cohérentes ou encore ne correspondent pas aux exigences juridiques minimales.
Solutions :
- Établir un calendrier de révision de tous les processus internes.
- Mettre sur pied un groupe de travail avec l'aide d'un consultant externe.
- Élaborer à l'intention du personnel un manuel de procédures opérationnelles standardisées (POS).
- Élaborer un protocole et une politique en matière de gestion de la propriété intellectuelle.
- Intégrer les normes d'Imagine Canada.
- Effectuer une analyse de risque au moment de déroger des activités ou procédures normales.
- Utiliser les valeurs organisationnelles au moment de prendre des décisions.
- Établir des descriptions de poste et un organigramme clairs pour accroître la confiance.
- S'assurer que toute l'information organisationnelle est en sécurité et qu'une sauvegarde est effectuée régulièrement.
- Tenir régulièrement des réunions avec tout le personnel pour faire part des mises à jour et répondre aux questions.
- Avoir accès aux mots de passe pour le cas où un accès d'urgence serait nécessaire.
- Mettre sur pied un comité pour identifier les possibilités.
- Identifier les écarts en examinant ce qui se fait actuellement à travers la lunette du sport pour le développement.
Manque de stabilité financière
Le risque et ses répercussions
Le manque de liquidités et l’insuffisance des ressources entraînent une instabilité opérationnelle et grugent le temps du conseil d’administration et du personnel (gestion des problèmes financiers à court terme), au détriment d’objectifs à long terme et d’une mise en œuvre efficace des programmes.
Stratégies
- Obtenir une marge de crédit pour pallier les besoins à court terme.
- Conserver les surplus et créer un fonds de réserve pour faire face aux urgences financières de grande ampleur, financer des projets ou traverser des périodes difficiles.
- Établir un budget prudent tenant compte des imprévus.
- Mettre en place des contrôles financiers internes solides.
- Créer un comité de vérification dont les membres ont l’expertise et l’autorité nécessaires pour bien superviser les finances.
- Élaborer une stratégie d’investissement tirant le meilleur parti possible des avoirs existants.
- Revoir l’organigramme pour optimiser l’utilisation des ressources humaines.
- Recruter des administrateurs ayant de l’expérience dans le domaine financier.
- Exploiter diverses sources de financement : collectes de fonds, vente de marchandise, marketing, commandites, dons d’anciens, sociofinancement, exploitation de la propriété intellectuelle, etc.
- Exploiter les programmes collaboratifs ou à coûts partagés (assurances, inscriptions) afin de réaliser des économies.
- Étudier les possibilités de détachement de personnel par l’intermédiaire d’entreprises partenaires.
- Expliquer clairement les avantages de l’adhésion afin d’augmenter le nombre de membres.
- Trouver de nouvelles sources d’adhérents et de partenaires (industrie, municipalités, écoles).
- Confirmer le que plan stratégique est réaliste dans la conjoncture (il pourrait être nécessaire de modifier les attentes et les objectifs).
- Abandonner les programmes et services qui offrent peu de valeur aux membres.
- Développer votre stratégie de marque afin qu’elle soit plus en phase avec les partenaires/financeurs potentiels.
- Appliquer un code de normes éthiques aux pratiques comptables et de collecte de fonds.
Stratégies de communication
- Communiquer la nécessité de respecter les budgets aux comités et aux membres du personnel responsables.
- Adopter des solutions budgétaires efficaces et efficientes.
- Trouver des moyens de faire davantage d’économies d’échelle.
- Adapter à chaque public cible les communications relatives aux programmes et aux services afin d’en maximiser les retombées.
- Mettre de l’avant ce qui vous distingue des autres organisations.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.
Pénurie d'entraîneurs et d'officiels qualifiés
Le risque :
Incapacité à répondre à la demande pour le sport étant donné une pénurie d'entraîneurs et/ou d'officiels qualifiés.
Solutions :
- Implanter un programme de type Club Excellence pour aider les clubs à améliorer leur capacité à attirer et fidéliser des entraîneurs.
- Étendre le programme national des avantages sociaux à l'emploi aux entraîneurs de club salariés.
- Collaborer étroitement avec les provinces pour le développement des entraîneurs et des officiels.
- Envisager un module de formation d'entraîneurs de premier échelon afin d'attirer de jeunes entraîneurs, et à l'implanter dans les programmes scolaires.
- Élaborer une stratégie d'anciens afin d'améliorer la fidélisation des athlètes et leur recrutement dans des postes d'entraîneur et d'officiel après leur retraite.
- Élaborer un programme formel de mentorat pour les entraîneurs afin de jumeler les nouveaux entraîneurs avec des entraîneurs expérimentés dans le système.
- Assurer une rétribution / des indemnités quotidiennes appropriées aux officiels.
- Créer des programmes de prix et de reconnaissance pour les entraîneurs et les officiels.
- Verser des salaires compétitifs aux entraîneurs de niveau national.
- Embaucher un directeur technique qui peut être directement responsable de la prestation efficace de la formation des entraîneurs et des officiels.
- Offrir plus de leadership et de soutien aux OPS pour les aider dans leurs efforts de développement des entraîneurs et des officiels.
- Prendre très publiquement un engagement ferme de soutenir le développement professionnel des entraîneurs et l'excellence en entraînement.
- Utiliser les AGA de façon à traiter de la prestation des programmes de développement professionnel à l'intention des entraîneurs, des officiels et autres personnes dans le sport en plus des problèmes de gouvernance.
- Fournir aux entraîneurs et aux officiels des programmes de développement et de formation utilisant les nouvelles technologies innovatrices (médias sociaux).
Pénurie de bénévoles
Le risque :
Qualité et quantité de bénévoles en déclin en raison des changements démographiques, des réalités sociales/économiques, des couples biactifs au travail, du coût de la vie plus élevé, du stress au travail plus élevé.
Solutions :
- Comité d'officiels pour élaborer une stratégie de recrutement, de fidélisation et de mentorat pour les jeunes officiels.
- Améliorer les possibilités d'accès à des fonctions internationales à haute visibilité (pour attirer des bénévoles hautement qualifiés).
- Rehausser la qualité des possibilités de développement professionnel pour les bénévoles.
- Établir un processus de désignation plus formel pour solliciter des membres aux comités et au conseil d'administration.
- Élaborer une stratégie pour fidéliser les anciens en offrant un menu d'options en vue de poursuivre leur engagement dans le sport.
- Élaborer un programme de mentorat pour jumeler des gens ayant de l'expérience et des connaissances avec des nouveau-venus au sein de l'organisation.
- Collaborer avec Officiels sportifs Canada pour rehausser le profil des officiels.
- Entreprendre une recherche sur les tendances dans le bénévolat et leur effet sur le sport (collaborer avec le Groupe Le sport compte).
- Entreprendre une démarche d'animation auprès des jeunes leaders - cibler et identifier annuellement des jeunes pour les faire participer, afin de former des futurs dirigeants pour le sport.
- Cibler le recrutement de femmes qualifiées.
- Déterminer comment utiliser l’augmentation du nombre de jeunes bénévoles, tels que ceux qui doivent faire des heures de bénévolat à des fins scolaires.
- Créer un plan pour retenir les bénévoles au-delà de l’étape de la jeunesse.
Questions de responsabilité liées à la tenue des manifestations
Le risque :
Les risques de responsabilité liés à la tenue des manifestations.
Solutions :
- Fournir aux organisateurs un guide écrit contenant les normes à respecter.
- Utiliser un contrat d'accueil d'une manifestation (ONS-OPS-Comité organisateur) déterminant les engagements contractuels. Mettre en place un comité de gestion des risques et des assurances dirigé par un membre du personnel.
- Utilisation standardisée de formulaires de dérogation (ou d'exonération ou de renonciation).
- Développer des relations proactives et de collaboration avec l'assureur.
- Améliorer la clarté des rôles pour les organisateurs d'une manifestation - qui a juridiction sur tel ou tel aspect de la manifestation.
- Offrir la formation au personnel technique de l'OPS afin de l'aider à produire des manifestations bien organisées et sécuritaires.
- Identifier clairement qui est autorisé à signer les effets de commerce tant pour la société hôtesse que pour l'ONS / OMS.
- Examiner le programme national d'assurances (afin de couvrir tous les membres et les partenaires des manifestations sportives qui sont tenues).
- Élaborer la politique de gestion budgétaire, le budget et les gabarits de rapport à être utilisés par la communauté hôtesse. Faire de l'utilisation de ces gabarits une condition pour la tenue de l'événement.
- Négocier des audits de performance dans les secteurs critiques afin de maintenir les normes d'accueil de manifestations sportives.
- Travailler de concert avec les OPS afin d'élaborer une entente d'accueil d'une manifestation et un modèle financier réaliste.
- Créer un plan d'action pour faire face à un cas d'urgence.
- Pour optimiser les assistances lors d'une manifestation, communiquer / promouvoir les succès passés.
- Établir ce que sont les principaux éléments de l'héritage pour votre manifestation.
- Élaborer un plan de communications qui précise clairement comment / avec qui / quand / quelle information doit être partagée.
Risque de roulement de personnel
Le risque :
Risque de roulement de personnel clé ou de dirigeants clés, y compris la perte de la génération actuelle de leaders et d'entraîneurs solides.
Soutions :
- Élaborer un plan de gestion de l'intérim dans le cas de perte ou d'incapacité de membres clés du personnel.
- Cibler des athlètes devant prendre prochainement leur retraite et leur communiquer les possibilités de demeurer impliqués dans le sport dans des rôles de leadership.
- Effectuer régulièrement une révision des régimes de rémunération afin de demeurer concurrentiel en tant qu'employeur.
- Posséder des descriptions de tâches claires et actualisées pour tous les postes.
- Offrir un environnement de travail souple et des heures de bureau variables.
- Entreprendre soigneusement le recrutement d'un employé afin d'assurer une correspondance adéquate avec la culture organisationnelle.
- Définir des plans de succession pour les postes clés de personnel administratif.
- Promouvoir la diversité dans les pratiques d'embauche.
- Fournir un programme d'orientation détaillé pour les nouveaux employés.
- Entreprendre une analyse indépendante des ressources humaines afin de s'assurer d'une structure et d'un fonctionnement optimaux du personnel.
- Intégrer les valeurs organisationnelles dans les stratégies de recrutement et d'évaluation des employés.
- Établir un environnement de travail positif.
- Effectuer des entrevues de fin d'emploi.
- Trouver une façon de rendre hommage à votre personnel, vos athlètes, vos entraîneurs, vos bénévoles.
- Mettre sur pied une équipe de TDC (transfert de connaissances) (au niveau du conseil d'administration et du personnel).
- Entreprendre soigneusement le recrutement d'un employé afin d'assurer une correspondance adéquate avec la culture organisationnelle.
- Élaborer un plan de relève et/ou un plan d’interruption des activités.
- Communiquer aux anciens athlètes ou à ceux sur le point de prendre leur retraite les possibilités de demeurer impliqués dans le sport dans un rôle de leadership.
- Fournir au personnel des possibilités de développement professionnel et l’encourager à en trouver.
- Considérer des scénarios de travail moderne tels que le partage des tâches, les horaires flexibles et le travail à distance.
- Identifier les personnes ayant des ensembles de compétences/descriptions de tâches similaires qui peuvent prêter main-forte en cas de roulement de personnel ou fournir du mentorat à de nouveaux employés.
- Limiter le nombre de mandats qu’un administrateur peut remplir afin d’assurer l’apport de nouvelles perspectives.
- Envisager différentes méthodes pour préserver l’histoire de la corporation.
Risques de l’adhésion des membres au sport
Le risque :
Risque que le modèle actuel d’adhésion des membres ne soit pas approprié.
Solutions :
- Uiliser un comité ou sonder l'opinion des membres actuels sur différentes structures et options d'effectifs.
- Pour ceux qui ont des frais de cotisation, élaborer une formule qui s'adapte aux besoins des membres.
- Là où un nombre réduit de membres constitue une menace pour le financement, envisager une base de données nationale ou un autre système de suivi des membres.
- Communiquer aux membres les conséquences d’un nombre réduit de membres.
- Fournir de la formation sur les avantages de l’inscription, tels que le soutien du club, l’accès à un entraîneur, les assurances et la planification d’événements.
- Envisager des stratégies de recrutement.
- Explorer les explications possibles du déclin du nombre de membres. Pourrait nécessiter de travailler avec les OPTS ou les régions pour trouver des solutions.
- Identifier les régions problématiques et élaborer une stratégie pour stimuler la participation au sport.
- Élaborer un programme d’animation que les OPTS peuvent utiliser pour attirer des membres.
Santé et sécurité des participants
Le risque :
Que la nature même du sport implique un potentiel d'environnement non sécuritaire : la jeunesse des participants, la dynamique de pouvoir entraîneur-athlète, les problèmes d'image corporelle, des entraîneurs provenant d'autres cultures, les attitudes des parents, les longues heures d'entraînement, l'accent fortement appuyé sur la performance sans être contrebalancé par des mesures de sécurité.
Solutions :
- Instituer le programme Respect dans le sport auprès tous les entraîneurs et encourager les administrateurs et le personnel à suivre le programme tout autant.
- Fournir des programmes et des ressources de formation aux membres sur l'éthique de l'entraînement.
- Inclure le module d'éthique dans les programmes nationaux de certification des entraîneurs.
- Posséder des politiques adéquates pour faire face aux problèmes d'éthique et de discipline. Instituer des exigences minimales pour la certification des entraîneurs.
- Proposer aux clubs des politiques, de la formation et des ressources en matière de gestion du risque.
- Élaborer un protocole de gestion des problèmes afin de déterminer des directives pour les communications et les relations avec les médias, en cas d'incident ou d'une autre crise.
- Fournir aux clubs, aux organisateurs et aux manifestations des protocoles adéquats et des lignes directrices appropriées en matière médicale.
- Élaborer et implanter un code de comportement uniforme pour les entraîneurs.
- Élaborer des ententes écrites avec les groupes de prestation dans lesquelles ces derniers acceptent de partager les risques et d'assumer des responsabilités.
- Explorer d'autres « pratiques exemplaires » (par exemple, sport, loisir, éducation, santé, etc.).
- Mettre sur pied un comité de sécurité qui effectue des inspections annuelles de la sécurité à toutes les installations d'entraînement.
- S'assurer que tous les membres du personnel des installations possèdent une formation médicale adéquate.
- Faire en sorte que les athlètes de haute performance subissent annuellement un contrôle de santé.
- S'assurer que le personnel et les bénévoles reçoivent une orientation et une formation selon les besoins (par exemple, SHT, violence en milieu de travail).
- Offrir de la formation en matière de prise de décision éthique.
- Poursuivre la certification du Club Excellence pour tous les clubs.