Suppléments FAQ

Que sont les suppléments?

Les suppléments désignent les suppléments nutritifs et compléments alimentaires, ou produits de santé naturels. Les suppléments ne sont ni classés, ni reconnus comme des médicaments et comprennent des produits tels que :

    Les vitamines et minéraux, p.ex. le calcium, la vitamine E
  • Les boissons énergisantes, p.ex. Monster, Red Bull
  • Certains produits de chanvre, p.ex. protéines de chanvre, huile de chanvre  
  • Les remèdes à base de plantes médicinales, p. .ex. arnica, échinacée
  • Les remèdes homéopathiques, p.ex. souffre, arsenic
  • Les remèdes traditionnels tels ceux de la médecine chinoise ou de la médicine ayurvédique
  • Les probiotiques, p.ex. acidophilous, lactobacillus
  • Les acides aminés et les acides gras essentiels, p.ex. glutamine, taurine
  • Les protéines en poudre, p.ex. lactosérum, chanvre, soja.
  • Les brûleurs de gras et produits amaigrissants, p.ex. Hydroxycut
  • Les volumisateurs musculaires et augmentateurs de masse, p.ex. Jack3d,Hemo-Rage Ultra Black Concentrate
Les suppléments ne sont ni classés, ni reconnus comme des médicaments.  

Quelle est la position de Santé Canada sur les suppléments et les produits de santé naturels?

Santé Canada met en garde les personnes qui font usage de suppléments ou de produits de santé naturels contre les risques suivants :

  • Problèmes de fabrication (par exemple, contamination, ingrédients incorrects, posologie inexacte);
  • Allégations non fondées, ce qui pourrait amener des gens à prendre un produit inadéquat pour traiter un problème grave ou retarder le traitement approprié;
  • Manque d’information permettant aux gens de faire des choix éclairés (comme de mauvaises directives d’emploi ou l’absence de mises en garde indiquant qu’un produit ne convient pas à certains groupes);
  • Interaction avec des médicaments d’ordonnance ou d’autres produits de santé naturels, qui peuvent entraîner des effets secondaires imprévisibles ou avoir un effet sur l’effet d’un médicament;
  • Effets secondaires indésirables, comme des réactions allergiques.

Visitez le page de Santé Canada : « Au sujet des produits de santé naturels ».

Est-ce que le CCES peut s’assurer que je peux prendre tel ou tel supplément et (ou) produit de santé naturel?

Malheureusement, ce n’est pas possible. Le gouvernement fédéral réglemente très peu l’analyse des suppléments et des produits de santé naturel, c’est pourquoi il est impossible pour le CCES de garantir qu’un supplément ou un produit de santé naturel est totalement exempt de substances interdites.

Y a-t-il des suppléments ou produits de santé naturels qui sont SANS RISQUE pour un athlète?

Il n’y a aucune façon de s’assurer qu’un supplément ou un produit de santé naturel ne comporte aucun risque. Enfin de compte, les athlètes sont responsables de toute substance interdite décelée dans leurs échantillons, c’est ce qu’on appelle le principe de la responsabilité stricte. Un contrôle positif en raison de la présence d’une substance interdite dans un échantillon, peu importe comment cette substance s’est retrouvée dans l’organisme d’un athlète, peut se traduire pour l’athlète par une violation aux règles antidopage et de graves sanctions.

Comment puis-je réduire ce risque?

Bien que le CCES ne puisse garantir qu’un supplément est entièrement sans danger, même ceux certifiés par une tierce partie au terme d’une analyse, le programme NSF Certified for Sport TM semble digne de confiance (nous somme confiant que)ce programme aide les athlètes à identifier les produits qui ont été analysés pour s’assurer de leur pureté et qu’ils ne renferment pas de substances interdites, et peut aider les athlètes à minimiser leur risque de dopage par inadvertance (www.nsfsport.com). Vous trouverez sur le site de NSF une liste de produits certifiés et de l’information sur la façon de vous procurer un produit certifié.

**Ce programme ne vous fournit pas une garantie que votre produit est sans danger, mais il réduit le risque rattaché à l’usage de suppléments.**

Comment se fait-il que je ne trouve pas dans aucune de vos ressources le statut réservé dans le sport à mon supplément et (ou) produit de santé naturel?

Comme nous l’avons souligné précédemment, le gouvernement ne réglemente pas rigoureusement l’industrie des suppléments. Cela veut dire que certains produits peuvent intentionnellement renfermer des substances interdites, et d’autres, peuvent avoir été contaminés par inadvertance. Pour ces raisons, nous ne pouvons jamais être totalement sûrs de ce qui se retrouve dans ces produits et ne pouvons pas, par conséquent, préciser dans nos ressources le statut qui leur est réservé dans le sport. La base de données DRO global et le Livret de classification des substances ont été conçus pour vous aider à connaître le statut réservé aux médicaments, dont la production est strictement réglementée et surveillée.

Est-ce que le CIO (Comité international olympique), l’AMA (Agence mondiale antidopage) ou le CCES certifient ou reconnaissent les suppléments et produits de santé naturels??

Certaines compagnies prétendent que leurs produits sont certifiés par le CCES, l’AMA, le CIO ou d’autres organismes de sport renommés dans le but de conférer à leur marque une certaine légitimité. En tant que consommateur averti, vous devriez savoir que ces organismes n'ont pas de programmes de certification pour les suppléments ou les produits de santé naturel.Les formulations vagues sur les étiquettes sont une autre bonne raison de vous méfier d’un produit. Il y a toujours un risque que ces produits renferment des substances interdites non indiquées.

Pouvez-vous me fournir une liste de suppléments/produits de santé naturels qui sont sans risque?

Non! Le CCES ne peut vous garantir que les ingrédients allégués sur l’étiquette d’un supplément correspondent en tous points au contenu du produit. C’est pourquoi le CCES est d’avis que la plupart des suppléments et produits de santé naturels posent un risque réel aux athlètes et peuvent compromettre leur carrière sportive. Pour savoir comment atténuer les risques rattachés à l’usage de suppléments, visitez le site http://www.cces.ca/fr/supplements.

J’ai vérifié dans DRO global tous les ingrédients indiqués sur l’étiquette de mon supplément/produit de santé naturel et aucun d’entre eux n’est interdit – est-ce que cela veut dire que mon produit est sans danger?

Non! Et voici pourquoi :

  • L’étiquette de certains produits omet d’énumérer tous les ingrédients que renferme le produit. Certains produits ont été adultérés en y ajoutant des substances interdites (qui NE FIGURENT PAS sur leur étiquette) durant leur fabrication ou leur emballage;
  • Certains produits sont faits à partir d’ingrédients de faible qualité obtenus auprès de sources d’approvisionnement non fiables.

En d’autres termes, la vérification de tous les ingrédients énumérés sur une étiquette ne vous permet pas de savoir, hors de tout doute, ce qui se trouve dans un produit et ne vous donne aucune garantie quant à son contenu, et vous vous exposez au risque d’un contrôle positif pour usage d’une substance interdite!!  

Si vous trouvez les ingrédients d’un supplément dans DRO global ou le Livret de classification des substances, le statut dans le sport lié aux ingrédients en question ne s’applique qu’aux ingrédients de qualité pharmaceutique trouvés dans les médicaments approuvés par Santé Canada. Le DRO global ne renferme pas d’information sur les suppléments nutritifs et produits de santé naturel ou à leur propos.

Est-ce que la caféine est interdite?

La caféine n’est pas incluse dans la Liste des interdictions 2012 de l’Agence mondiale antidopage et n’est assujettie à aucune restriction ni à aucun seuil dans le sport. La caféine a été retirée de la Liste des interdictions en 2004 mais fait partie des substances du Programme de surveillance de l’AMA, ce qui veut dire que des experts en antidopage surveillent si les athlètes en font des abus ou un mésusage et pourraient, le cas échéant, décider de l’interdire dans le sport. En 2010 et 2011, le Programme de surveillance n’a pas rélevé de tendances aux abus de la caféine dans le sport, bien que la consommation de caféine parmi les athlètes soit grande. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez lewww.wada-ama.org.

Que puis-je faire si je crois que mon supplément/produit de santé naturel a des effets secondaires ou renferme une substance interdite?

Supplements FAQ

What are supplements?

Supplements, also referred to as nutritional or dietary supplements, or natural health products. Supplements are not classified or considered to be drugs and include such products as:

  • Vitamins and minerals, e.g., calcium, vitamin E
  • Energy drinks, e.g., Monster, Red Bull
  • Some hemp products, e.g., hemp protein, hemp oil
  • Herbal remedies, e.g., arnica, echinacea
  • Homeopathic medicines, e.g., sulfur, arsenic
  • Traditional medicines such as traditional Chinese and Ayurvedic medicines
  • Probiotics, e.g., acidophilous, lactobacillus
  • Amino acids and essential fatty acids, e.g., glutamine, taurine
  • Protein powders, e.g., whey, hemp, soy
  • Fat burners and weight-loss products,e.g., Hydroxycut
  • Muscle boosters and mass gainers, e.g., Jack 3D, Hemo-Rage Black Ultra Concentrate
Dietary supplements are not classified or considered to be drugs  

What is Health Canada’s position on supplements and natural health products?

Health Canada warns against the following potential risks associated with supplement or natural health product use:

  • Manufacturing problems like contamination, incorrect ingredients or dosage suggestions;
  • Unproven claims which can lead people to use the wrong products to treat serious conditions or to delay proper treatment;
  • Not enough information for people to make an informed choice, like incorrect instructions or no warnings that a product may not be suitable for certain users;
  • Interaction with prescription drugs or other natural health products leading to unpredictable side effects or interference with drug action;
  • Unwanted side effects, like allergic reactions.

Visit Health Canada's "About Natural Health Products" web page.

Can the CCES verify that I can take this supplement and/or natural health product?

Unfortunately not. The federal government has few regulations  related to the testing of supplements and natural health products, so it’s impossible for the CCES to guarantee that any supplement or natural health product is 100% free of prohibited substances.

Are there any supplements or natural health products that ARE safe to take?

There is no way of guaranteeing that any supplement or natural health product is completely safe. Ultimately, athletes are responsible for any prohibited substance that may be found in their sample; this is known as strict liability. If athletes who use supplements test positive for a prohibited substance, this can result in a violation, regardless of how the prohibited substance got into their body. Serious sanctions may be imposed.

How can I reduce the risk?

Although the CCES cannot guarantee that any supplement is 100% safe, even one that has gone through a third-party certification process, we have confidence in the NSF Certified for Sport TM program. This program can help athletes identify products that have been tested for purity and banned substances, and can help minimize the risk of inadvertent doping (www.nsfsport.com). The NSF website provides a list of certified products as well as information on how to get a product certified.

**This program is by no means a guarantee that your product is safe­it is a means of reducing the risk associated with supplement use. **

Why can’t I find the status of any of my supplement and/or natural health product in your resources?

As mentioned above, the government does not rigorously regulate the supplement industry. This means that some products may intentionally contain prohibited substances, while others may be inadvertently contaminated with prohibited substances. Because of this, we can never really be sure of what is in these products, and therefore can’t include their status in sport in our resources. The Global DRO and Substance Classification Booklet exist to help you find the status of medications – the production of which is strictly regulated and monitored.

Does the IOC (International Olympic Committee), WADA (World Anti-Doping Agency), or the CCES certify or recognize supplement or natural health products?

Some companies claim that their products are certified by the CCES, WADA, IOC or other well-known sport organizations in an attempt to legitimize their brand. As a smart consumer, you should know that these organizations do not have certification programs for supplements or natural health products. Sketchy labeling is a good reason to second-guess the nature of the product. There is always a risk that these products may contain undisclosed prohibited substances.

Can you give me a list of supplements/natural health products that are safe to take?

No! The CCES can’t guarantee that what the label claims is in the supplement matches the actual contents of a supplement. Because of this, the CCES thinks that most supplements and natural health products pose a genuine risk for athletes and their athletic careers. To find out how to reduce the risks associated with supplement use, visit: http://cces.ca/supplements.

I checked all of the ingredients listed on my supplement/natural health product in the Global DRO and none of them are prohibited – does that mean my product is safe?

No! For these reasons:

  • Some products don’t list all of the ingredients on the label;
  • Some products have been adulterated with banned substances (that ARE NOT listed on the label) during the manufacturing or packaging process;
  • Some products are made from low-grade ingredients obtained from unreliable sources.

All that to say, checking the ingredient list on a label still doesn’t mean you can be sure about what is actually in the product, and you run the risk of testing positive for a prohibited substance!   

If you find supplement ingredients in the Global DRO or the Substance Classification Booklet, the associated status applies only to pharmaceutical-grade ingredients that are included in Health Canada-approved medications. The Global DRO does not contain information on, or that applies to, dietary supplements or natural health products.

Is caffeine prohibited?

Caffeine is not included in the World Anti-Doping Agency’s 2012 Prohibited List so there are no restrictions or limits on its use in sport. Caffeine was removed from the Prohibited List in 2004, but it is currently on the WADA Monitoring List which means that anti-doping scientists are watching to see if athletes are misusing or abusing it, and could decide to ban it again.  The 2010 and 2011 Monitoring Programs did not reveal patterns of misuse in sport, although consumption among athletes is significant. For more information, visit: www.wada-ama.org.

What can I do if I think my supplement/health product has side effects or contains a banned substance?

You can and should notify Health Canada at www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-eng.php.