Sport sécuritaire

La sécurité est l’un des principaux enjeux éthiques dans le milieu du sport canadien. Nous serons tous perdants si nous ne réussissons pas à nous unir pour instaurer un changement culturel profond qui réduira les menaces pesant sur le sport et garantira une expérience sécuritaire à tous. Le sport sécuritaire, c’est l’affaire de tous.

Si on ne fait rien, la maltraitance continuera de menacer la santé et la sécurité des participants et d’entacher la réputation du sport. Nous sommes en droit de nous attendre à ce que le sport respecte les grands principes du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et qu’il soit donc accessible, inclusif, respectueux des objectifs de chacun et exempt de toute forme de maltraitance. 

Le CCES adhère au CCUMS et se réjouit de ce nouvel outil pour combattre la maltraitance.

Cependant, nous devons viser plus haut que la simple absence de maltraitance. Le CCES estime que les organismes de sport, à tous les niveaux, peuvent créer des environnements positifs, sécuritaires et inclusifs à l’aide des principes Sport pur, qui sont une façon de prévenir la maltraitance et d’instaurer la sécurité dans le sport en amont.

Pour nous, c’est un honneur de collaborer avec nos partenaires afin de protéger les athlètes. Voici les ressources qui s’offrent actuellement à la communauté du sport..

SDRCC logo

Sport sécuritaire

Depuis le printemps 2022, le Centre de règlement des différends sportifs du Canada administre le mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire.

Ligne d'assistance du sport canadian

Ligne d’assistance du sport canadien

La Ligne d’assistance du sport canadien offre gratuitement de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport.

RCM logo

Mouvement Entraînement responsable

Adhérez au MER pour montrer votre engagement envers le sport sécuritaire et intelligent.

Sport sécuritaire (CCUMS)

La maltraitance sous toutes ses formes est un problème grave qui compromet la santé, le bien-être, la performance et la sécurité aux niveaux individuel et collectif.

Au Canada, le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) établit une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien, et donc à protéger tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). Il est le fruit d’un processus de consultation exhaustif auprès d’intervenants du milieu, mais aussi d’experts externes.

Le Code définit la maltraitance sexuelle, physique et psychologique et établit des sanctions appropriées pour quiconque commet ces actes qui n’ont pas leur place dans le sport.

En avril 2022, le Gouvernement du Canada a annoncé que tous les organismes sportifs qui reçoivent des fonds fédéraux devaient intégrer le CCUMS à leurs règlements.

Depuis le printemps 2022, le Centre de règlement des différends sportifs du Canada administre le mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire et le CCUMS. 

Ligne d'assistance du sport canadien

La Ligne d’assistance du sport canadien offre gratuitement de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport à l’échelle du pays.

Offert en partenariat par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et le Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS), ce service anonyme, confidentiel et indépendant permet aux personnes d’exprimer et de valider leurs inquiétudes, en plus de les renseigner sur la marche à suivre et de leur donner accès à d’autres ressources aux fins de suivi.

Ce sont des experts du counselling, de la psychologie et du sport du CCSMS qui répondent aux appels.

Ce service est offert gratuitement de 8 h à 20 h (heure de l’Est), sept jours sur sept par téléphone, message texte, clavardage ou courriel dans les deux langues officielles.

La Ligne d’assistance du sport canadien est financée par le gouvernement du Canada.

Mouvement Entraînement responsable

Le MER encourage les organismes sportifs, les parents ou tuteurs et les entraîneurs à appliquer les principes de l’entraînement responsable, sur le terrain et en dehors.

Fondé par l’Association canadienne des entraîneurs et le CCES, le MER encourage l’adoption de principes de sécurité uniformes.

Il comprend trois piliers qui contribuent à créer un environnement sportif sécuritaire et intelligent, chacun d’entre eux proposant des pistes de réflexion, des ressources et des processus :

Le MER encourage les organismes sportifs canadiens à s’engager à adopter ces principes de sécurité fondamentaux à tous les niveaux. Engagez-vous!

Pour voir comment une culture sportive positive qui contribuera à protéger les participants et les entraîneurs, rendez-vous sur la page du MER.